Glace à la pistache sur le Lac de Garde
La pistache, ce petit fruit à coque à la douce saveur est produit par un arbuste originaire d’Asie centrale. Largement cultivé dans l’ancien Empire perse, le pistachier fut introduit sur le pourtour méditerranéen au Ier siècle. Ses petites graines, logées dans une coque qui s’ouvre lorsque le fruit arrive à maturité, sont bourrés de nutriments. L’amour porté par les italiens à la pistache est prégnant dans tout le pays. Il faut dire que l’Italie en possède une variété unique et très recherchée : la pistache de Bronte, qui pousse sur les contreforts de l’Etna en Sicile et bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée.
Pendant votre randonnée de Merano au Lac de Garde ou votre séjour vélo clé en main de Bolzano à Venise, ne manquez pas de faire une halte dans l’un des très nombreux glaciers que vous rencontrerez en chemin. Les meilleurs produisent bien sûr leur propre crème glacée artisanale, à base de produits frais de qualité, et sans trop de sucre. Plaisir estival garanti !

Glace à la lavande de Provence
Lorsque l’on pense à la Provence, viennent immédiatement à l’esprit des images de champs de lavande et au nez cette senteur florale si caractéristique. Utilisée dès l’Antiquité par les Romains pour parfumer bains et linges, la lavande est reconnue pour ses vertus calmantes et relaxantes. Les fleurs de lavande séchées font aussi partie intégrante du mélange d’herbes de Provence. Elles peuvent également agrémenter desserts, confitures et plats de viande raffinés.
Tous ceux qui aiment son parfum seront certainement séduits par le goût frais et délicat de la glace à la lavande. Où se laisser surprendre par cette crème glacée qui fleure bon le sud et les cigales ? Au cours de votre séjour à vélo Provence et Camargue ou de Lyon à Orange sur la ViaRhona bien sûr !

Glace à la noisette du Piémont
Le piémont n’est pas seulement un délice pour les yeux. La région est également l’une des terres bénies de la gastronomie italienne, grâce à des vins racés et à la truffe blanche d’Alba. Un autre produit de terroir phare tire son épingle du jeu : la célèbre noisette IGP piémontaise dont la production s’étend sur les collines de Langhe, Roero et Montferrato, à proximité immédiate de nos itinéraires de randonnée dans le Piémont, de notre séjour vélo en étoile basé à Turin et de nos vacances à vélo de Turin à San Remo. Les spécialités aux noisettes sont nombreuses dans la région et notamment dans la ville d’Alba, où siège d’ailleurs le célèbre fabriquant de confiserie Ferrero.

Sorbet arrosé au marc de gewurtz en Alsace
Le marc d’Alsace, qui bénéficie depuis 2009 d’une appellation d’origine contrôlée, est une eau-de-vie élaborée à partir du marc de gewurztraminer, le plus prestigieux cépage alsacien. Distillé lentement dans des alambics de cuivre, sa saveur exalte des arômes musqués et épicés. Si le marc d’Alsace peut traditionnellement accompagner le foie gras pendant les fêtes, il s’associe également parfaitement avec des fruits exotiques, en glace, sur un Kougelhof glacé ou un sorbet au citron.
Ce sont ces variantes glacées que vous retrouverez souvent à la carte des desserts des restaurants alsaciens, pendant votre séjour vélo en Alsace, par exemple autour de Colmar, de l’anneau du Rhin, ou encore pendant vos vacances de marche dans les Vosges du Nord ou de Saverne à Barr.
.jpg 1x, https://img.espace-randonnee.fr/w_960,h_1080,q_80,v_8320e6,hash_61e354/dam/espace-randonnee/separator/espagne/espagne-majorque-separator-(5).jpg 2x)
Glace aux amandes à Majorque
Au large de Valence et Barcelone, l’île aux 1001 visages offre une nature superbe, calme et discrète à qui sait la parcourir hors des sentiers battus. C’est exactement l’expérience que notre séjour de vélo à Majorque et nos vacances de marche aux Baléares vous proposent de vivre.
Mais ce n’est pas tout. Sur la plus grande île de l’archipel des Baléares poussent de nombreux amandiers, dont la saison de floraison, de janvier à mars, constitue un spectacle naturel d’une exceptionnelle beauté. L’importance économique de la culture de l’amandier y est également attestée dès le XIXe siècle alors que l’arbuste y occupait 50% de la surface consacrée aux arbres fruitiers de l’île. En 2014, l’amande de Majorque obtient la dénomination IGP Almendra de Mallorca (indication géographique protégée).
Omniprésente dans la gastronomie majorquine, l’amande se décline de nombreuses façons, sucrées comme salées. La glace aux amandes - helado de almendra ou « ametlla » en majorquin – accompagnera souvent le délicieux « gató », dessert typique à base d’amandes, de sucre, d’œuf et de citron, qui peut également s’agrémenter d’une petite flûte de cava.
Cet article vous a mis à l’eau à la bouche ?
Alors choisissez votre parfum de glace préféré et n’attendez pas pour réservez vos prochaines vacances actives en liberté. Nous vous aidons à bien choisir votre séjour à pied ou à vélo.