ER La Toscane

Nos séjours en Italie

La Dolce Vita est réelle ! Elle est à portée de pédale !

Paysages pittoresques, prairies luxuriantes, cyprès parfumés, une assiette fumante de pâtes, une pizza croustillante, un apéritif délicieusement rafraîchissant... Toutes ces choses constituent le merveilleux pays de l'Italie dans son intégralité. Eh bien? Voulez-vous vous asseoir au milieu de cette scène avec un bon verre de vin rouge? Plongez dans cet univers fantastique de philosophie italienne "dolce farniente" et respirez à fond le merveilleux parfum italien.

L'Italie à vélo

La Toscane

La Toscane a mille raisons de vous séduire. Bosquets de cyprès, vieilles fermes plongées dans une marée de chênes verts, des villes d’arts et d’histoire, comme Florence : c’est la Toscane « Nature, Culture et Chianti ». Atmosphère plus maritime, sur la côte Etrusque, forêts et champs d’oliviers alternent avec criques et baies turquoise, la « Toscane à vélo de Pise à l’île d’Elbe » vous invite.

Dans le nord de l’Italie et autour du lac de garde, s’offre à vous le plus grand choix de pistes cyclables d’Italie. Tout au long du circuit de « Bolzano à Venise », vallées encaissées, torrents de montagne et lacs cristallins s’alternent et animent vos étapes.

Le nord de l'Italie

Dans le nord de l’Italie et autour du Lac de Garde, vous trouverez le plus grand choix de pistes cyclables d'Italie. De « Bolzano à Venise » des « Dolomites au lac de Garde », les vallées encaissées, les torrents de montagnes, les rivières de l’Eisack et de l’Adige, les  lacs cristallins colorent et animent les étapes de vos vacances à vélo dans le Trentin Haut-Adige.

Ici vos parcours à vélo, vous permettront la visite de : Bolzano, Vérone, Brixen (Bressanone), et Vicence. Bien d’autres découvertes, sur votre parcours, villages médiévaux, villas renaissances et baroques vous enchanteront. 

Notre sélection dans ces régions

Italie
Niveau soutenu
7 jours | Séjour en individuel

Séjour en étoile Maremma

Une facette inconnue de la Toscane Découvrez la Toscane comme vous ne l’avez jamais vue ! Ce voyage à vélo allie les paysages vallonnés de la Toscane à ses couleurs et ses parfums typiques. Sur votre trajet vous attendent des points forts culturels tels que la ville médiévale de Grosseto, le parc naturel de la mer tyrrhénienne, la ville étrusque Pitigliano ainsi que la région viticole du vin Morellino. Vous apprécierez les petites routes vous amenant à travers les douces collines de ce magnifique paysage si coloré de la Toscane. Des oliveraies, des allées de cyprès, des pinières et des vignes vous accompagneront sur la majeure partie de votre parcours, bref : ce circuit en étoile offre une diversité insurpassable, un séjour incontournable pour tous les amateurs de l’Italie !
Italie
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

De Bolzano à Venise

Vins, palais et gondoles Loin, très loin derrière l’horizon, Venise se prélasse sur les rives de sa lagune. Mais avant d’atteindre la ville des Doges ce séjour à vélo vous permettra de découvrir les plus beaux paysages d’Italie, ceux verdoyants du Tyrol du sud, la beauté envoûtante du lac de Garde, ou les luxuriants et doux panoramas de la Lombardie. L’art et l’histoire vous accompagneront au fil des kilomètres : Vérone, Vicence, Padoue, vous dévoileront tous leurs joyaux d’architecture de la renaissance. Les plaisirs des yeux mais aussi du palais et des sens. Une petite trattoria vous régalera de ses produits locaux aux saveurs méridionales, une terrasse à l’ombre d’un pin étanchera votre soif. Puis Venise l’éternelle, millénaire, comme sortie de l’eau, si fragile et belle se profile.  « Des milliers d'années étendent autour de moi leurs ailes sombres, et une gloire mourante sourit sur ces temps éloignés, où plus d'une contrée sujette admirait les monuments de marbre du lion ailé,  lorsque Venise; assise dans sa gloire, avait placé son trône sur ses cent îles! » Lord Byron - Quatrième Chant (4-1) de “Childe Harold”.  

Le coeur de l'Italie

C’est bien connu, toutes les pistes cyclables mènent à Rome...

