RANDONNER EN ÉTÉ : CE QU'IL FAUT SAVOIR

Des conseils précieux et des suggestions de circuits passionnants pour des randonnées estivales réussies.

30 degrés à l'ombre, sous un soleil de plomb, des gouttes de sueur perlent à la surface de votre front. Nous sommes au cœur de l’été ! Les piscines sont surpeuplées et les plages bondées. Pourquoi ne pas vous réfugier en altitude pour profiter de températures plus clémentes et d’une agréable brise fraiche ?

Excellente idée ! Mais attention, une insolation arrive plus vite qu’on ne le pense ! On vous partage quelques petites choses à savoir pour que votre randonnée estivale soit un succès.

CONSEILS POUR RANDONNER PAR TEMPS CHAUD

Randonneuse devant un paysage alpin du trek de l'Ours

Portez des vêtements respirants

Fuyez les shorts en coton et les tissus synthétiques et optez plutôt pour des vêtements techniques. L’idéal est de porter des habits respirants, qui évacuent la transpiration rapidement et sèchent vite. Car une fois arrivé(e) au sommet, les températures peuvent chuter rapidement et le vent peut facilement vous faire frissonner. Assurez-vous d'emporter des vêtements de rechange et de glisser une petite laine dans votre sac à dos. 

N’oubliez pas le couvre-chef ! Casquette, chapeau, bandeau... peu importe : l'essentiel est de protéger votre tête du soleil !

Astuce : Même si les températures grimpent au-delà de la barre des 30 degrés, ne renoncez pas à de solides chaussures de randonnée. Un bon maintien et une bonne adhérence sont indispensables même en été pour marcher d’un pied sûr sur des chemins accidentés !
Enfants portant des lunettes de soleil en randonnée

Protégez vos yeux du soleil

Votre peau et votre tête ne sont pas les seules à devoir se méfier des rayons du soleil. Plus vous gagnez en altitude, plus le rayonnement UV est intense et plus il vous faut protégez vos rétines.   

Aux côtés de votre crème solaire et de votre casquette, assurez-vous d’emporter une paire de lunettes offrant un filtre UV de catégorie 3 minimum. Celui-ci filtre entre 80 et 90 % de tous les rayons et offre donc une bonne protection pour les yeux.

Bon à savoir :

  • Les lunettes de catégorie 4 sont certes adaptées à la luminosité exceptionnellement forte (mer, montagne) mais ne sont pas adaptées à la conduite sur route. 
  • Les verres sombres ne sont pas forcément les plus protecteurs. Ils sont efficaces contre l'éblouissement mais pas nécessairement contre les UV.
Randonneur étudiant une carte

Choisissez judicieusement votre randonnée

Réservez les excursions les plus extrêmes aux conditions météos plus fraiches. En période de fortes chaleurs, veillez à choisir des itinéraires adaptés. Assurez-vous au préalable que les chemins sont en partie à l’ombre ou qu’ils vous mènent à travers des forêts. Cela vous permettra au moins pour une courte durée, d’éviter le soleil de plomb et de vous rafraîchir un peu !

Les variations de météo ne doivent pas être sous-estimées. Le risque d’orage peut être élevé même les jours de canicule, sans un nuage à l’horizon. Vérifiez toujours les conditions météorologiques avant de partir en randonnée.

Et un conseil qui a fait ses preuves : n'oubliez pas vous hydrater ! Le corps perd beaucoup d'eau en transpirant. Alors buvez, buvez, buvez !
Torrent de montagne dans le Sud-Tyrol

CES CIRCUITS SONT IDÉAUX POUR RANDONNER PAR GRANDE CHALEUR

Randonneuse devant un panorama de montagne

Prenez de la hauteur !

Quand le thermomètre grimpe, que l’atmosphère des villes devient suffocante et que même les campagnes subissent de plein fouet des températures extrêmes, il existe une alternative : prendre de la hauteur !

La chaîne des Alpes présente non seulement des températures plus fraîches, mais aussi des cascades glacées et des ravins ombragés, refroidis par les rivières de montagne. De quoi échanger avec plaisir le smog urbain contre l'air pur des sommets. 

