Sur les traces du célèbre classique du cyclisme, de Milan à San Remo, nous vous proposons de voyager des Alpes à la mer. Maître de votre rythme, vous pourrez apprécier tout en liberté et en lenteur, les charmes des villes et des paysages que vous découvrirez au détour de l’itinéraire concocté pour vous. La culture, les panoramas et les délices culinaires sont chaque jour combinés de manière unique pour un voyage inoubliable. Inutile d’être un cycliste chevronné pour atteindre San Remo à vélo !
Les points forts de ce séjour à vélo de Turin à San Remo
Turin, la plus française des villes italiennes et ancienne capitale du Royaume d’Italie
Les magnifiques panoramas sur les pics enneigés
Une vue spectaculaire sur les vignobles de la Langhe
Une belle piste cyclable aménagée le long de la Riviera des Fleurs
Arrivée individuelle à Turin et installation à l’hôtel. Accueil personnalisé le soir et remise des documents de voyage et de vos vélos de location. Partez à la découverte de la ville, ses places royales et ses beaux boulevards.
En quittant Turin, suivez un peu le fleuve Pô avant que la piste cyclable ne vous conduise à l’impressionnante Palazzina di Caccia de Stupinigi. Ce chef-d’œuvre Rococo attirera votre attention, tout comme le magnifique panorama sur les montagnes. Vous roulerez ensuite sur un itinéraire plat en direction de Pinerolo tout en admirant les sommets enneigés des Alpes. Pinerolo accueille l’une des écoles de cavalerie les plus connues d’Italie.
Avec l'imposant mont Viso toujours devant vous, vous passez devant des vergers et des vignes sur de grands sentiers menant à Cavour et sa curieuse forteresse « Rocca » construite sur une colline de moraine posée sur la plaine. Nous vous recommandons une pause à l’ancienne abbaye cistercienne de Staffarda où vous pourrez déguster d’excellentes glaces au bar. En fin d’étape, vous atteignez la ville médiévale de Saluzzo.
L’étape d’aujourd’hui se déroule en terres agricoles : au bord de la piste cyclable, des kiwis, des pommes et des haricots. Vous traversez plusieurs ruisseaux et la rivière Stura, puis le paysage change radicalement. Les 10 derniers kilomètres jusqu'à Mondovi se font à travers des collines verdoyantes. À votre arrivée, vous serez impressionnés par la Piazza Maggiore située dans la ville haute.
Il y a quelques montées à franchir dans la première partie du parcours d’aujourd’hui. En effet, vous quittez la vallée du fleuve Tanaro pour gravir une route à couper le souffle qui vous mènera à l’un des vignobles les plus connus du Piémont. Profitez de la vue sur les collines des Langhe. Des vignes, des feuillus et des noisetiers jalonnent la Ligurie et Millesimo. Le vieux centre-ville est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie.
Aujourd’hui, vous traversez les Alpes, mais la montée est si douce que vous ne la remarquerez même pas ! Vous traverserez la vallée de Bormida jusqu'au col Colle Scravaion. Au cours d'une descente sur 30 km, vous contemplerez les montagnes environnantes et la mer. Les premiers oliviers bordent votre chemin. Peut-être aurez-vous envie de goûter l'huile de Ligurie particulièrement odorante dans le pittoresque village de montagne de Castelvecchio ? Puis, avant de vous en rendre compte, vous serez à Albenga. Deuxième ville la plus importante de Ligurie après Gênes, ses ruelles bordées de restaurants sauront vous charmer.
A noter : pour les arrivées en juillet/août, vous passerez la nuit à San Remo et non à Albenga.
Votre dernière étape commence par un transfert à San Lorenzo al Mare. C’est le point de départ de l’une des meilleures pistes cyclables d’Italie ! Des vues spectaculaires sur la mer bleu turquoise de la Riviera des Fleurs sont un moyen absolument fabuleux de terminer vos vacances à vélo. Profitez du soleil ligure avant d'arriver à San Remo. Le tunnel à vélo long de 1,7 km qui longe une partie de la célèbre course cycliste de Milan à San Remo vaut vraiment le détour.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
La majeure partie du circuit se concentre sur des routes secondaires peu fréquentées. Dans l'ensemble, l’itinéraire est assez facile. Le 4e jour, trois montées raides de 1,5 à 3 kilomètres sont toutefois à affronter. Le 5e jour, 400 mètres de dénivelé sont parcourus sur 30 kilomètres. Le parcours est principalement asphalté, seulement de courtes sections seront pédalées sur des routes de gravier. Il faudra s’attendre à un peu de trafic pour les entrées et les sorties de ville.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité