Wanderer wandern entlang der Burgmauer

Randonnée de Wissembourg à Saverne

Châteaux Forts des Vosges du Nord

De Wissembourg à Saverne

Une escapade de quelques jours dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé réserve mondiale de la Biosphère par l'Unesco, qui vous fera ressentir un éventail de sensations nouvelles ou tout simplement oublier le quotidien. Au détour des sentiers ombragés vous découvrirez les nombreuses églises anciennes, les châteaux forts, les vestiges militaires de la Ligne Maginot, les sommets gréseux couverts de magnifiques forêts de sapins, de hêtres ou de pins, et les petites bourgades animées avec leurs artisans cristalliers ou tailleurs de pierre. C'est dans ce paysage d'harmonie que se profile au loin la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

elsass5_seperatorNEU

Installation à l'hôtel et visite de la vieille ville et du musée.

Départ vers le Col du Pigeonnier et du Pfaffenschlick ; ascension du Soultzerkopf avant d’arriver à Lembach où se trouve l'Ouvrage du Four à Chaux, ancienne forteresse de la Ligne Maginot.

Au programme aujourd’hui, des châteaux du 12ème/13ème siècle, que vous atteindrez par de belles randonnées à travers des forêts hors d’âge : le Loewenstein, la Hohenbourg, le Fleckenstein, qui fut jadis, l'un des plus imposants des Vosges, et la Froensbourg avant d’atteindre votre hôtel niché au cœur de la forêt.

env. 4,5 à 5 heures

Vous remontez la vallée du Steinbach, passez par le château de Schoeneck et montez au Grand Wintersberg, point culminant des Vosges du Nord à 581 m d'altitude. Arrivée à la station thermale de Niederbronn-les-Bains par le Dittenthal et le Camp Celtique.

env. 4,5 à 5 heures

Après la montée au château de Wassenbourg qui surplombe Niederbronn-les-bains, vous traverserez les villages de Oberbronn, Offwiller et Rothbach jusqu’à Ingwiller.

Vous randonnerez par de belles forêts et la vallée du Meisenbach jusqu’au sommet de l’Englischberg (la montagne des Anglais) et à partir de ce sommet vous reprendrez l’itinéraire du GR jusqu’à La Petite Pierre.

env. 5,5 à 6 heures

Vous gagnerez le Château de Hunebourg de style néo-roman et les ruines du Daubenschlagfels. Vous descendrez vers Saint Jean lès Saverne, avant d’arriver à Saverne, la jolie capitale des Vosges du Nord.

Karte Eurohike Elsass 1

Vous randonnerez principalement sur des sentiers. Quelques passages sur routes goudronnées. Une bonne condition physique est requise, temps de marche allant de 5 à 6,5 heures.

Toutes les données pour 2018 en un coup d'oeil
saison Saison 1
24 mars 2018 - 6 oct. 2018
Tous les jours