Et quand votre agence de voyage s’occupe de la logistique de votre séjour, de l’itinéraire à la réservation des hébergements en passant par le transport quotidien de vos bagages, rien ne s’oppose plus à votre départ en vacances actives ! 

Cygnes sur l'Attersee en Autriche

Amateur de lacs ?

Fiblingsee, Fuschl, Mondsee, Irrsee, Attersee, Wolfgangsee, Schwarzensee, Nussensee, Hallstättersee, Gosausee – Et de dix !

Le trek des 10 lacs vous mène pendant 8 jours à travers le Salzkammergut, d’ouest en est. Il vous promet chaque jour des points de vue exceptionnels sur des eaux étincelantes et des baignades rafraichissantes. Les lacs d’Autriche recèlent une gamme exceptionnelle de couleurs et les grands arbres des rives offrent de jolis coins ombragés, qui invitent à des pauses enchantées. Comme la plupart des lacs sont alimentés par des sources de montagne, leur température reste fraîche et leurs eaux cristallines.

Autriche
Niveau soutenu
8 jours | Séjour en individuel

Trekking des 10 Lacs du Salzkammergut

Randonneur dans un splendide panorama des Alpes Kitzbuhel

Rendez-vous au sommet !

Notre séjour des Sommets de Salzbourg et Alpes de Kitzbühel vous mène pendant 8 jours en Autriche dans le Pinzgau et le Pillerseetal, sur les chemins de haute altitude.

Chaque jour, vous découvrirez de multiples merveilles telles que la mer de pierre et ses sommets escarpés, les lieux de villégiatures bien connus de Zell am See et Saalbach, et bouquet final, la vue sur trente sommets culminants à plus de 3000 mètres depuis le sentier de haute randonnée du Pinzgau. Majestueux !    

Autriche
Niveau soutenu
8 jours | Séjour en individuel

Randonnée des Sommets Salzbourgeois et Alpes de Kitzbühel

Le Trek de l’Ours

Cap sur la Suisse avec l’un de nos séjours de randonnée les plus impressionnants. Le « Bärentrek » est un itinéraire unique qui traverse des cols spectaculaires et longe de grands glaciers. La Via Alpina vous mène à travers gorges et vallées jusqu’à Adelboden-Lenk, avec en toile de fond, trois sommets mythiques : l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, vous ne risquez pas de croiser d’ours sur cet itinéraire. Son appellation trouve son origine dans les temps anciens, quand seuls ces grands plantigrades et les loups pouvaient parcourir ces routes. Mais aujourd’hui, c’est votre terrain de jeu ! Ce séjour n’est pas une promenade de santé, mais votre endurance sera récompensée par des panoramas à couper le souffle.  

Si vous vous posez des questions sur le niveau de difficulté de nos séjours de marche, faites un tour sur notre page dédiée et n'hésitez pas à contacter nos conseillers voyage. Ils sauront vous renseigner et vous recommander les itinéraires les mieux adaptés à vos attentes et à votre niveau. 

Suisse
Niveau Difficile
8 jours | Séjour en individuel

Via Alpina Trek de l'Ours

Pause lors d'une randonnée dans les Alpes Suisses

Frottez-vous au Mont Blanc !

De Martigny à Bourg-Saint-Maurice, ce circuit de sept jours vous mène en Suisse, en Italie et en France sur la partie orientale du massif du Mont Blanc.

Dès la première étape, vous serez impressionné par un panorama exceptionnel lors de votre descente vers le Lac de Champex. À 1467 mètres d’altitude, vous pourrez explorer cette belle étendue d’eau en bateau ou en paddle. Les jours suivants vous mèneront dans de belles vallées de montagne comme le Val Ferret. Après un détour par Courmayeur, vous poursuivrez votre chemin dans la Vallée des Glaciers et rejoindrez enfin Bourg-Saint-Maurice.    

Suisse / France
Niveau soutenu
7 jours | Séjour en individuel

Mont Blanc

Cela pourrait aussi vous intéresser...