Moulins aux Pays-Bas

VACANCES ACTIVES AUX PAYS-BAS


Partez à la découverte du pays du vélo

Les Pays-Bas comptent parmi les destinations vélo les plus connues et populaires. C’est qu’au-delà des tulipes, des moulins et des sabots, ils ont bien d’autres choses à offrir aux voyageurs actifs. Très peu de dénivelé et un réseau de pistes cyclables impeccables parcourant tout le pays, soit un terrain de jeu à la fois confortable et excitant pour une randonnée à vélo pleine de découvertes.

Grâce à des voies navigables également bien développées, le pays se prête à merveille aux séjours en bateau & vélo, une combinaison magique de croisière fluviale et de voyage à bicyclette.

Contactez-nous, nous vous aiderons à trouver le voyage actif parfait aux Pays-Bas !
L'équipe d'Espace Randonnée
réserver maintenant
Utrecht

Un voyage à vélo aux Pays-Bas

Un voyage à vélo aux Pays-Bas est un must pour tout amateur de cyclotourisme. Les Pays-Bas ont très tôt intégré la petite Reine à leur identité nationale. A la fois moyen de découverte accessible à tous et symbole de force, de liberté et d’indépendance, le vélo constitue un mode de déplacement largement plébiscité par les Néerlandais et porté par d’ambitieuses politiques publiques. Grâce à des pistes cyclables délimitées et bien entretenues, les cyclistes se sentent en sécurité. La topographie du pays fait également des campagnes et villes néerlandaises une destination idéale pour des vacances à vélo en famille ou pour une première aventure itinérante à vélo.

Sans stress et isolés de la circulation automobile, vous pourrez profiter en toute simplicité du charme de ce petit pays à la grande Histoire.

NO TOUR FOUND
Pays Bas
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

La Hollande entre mer, moulins et tulipes

2023
Vue pittoresque d'Amsterdam avec des tulipes au premier plan

Autour de l’Ijsselmeer

Pour une premier voyage à vélo aux Pays-Bas, nous vous recommandons ce séjour autour de l’Ijsselmeer - le lac d’Yssel. Doté d’une superficie de 1100 km², il est le plus grand lac du pays. Autrefois partie intégrante de la mer Zuiderzee, la digue Afsluitdijk contruite dans les années 1930 a fait de lui un lac. Voiliers et surfeurs confèrent à cette vaste étendue une ambiance maritime. Notre circuit vous fera découvrir des villages de pêche pittoresques, des villes d’art et d’histoire et des parcs nationaux passionants. 

La Hollande entre mer, moulins et tulipes

Tulipes, moulins à vent, fromages et sabots – autant d’images d’Epinal que vous retrouverez à chaque coin de rue pendant ce séjour à vélo de 8 jours et 7 nuits. Mais vous y trouverez bien plus. Amsterdam, capitale à l’atmosphère vibrante qui compte quelques-uns des chefs d’œuvres de l’art occidental admirables au Rijksmuseum et au musée Van Gogh, Leiden, Delft, de vastes paysages, des prés verdoyants...
Bref, un condensé de culture néerlandaise en une semaine !   

Deux vélo garé contre un muret avec un bateau de croisière fluvial en arrière-plan

Combinez vélo et bateau aux Pays-Bas

Les Pays-Bas étaient autrefois une grande puissance maritime et le voyage sur l’eau possède ici une longue tradition. Peut-être est-ce pour cette raison que les Néerlandais ont été les premiers à combiner balades en bateau et excursions à vélo : on dit qu'ils sont les inventeurs des populaires circuits en Bateau & Vélo. Ces séjours vous offrent l’opportunité de découvrir les Pays-Bas d'une manière originale et encore plus confortable. Pendant que vous explorez chaque jour des itinéraires parfaitement fléchés à coup de pédale, votre hôtel flottant vous suivra. Cette combinaison de croisière fluviale et de balades à vélo constitue une expérience unique et magique. Le matin, vous savourez un petit-déjeuner à bord et préparez un panier-repas avant de partir en excursion en toute liberté. Votre navire et votre cabine vous attendent dans l’après-midi pour poursuivre la navigation pendant que vous profiterez des équipements dans une ambiance conviviale et détendue.

Pays Bas
Niveau Facile
8 jours | Séjour en individuel

La Hollande Septentrionale

2023
La Hollande du Nord en bateau et vélo
Pays Bas
Niveau Facile
8 jours | Séjour en individuel

Bateau et Vélo - Canaux et Gouda - MS Normandie

2023
Séjour en bateau et vélo en Hollande "Canaux et gouda"

La Hollande septentrionale

Embarquez à bord du MS Serena et pédalez sur les traces du folklore et des traditions dans le pays des polders. Préparez-vous à découvrir la diversité des paysages typiquement hollandais, les dunes et les plages de la mer du nord, l’île de Texel et beaucoup de villes portuaires typiques aux bords de la mer de l’Ijssel. 