Pour rallier Florence à Rome à vélo vous traverserez le cœur vert de l’Italie. Entre culture et nature, notre séjour à vélo vous conduira à la découverte des villes de Florence, d’Assise, de Perugia de Rome…, mais passera aussi par des petits villages fortifiés perchés sur leurs promontoires rocheux, des abbayes millénaires nichées dans des sites idylliques.

Le Piémont

Au  nord-ouest de l’Italie, entourée sur trois côtés par les Alpes se prélasse Le Piémont. C’est la terre bénie de la gastronomie italienne, un Paradis pour cyclistes aussi. La randonnée à vélo Le Jardin d’Eden de l’Italie ou notre séjour vélo en étoile  Piémont – Turin – Romano Cavanese, vous conduisent dans le grenier à riz de l’Europe.

Par des pistes cyclables et de petites routes secondaires le long du fleuve Pô, découvrez une contrée heureuse et pleine de charme ! Une nature luxuriante, collines plantées de vignes qui cachent d’inestimables trésors. Des palais modelés par l’architecture baroque, des villages hors d’âge groupés autour de leur château centenaire. Un séjour émouvant un tableau pittoresque et colorés d’une Italie savoureuse à souhait.

Notre sélection dans ces régions

Italie
Niveau soutenu
8 jours | Séjour en individuel

De Florence à Rome

Le coeur vert de l'Italie L’Italie, côté pile, différente et parfois méconnue, voici ce que nous avons voulu partager avec vous en créant cet itinéraire. Sur votre route entre ces deux cités mythiques, éternelles et mondialement connues, vous visiterez Arezzo, Perugia, Spoleto, ou encore Narni. Autant de trésors d’arts, d’architectures et d’histoires, loin de la ronde des touristes pressés. Par de belles petites routes isolées à travers les vallées apennines, ou par les doux paysages ondulants autour du lac de Trasimeno, vous découvrirez l’Italie authentique. Villages isolés, immuables, magnifiques. Douces prairies où paissent les moutons sous l’œil absent mais vigilant d’un vieux berger, un paysage sans horizons. Magnifiques vallées vertes et boisées des fleuves et des rivières. Des hommes et leur vin, des terrasses et leurs tonnelles des trattorias et leurs jambons. Le soleil, jamais très loin, donnera à ce tableau coloré et immuable sa touche finale. Un voyage inoubliable !
Italie
Niveau soutenu
8 jours | Séjour en individuel

Le Piémont

Le Jardin d'Eden en Italie Le Piémont est un vrai paradis pour les fines bouches ! Les vins célèbres, les truffes de grande qualité, le chocolat sucré et la cuisine raffinée de cette région attirent les gourmets du monde entier. Le paysage charmant, les douces collines recouvertes de vignes et, au loin, les cimes majestueuses des Alpes  offrent des moments surprenants et variés pour tous les cyclistes. La première capitale d’Italie, Turin, respire une ambiance typiquement française et c’est pour cela qu’on l’appelle aussi « le petit Paris ».  En flânant à travers les ruelles médiévales vous passerez beaucoup de lieux authentiques et vous y rencontrerez toujours des petits trésors – qu’ils soient culinaires, architecturaux ou encore culturels. Découvrir le Piémont à vélo - une expérience inoubliable !  

La Vénétie

Au sud des Dolomites, entre le Lac de Garde et le golfe de Venise  se trouve la Vénétie. La région est fortement recommandée pour  des vacances à vélo. Partez à la découverte des plus belles villes d’art et d’histoires et des plus beaux paysages d’Italie.

Le circuit Venise et ses Terres est une découverte spectaculaire des villes de Vérone, de Vicence et de Bassano del Grappa. Pédalez de Bolzano à Venise ou du  Lac de Garde à Venise, des Alpes à la mer Adriatique. Faites  Venise – Florence à vélo, admirez les beaux paysages de la côte adriatique et du Delta du Pô jusqu’à Ravenne. A la une de notre circuit Prosecco et la Vénétie : la route du vin des fameux cépages Prosecco et  Pinot Grigio. Cités médiévales fortifiées, et vestiges romains, l’Italie a du charme !

La Vénétie en est le meilleur exemple une nature magnifique, paysages lacustres, douces collines,  parcs naturels, fleuves et rivières langoureux et mélancoliques. La Vénétie à vélo c’est Vin, Palais, palais et Gondoles !

