Une semaine de randonnée en Italie avec transfert de bagages
Le Piémont, la deuxième plus grande région d’Italie, offre de si nombreuses facettes qu’une semaine de randonnée ne suffirait pas à toutes les découvrir. Ces paysages vallonnés si caractéristiques aux vignobles courant à perte de vue incitent à sillonner le cadre naturel unique des Langhe. Les vins parmi les meilleurs du monde mûrissent ici et se tiennent prêts à la dégustation dans d’innombrables vinothèques abritées au sein de bâtiments en vieilles pierres. Sur le plan culturel, le Piémont n’est pas en reste et offre de nombreux lieux d’exception, dont des villages médiévaux particulièrement remarquables, surplombant des vallées de caractère. Vos papilles y trouveront naturellement leur compte grâce aux truffes, risottos et fromages accompagnés d’un grand cru et de quelques noisettes piémontaises. Une randonnée dans un petit coin de paradis !
Les points forts de ce séjour de randonnée clé en main dans le Piémont :
Le paysage viticole de Langhe-Roero, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
De paisibles randonnées à travers les vignobles
La découverte des grands vins italiens
Savoureux temps fort à la découverte des truffes d’Alba
Des villages médiévaux pittoresques
Randonnée
Niveau Modéré
8 jours / 7 nuits
Séjour en individuel
Circuit en boucle
Départs possibles du 1er avril au 7 octobre 2023 (autres dates sur demande)
Arrivée individuelle à Alba. Bienvenue dans la capitale de la truffe ! Avec son architecture médiévale, ses somptueux palais et ses "cent tours", Alba invite à la flânerie et à la découverte.
Vous longez tranquillement le Tarano, un cours d'eau qui vous mène à Barbaresco, la première capitale viticole de votre semaine de randonnée. Ici tout tourne autour du vin. Nous vous conseillons d'ailleurs de déguster celui que l’on nomme le « petit frère du Barolo » dans l'église San Donato qui abrite désormais l'Enoteca Regionale. Votre itinéraire continue à travers le paysage typique aux vastes vignobles de la région des Langhe pour rejoindre le village pittoresque de Neive puis Treiso, au cœur de la Langa del Barbaresco. Vous passerez la nuit dans cette petite commune, lieu de villégiature déjà très apprécié des Romains.
Tout en suivant les Rocche di Sette Fratelli, des gorges profondément encastrées entre des vignobles en pente douce, vous arrivez au hameau de Canta. La poursuite du chemin, direction San Bovo, s'accompagne d'un panorama superbe. Vous atteignez Castino, un joli village fleuri s'élevant sur une colline entre les vallées du Bormida et du Belbo, qui fut un centre florissant au Moyen-Âge. Sublimé par trois cloîtres, Castino dispose également de la première truffière touristique de la région. Vous cheminez ensuite sur les hauteurs, entre châtaigniers et noisetiers, avant de rejoindre Cravanzana.
Vous vous éloignez peu à peu du centre de production de noisettes en empruntant un chemin légèrement vallonné. Vous parcourez ainsi la haute vallée du Belbo, connue pour ses cultures de pommes de terre, traversez Feisoglio puis rejoignez Niella Belbo. Ce village médiéval est surnommé "dei francesi" car son style architectural témoigne du passage de Napoléon. Vous prenez ensuite de la hauteur et profitez de magnifiques points de vue sur des villages paisibles et sur une ancienne fortification, puis atteignez San Benedetto et le lac du même nom. Après un court transfert, vous découvrez le célèbre village fleuri de Bossolasco où vous passerez la nuit.
Aujourd'hui les montées et les descentes se succèdent, tout comme les plantations de noisetiers. Vous traversez le petit village de Serravalle Langhe, passez le Bric della Vacca et des vignobles, et rejoignez Roddino. Après une petite pause à l'ombre d'une église, vous reprenez la route en direction du petit village agricole de Sinio et retrouvez le vin ! Le sentier serpente à travers les vignobles et monte ainsi jusqu'au village et au château médiéval de Serralunga d'Alba.
L'itinéraire du jour mène à travers des forêts à l'aspect sauvage et des plantations de noisetiers laissant agréablement passer les rayons du soleil. De loin, vous apercevez déjà l'imposant clocher et le Palast Scrampi de Monforte d'Alba. Magnifiquement située, cette commune médiévale abrite en outre de jolies ruelles tortueuses regorgeant de restaurants et de vinothèques qui invitent à s'octroyer une petite pause. C'est accompagné d'une très belle vue sur la vallée que vous atteignez la célèbre ville viticole de Barolo où vous serez récompensés de vos efforts par une dégustation de ce grand vin.
Vous démarrez votre dernière randonnée par une traversée des vignobles de cet excellent vin puis accédez au Balcon des Langhe. La petite ville de La Morra dévoile en effet un panorama à couper le souffle sur l'ensemble de la région de Barolo. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir les Alpes et le Mont Viso. Le chemin du retour à Alba est ponctué par les châteaux de Verduno et de Roddi.
env. 5 heures
12 km
320 m
380 m
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Vos randonnées, pouvant atteindre 5h30 de marche par jour, traversent vignobles et forêts dans un paysage vallonné. Vous empruntez de bons chemins de randonnée qui alternent avec des sentiers muletiers et des chemins de graviers et vous suivez parfois des tronçons goudronnés. Pour profiter pleinement de ces ballades offrant de superbes points de vue sur les villages médiévaux qui surplombent les vallées, une condition physique minimum est nécessaire.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité