Vue des falaises de Moher, Irlande

VACANCES ACTIVES EN IRLANDE

À la découverte d’une terre imprégnée de légendes

Nous vous invitons à découvrir l’Irlande de la plus belle des manières : au plus proche des éléments, dans une nature spectaculaire et sauvage. Partez à la rencontre d’un peuple à la grande réputation d’hospitalité, fier de partager avec le voyageur sa culture et ses traditions.

Dépaysement assuré !

Contactez-nous, nous vous aiderons à trouver le voyage actif parfait en Irlande !
L'équipe d'Espace Randonnée

Des vacances de randonnée en Irlande

Randonnée en Irlande

L’île d’Irlande, aux 40 nuances de vert, est une invitation à la contemplation. Falaises, tourbières, lacs et landes se prêtent avec une grande sérénité à la randonnée pédestre. En contraste avec des côtes sauvages et accidentées, cette terre celtique chargée d’histoire et de mythes offre des paysages naturellement verdoyants toute l’année, grâce à son climat doux et humide. Au fil des chemins ou hors sentier à travers collines et prairies, les atmosphères changent, les paysages aussi. Une combinaison idéale entre activité physique, relaxation mentale et plongée dans une culture teintée de folklore et de traditions que les irlandais savent faire vivre avec enthousiasme et convivialité.

Notre séjour de randonnée en Irlande : Connemara, îles d’Aran et falaises de Moher
En débutant par l’une des plus belles randonnées côtières au monde, le long des célèbres cliffs of Moher, vous poursuivrez par les îles d’Aran. Puis le Western Way vous mènera entre marais et lacs jusqu’au fjord de Killary.

Irlande
Niveau Facile

Randonnée en Irlande

Informations utiles sur vos vacances actives en Irlande

Randonneuse sur les hauteurs du fjord de Killary

Climat : où et quand partir pour des vacances de plein air en Irlande ?

Le climat irlandais, fortement influencé par le Gulf Stream et sa position dans l’Océan Atlantique, est tempéré. Les températures y sont relativement homogènes tout au long de l'année, se fixant autour de 18-20 degrés à la belle saison et autour de 9 degrés en hiver.

La pluie peut s’inviter à tout moment de la journée. C’est ce qui confère aux paysages irlandais cette atmosphère si particulière, tout à tour dégagée et brumeuse. Nous vous recommandons donc des vêtements et des chaussures adaptées pour profiter pleinement des beautés naturelles de l’Irlande.

La saison idéale pour découvrir l’Irlande s’étend de mai à septembre.

Musique dans un pub de Dublin

Culture et traditions en Irlande

La culture irlandaise est pleine de symboles, de musique, de danses et de légendes. Un de ses emblèmes, le trèfle à trois feuilles, fut utilisé par Saint Patrick pour expliquer la Sainte Trinité aux Celtes convertis. Les irlandais du monde entier célèbrent encore leur Saint patron à grandes gorgées de Guinness le 17 mars. Pendant votre séjour en Irlande, vous entendrez très certainement sonner les mélodies si caractéristiques de la musique folklorique jouée à la cornemuse, au violon ou à l’accordéon, dans les nombreux pubs qui jalonnent villes et villages. Les irlandais savent cultiver le plaisir de l’accueil et du partage et dans ce pays autrefois très conservateur, à l’histoire souvent tourmentée, les ballades tristes se mêlent souvent dans un même air à une joie de vivre toujours palpable.

Guinness

La cuisine irlandaise

Copieuse et teintée de particularismes régionaux, la cuisine irlandaise autrefois considérée comme rustique s’est enrichie au fil du temps de nombreuses spécialités. Vous rencontrerez sur les tables des restaurants et des pubs le fameux Irish Stew, un ragoût constitué de viande, de pommes de terre, de carottes et d’oignons, la Shepherd's Pie, version irlandaise de notre hachis parmentier, et le Seafood Chowder, un ragoût de poisson et de crustacés. Comme dans l’Angleterre voisine, l’heure du thé marque un temps fort de la journée, avec thé noir et scones au menu. L'Irlande est d’ailleurs le pays où la consommation de thé par habitant est la plus élevée au monde. Du côté des autres boissons, la Guinness est la star des comptoirs, sans oublier le whisky local qui vient parfois agrémenter le café, servi à grand renfort de sucre et de chantilly. De quoi à coup sûr, vous réchauffer - en toute modération bien sûr, après une journée au grand air !

Le saviez-vous... ?

• ... que l'Irlande est la troisième plus grande île d'Europe et la 20e plus grande île du monde ?
  • ... que la plus haute montagne d'Irlande est le Carrauntoohil qui culmine à 1039 mètres ?
  • ... que le nom de lieu le plus long d'Irlande est Muckanaghederdauhaulia ?
  • ... que le plus vieux pub d'Irlande a ouvert il y a 900 ans ?
  • ... que la fête d'Halloween est originaire d'Irlande ?
  • ... que le mot Irlande proviendrait de la déesse Ériu (Éire en irlandais) et du mot germanique land (terre).
Connemara

Les plus d’Espace Randonnée :

• Une expertise de 25 ans dans la production et la vente de séjours à vélo et en randonnée pédestre.
  • Un solide réseau d'agences partenaires soigneusement sélectionnées, pour la garantie d'un même niveau de prestations quelle que soit la destination.
  • Un transport de bagage fiable d'hébergement en hébergement.

• Un suivi personnalisé, la marque d'une entreprise à taille humaine.
  • Pas de frais de dossier et une remise fidélité dès votre deuxième voyage.
  • L’assurance vélo de location incluse sur la plupart de nos séjours vélo.

Besoin d'aide pour trouver le séjour idéal en Irlande ?

Consultez notre page "Bien choisir son séjour à pied ou à vélo" ou faites appel à notre équipe de conseillers voyage !