Notre sélection dans cette région

Italie
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

Venise et ses Terres

Paysages de rêves entre Venise et Vicence Paysages lacustres, plages de sable fin, panorama préalpins, douces collines du « ColliBerci », ou encore les riches plaines alluvionnaires le long des rivières Etsch / Adige et Sile. Tout cela et bien plus constituent le programme de cette semaine à vélo dans le « Vénéto ».  Les richesses culturelles et architecturales de Venise, Vicence, Bassano sont incontournables. Celles des villages de cette région restent plus intimes, Prosecco par exemple, et bien d’autres qui jalonnent ce circuit original. Des vignes dont vous dégusterez les bienfaits sur une petite terrasse au frais d’une tonnelle, contemplant au loin les prairies où seuls quelques pins parasols distribuent généreusement leur ombre. Ils constituent, avec les campaniles des villages, les seules verticales d’un paysage tout en courbes et en douceur. Venise se trouve dans une région mondialement connue où beaucoup reste à découvrir. Nous avons conçu pour vous un itinéraire unique plein de bonnes rencontres et de découvertes. Un voyage que nous voulons inoubliable.
Italie
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

De Venise à Florence

Rialto - Dante - Ponte Vecchio Venise et Florence font parties des villes les plus connues et les plus visitées d’Italie. Notre route à vélo qui relie ces deux joyaux de l’architecture italienne passe par des régions presque inconnues des visiteurs, loin du flux de touristes. Un itinéraire champêtre, entre canaux, où de sympathiques pêcheurs vous saluent depuis leurs cabanes sur pilotis et les riches terres agricoles où les cultures de vins et de fruits donnent aux paysages une douceur réconfortante. Les villages que vous traversez n’ont rien perdus de leur authenticité. Des étapes bien choisies dans des villages discrets et typiques qui sauront vous charmer et vous surprendre. Partez à la rencontre d’une région et de ses habitants.  

Des chemins de randonnée labélisés

Explorez les beautés naturelles exceptionnelles de l'Italie pendant vos vacances de randonnée: admirez la côte amalfitaine de la Campanie, dont les Romains avaient déjà séduit le charme. Ou découvrez les avantages des régions Piémont et Cinque Terre. Vous pouvez également planifier la randonnée Via Claudia Augusta, où vous pourrez marcher sur les traces des anciens commerçants romains du Tyrol du Sud.

Quelle que soit votre décision: vos vacances de randonnée en Italie vous donneront un nouveau regard sur la destination de vacances!

Notre sélection de randonnées

Italie
Niveau Modéré
9 jours | Séjour en individuel

Randonnée Via Claudia Augusta

Suivre les traces des Romains au Tyrol du Sud La première route traversant les Alpes fût une voie commerciale construite par l´empereur Claudius, pour relier le port adriatique d’Altinum au Danube. Durant votre randonnée sur l’antique « Via Claudia Augusta » à travers le Tyrol du Sud vous emprunterez l’une des plus belles parties de ce tout nouveau chemin de randonnée  labélisé.  Il comblera chaque jour votre âme de randonneur : des chemins magnifiques avec des panoramas superbes, des vignes et des vergers splendides, de l´air frais et une nature intacte. Culture et gastronomie ne seront pas oubliées : châteaux, le musée de la montagne de Reinhold Messner, la station thermale Meran, vignoble autour du lac Kalterer See.
Italie
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

Randonnée plaisir dans le Piémont

De Barbaresco à Barolo Le Piémont, la deuxième plus grande région d’Italie, offre de si nombreuses facettes qu’une semaine de randonnées ne suffirait pas à toutes les découvrir. Ces paysages vallonnés si caractéristiques aux vignobles courant à perte de vue incitent à sillonner le cadre naturel unique des Langhe. Les meilleurs vins du monde, qui sont aussi les plus chers, mûrissent ici et se tiennent prêts à la dégustation dans d’innombrables vinothèques abritées au sein de bâtiments en vieilles pierres. Sur le plan culturel le Piémont n’est pas en reste et offre de nombreux lieux d’exception dont des villages médiévaux particulièrement remarquables, surplombant les hauteurs entre des vallées de caractère. Vos papilles y trouveront naturellement aussi leur compte en savourant truffes, risottos et fromages accompagnés d’un grand cru et de quelques « Nocciola di Piemonte », une randonnée dans un petit coin de paradis !