Vélo de randonnée garé devant le phare de Pen Men sur l'île de Groix en Bretagne

BIEN CHOISIR SON SÉJOUR À PIED OU À VÉLO

Pour vous aider à choisir le séjour qui saura combler votre soif de découverte, voici quelques éléments à prendre en compte.

Tous nos séjours sont clé en main

Randonneuse appréciant en toute liberté un beau paysage vallonné

Chez Espace Randonnée, nous vous proposons des séjours organisés en liberté à pied, en vélo ou en vélo & bateau. Vous partez avec qui vous souhaitez et aux dates que vous choisissez parmi toutes celles proposées sur chacun de nos circuits. Vous voyagez en individuel, sans guide ni accompagnateur : vous êtes maître du suivi de l’itinéraire et libre d’évoluer à votre rythme, selon des étapes journalières précisément décrites dans des documents de voyages détaillés et à jour.

Espace Randonnée se charge de toute la logistique de votre séjour. Découvrez en détail les prestations comprises sur tous nos séjours organisés vélo et randonnée :

À pied, à vélo ou en bateau : plusieurs types de séjour proposés

Randonnées à vélo
Cyclotouriste sur un chemin de montagne

Le vélo offre un moyen idéal de découvrir une région sous un angle original et ludique. Vous avancez rapidement tout en ayant le temps de profiter du paysage, de percevoir la mentalité des habitants et les particularités des lieux visités. Ce type de voyage offre une combinaison parfaite entre activité physique et rencontre. Nos itinéraires vélos relèvent majoritairement du cyclotourisme. Nous proposons néanmoins quelques séjours plus sportifs. Pour choisir votre séjour en fonction de vos attentes en termes d’intensité physique, fiez-vous à notre système de classement par niveau de difficulté.

Avec ou sans votre propre matériel ? Tous nos séjours proposent à la location des vélos traditionnels ou des vélos électriques. Vous pouvez également voyager avec votre propre vélo.

En savoir plus sur nos séjours Vélo 

Tous nos séjours Vélo

Séjours Vélo & Bateau
Une cyclotouriste devant un bateau de croisière fluvial

Un voyage à vélo constitue déjà en soi une expérience singulière, bien éloignée du tourisme de masse. Ce caractère unique, combiné à un voyage en bateau, crée des vacances d’exception ! Sur ce type de séjours, nul besoin de changer de logement chaque jour, votre hôtel flottant se déplace avec vous. Tous nos séjours en Vélo & Bateau sont en pension complète et chaque jour des balades à vélo, parfois à pied, vous sont proposées. Vous vous orientez grâce à des descriptions d’itinéraire détaillées et un panier-repas est mis à votre disposition. Vous pouvez retourner à tout moment sur le bateau.

Il est possible de voyager avec son propre vélo. Toutefois cette possibilité, soumise à la place disponible sur le bateau, n’est pas garantie.    

En savoir plus sur nos séjours Vélo & Bateau 

Tous nos séjours Vélo & Bateau

Randonnées à pied
Randonneur dans un paysage splendide

Nos séjours organisés à pied vous mènent au plus proche de la nature pour des vacances en harmonie avec les territoires traversés. Ils sont l’occasion rêvée de se reconnecter à son environnement tout en arpentant les coins les mieux préservés des destinations les plus emblématiques d’Europe. Simple, naturelle et peu technique, la randonnée pédestre est idéale pour prendre soin de son corps et de son esprit. De la randonnée plaisir au séjour trekking, vous trouverez votre bonheur parmi notre offre de circuits quelle que soit votre condition physique.

En savoir plus sur nos séjours Randonnée à pied

Tous nos séjours en randonnée pédestre

Séjours famille
Un couple de cyclotouriste avec leur enfant dans une remorque vélo

Un voyage à pied ou à vélo en famille est une aventure. Parce que les enfants ne présentent pas la même capacité d’endurance ni le même seuil de frustration que les adultes, les séjours actifs familiaux nécessitent généralement une planification encore plus approfondie. L’âge de vos enfants et leurs capacités physiques et techniques sont des facteurs essentiels à prendre en considération. Il vous faudra aussi tenir compte de leurs envies et de leur motivation. C’est pourquoi nous apportons un soin tout particulier à la longueur, la topographie et la variété des étapes proposées. Nos documents de voyage incluent des recommandations d’activités et de visites adaptées aux plus jeunes. Nous veillons également à sélectionner des hébergements adaptés, disposant généralement d’aires de jeux ou d’espace permettant aux enfants de s’amuser et de se défouler.  