Canaux et gouda

La route du sud dans le « Cœur vert » des Pays-Bas offre un autre visage lui aussi plein de charme. Des villes dynamiques telles que Rotterdam, Delft et La Haye sont situées au milieu de paysages naturels préservés. A bord du MS Normandie, vous côtoierez également les 19 célèbres moulins à vent de Kinderdijk !

Vélos attachés au bord de canaux dans une ville néerlandaise

Informations utiles sur vos vacances actives aux Pays-Bas

Maisons typiques des Pays-Bas construites sur une digue

Climat : quand et où partir pour des vacances de plein air aux Pays-Bas ?

Les Pays-Bas présentent un climat assez frais toute l'année, principalement soumis à l’influence de la Mer du Nord. Les étés pas trop chauds et les hivers doux ne diffèrent que légèrement en termes de température. Plus on entre dans les terres et plus les hivers sont rigoureux et les étés chauds. Sur la côte, le vent régulier et quasi omniprésent soumet la météo à d’importantes et subites variations. Les vêtements chauds sont donc de rigueur hors de la période estivale.

La meilleure période de l’année pour visiter les Pays-Bas à vélo est sans doute les mois d’avril et mai, les plus secs, quand tout le pays est en fleurs.  

Pain garni de hareng aux Pays-Bas

Une cuisine aux multiples influences

La cuisine néerlandaise traditionnelle est riche et composée d’ingrédients variés : poisson,  viande,  beurre, fromage et légumes. Grâce à la proximité de la mer, le poisson est au cœur de nombreuses recettes. Le hareng est particulièrement apprécié et connu au-delà des frontières : en salade, en ragoût ou encore sauté. 

Mais c’est pour un autre produit que les Pays-Bas se distinguent à l’international : son fromage. Edam et Gouda sont connus dans le monde entier. 

L’Histoire coloniale néerlandaise est également à l’origine d’une délicieuse cuisine métissée aux notes épicées et exotiques. 

Champ de tulipes aux Pays-Bas

Hollande ou Pays-Bas ?

Le terme "Hollande" ne définit que deux des douze provinces néerlandaises, à savoir la Hollande du Nord et la Hollande du Sud. Le nom officiel du pays est le Royaume des Pays-Bas, bien que la Hollande désigne souvent dans le langage commun l’ensemble du territoire national. Beaucoup de néerlandais ne se reconnaîtront donc pas dans cette appellation, c’est pourquoi il convient plutôt de parler de Pays-Bas… à moins bien sûr que vous ne soyez en Hollande ! 

Le saviez-vous… ?

  • …qu’il y a plus de vélos que d'habitants aux Pays-Bas ?
  • …qu’il existe un réseau de pistes cyclables d'environ 35 000 kilomètres aux Pays-Bas ?
  • …que la plus haute montagne du pays, nommée Vaalserberg, culmine à 323 mètres ? 
  • …que plus de 1500 moulins à vent sont encore en fonction ?
  • …qu’un Néerlandais consomme en moyenne 17 kg de fromage par an (c’est toutefois 7 kg de moins que la moyenne pour chaque Français) ?
Sabots hollandais dans une boutique

Des séjours actifs clé en main aux Pays-Bas

Couple de touristes âgés admirant un moulin à vent aux Pays-Bas

Pourquoi confier vos vacances à vélo à une agence de voyage ?

Les pistes cyclables néerlandaises font des Pays-Bas une destination de voyage cycliste idéale en soi. Mais pour que vos vacances à vélo soient une vraie partie de plaisir, Espace Randonnée prend en charge l’étape parfois laborieuse de la préparation de votre voyage et vous facilite la vie en chemin : itinéraires entièrement fléchés et régulièrement révisés, réservation de vos nuitées dans des hôtels confortables et adaptés à l’accueil des cyclistes, documents de voyage faciles à comprendre, vélos de location bien entretenus, transfert de bagages quotidien et un service hotline accessible 7j/7 en cas de pépin.

Les plus d’Espace Randonnée :

  • 25 ans d’expérience dans la production et la vente de séjours actifs
  • La garantie d’un même niveau de prestation partout en Europe, grâce à un solide réseau de partenaires

 

 

  • Zéro frais de dossier et une remise fidélité dès votre deuxième voyage.
  • L’assurance vélo de location incluse sur la plupart de nos séjours vélo.
  • Un accueil personnalisé sur la plupart des circuits proposés.

Besoin d'aide pour trouver le séjour à vélo idéal aux Pays-Bas ?

Consultez notre page "Bien choisir son séjour à pied ou à vélo" ou faites appel à notre équipe de conseillers voyage !