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux séjours Famille

Le type d’itinéraire

Séjour en itinérance

Les séjours en itinérance imposent d’arriver à l’étape chaque soir et de changer quotidiennement d’hébergement. C’est l’esprit premier du voyage à pied ou à vélo.
En fin de séjour, nous vous indiquons toujours une modalité de retour pour regagner le point de départ, si vous le souhaitez. Des transferts de retour en minibus peuvent également être organisés, moyennant frais supplémentaires.   

Tous nos séjours en itinérance

Séjour en boucle

Les séjours en boucle, parfois aussi appelés « en marguerite », sont eux-aussi des séjours itinérants mais ont la particularité, comme leur nom l’indique, de vous ramener à votre point de départ en fin de séjour.

Tous nos séjours en boucle

Séjour en étoile

Les séjours en étoiles consistent en un programme d’excursions quotidiennes à partir d’un point fixe. Chaque fin de journée, vous retrouvez votre hébergement et vos repères. Pour pouvoir vous rendre d’un point d’intérêt à un autre, nous organisons sur certaines excursions des petits transferts en voiture, bus, train ou bateau afin d’élargir votre rayon de découverte. Ces séjours vous permettent, si vous le souhaitez, de ne pas suivre chaque jour l’itinéraire de promenade proposé. Ils amènent donc plus de flexibilité et de confort que les séjours itinérants ou en boucle.

Tous nos séjours en étoile

Les niveaux de difficulté

Une randonneuse sur un chemin de montagne escarpé

Beaucoup de nos circuits sont accessibles à toutes et tous. S’il est important d’être en bonne santé, il n’en est pas pour autant indispensable de pratiquer un sport régulièrement pour profiter pleinement de vacances actives en vélo ou à pied.

Pour vous permettre de choisir le séjour qui collera le plus à vos envies et vos capacités, nous avons mis en place une classification par niveaux de difficulté. Les voyageurs en quête de séjours plus intenses peuvent ainsi se focaliser sur nos offres les plus sportives.

Rendez-vous sur notre page dédiée aux niveaux de difficulté pour vous positionner. Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter !    

L’hébergement

Le hall d'un hôtel confortable

Sur nos séjours vélo et randonnée pédestre, vous passerez la nuit dans des hôtels confortables, agréables et reposants. Chaque séjour offre différentes catégories d’hôtel au choix, de la très simple pension de famille jusqu’à l’hôtel 5 étoiles.

Nous proposons également une offre de séjours de charme qui proposent sur chaque étape, des hôtels alliant élégance, confort et style, et disposant pour la plupart de prestations bien-être haut de gamme. Contactez-nous pour en savoir plus !

La saison

Paysage de Madère

Nous proposons des séjours en France et en Europe. Le climat tempéré européen bien que très diversifié, se distingue par sa clémence. Cela en fait un territoire de choix pour des vacances en plein air.

Au début du printemps, les adeptes de vacances en plein air se tournent souvent vers le sud de l'Europe. L’Espagne, le Portugal et l’Italie peuvent déjà bénéficier de températures agréables en mars et en avril, alors que l'hiver se prolonge encore en Suède. Des vacances à vélo ou à pied au printemps sont également bien souvent synonymes de tranquillité : les circuits les plus populaires sont en effet moins fréquentés par rapport à la haute saison.

En mai et juin, le temps chaud a atteint la France et les Pays-Bas. La piste cyclable qui serpente le long de la Loire est un grand classique des destinations vélo européennes, qui vous mènera d’un château à l'autre. La Hollande, avec ses nombreux canaux, est un pur plaisir pour les cyclistes.

En été, quand l'Espagne est trop chaude pour des vacances à vélo, c'est l’occasion de regarder vers l’Europe centrale et septentrionale, la Suède et le Danemark ou encore les Alpes.

Lorsque l'automne arrive sur l’Europe et que les feuilles des arbres commencent à se teinter d’orangé, les conditions sont parfaites tout autour du bassin méditerranéen. Le climat y est encore confortable, grâce à ses étés indiens.

Certaines destinations telles que Madère jouissent de températures estivales presque toute l’année.

Quelle que soit la saison choisie pour vos vacances actives, la météo demeure une incertitude jusqu’à quelques jours avant votre départ. Il n’y a pas de mauvais temps, juste un mauvais équipement disent les randonneurs chevronnés ! Pour vous aider à boucler vos valises et parer à toute éventualité, jetez un coup d’œil à notre page dédiée aux préparatifs de voyage.  

Notre équipe est également à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller !  

Vous avez fait votre choix parmi notre offre de séjours ?
Cliquez ici pour savoir comment réserver vos prochaines vacances actives !