Gand

VACANCES ACTIVES EN BELGIQUE

Partez à la découverte de la Belgique, un pays petit par la taille, logé au cœur de la grande Histoire européenne.

Doté d’une vaste et excellente infrastructure cyclable, le plat pays vaut le détour. Les routes cyclables sillonnent villes historiques et paysages variés à la rencontre d’habitants dont le capital sympathie rayonne au-delà des frontières.   

Souvent injustement éclipsée par son voisin les Pays-Bas, la Belgique gagne à être explorée, et pas seulement par les amateurs de bière, de frites et de chocolat belge… !

Si proche de nous et pourtant bien différente, le dépaysement est au rendez-vous et vous serez surpris(e) devant tant de richesses sur un aussi petit territoire.  

Alors, tous en selle !

Contactez-nous, nous vous aiderons à trouver le voyage actif parfait en Belgique !
L'équipe d'Espace Randonnée
réserver maintenant
Coucher de soleil dans les Flandres

Des vacances à vélo en Belgique

Depuis Eddy Merckx, on sait que la Belgique est un grand pays du cyclisme. Mais nul besoin d’être un sportif chevronné pour profiter des pistes cyclables belges. Le relief quasiment plat des Flandres, au nord du pays, se prête admirablement au vélotourisme, avec des itinéraires accessibles à toutes et tous, même aux plus jeunes.

De nombreuses villes belges comme Bruges, Anvers ou Gand, à l’histoire marquée par le commerce international et l’essor de la bourgeoisie, possèdent un riche patrimoine reconnu et classé en de nombreux endroits par l'UNESCO. La Belgique a également enfanté d’immenses artistes dont vous pourrez croiser les œuvres – comme les peintres de l’école flamande : Brueghel, van Eyck, Rubens… – et d’autres aussi, qui ont conféré à leur pays un sens avéré de l’humour décalé. La nature belge, quant à elle, est une invitation à la balade sur les rives romantiques de ses rivières, au cœur de ses forêts et le long de prairies bordées de pâturages. Des paysages qui s’apprécient encore davantage en suivant le rythme lent de l’itinérance à vélo.    

 

Belgique
Niveau Modéré
7 jours

Les Flandres à vélo

Statue de Rubens à Anvers
Belgique
Niveau Modéré
5 jours | Séjour en individuel

Bruges, la ville romantique

Les Flandres à vélo

De belles étapes dans la nature et au cœur des villages, des chefs d’œuvre culturels, sans oublier l’ambiance convivilale de Bruxelles !

 

Bruges, la ville romantique

Bruges est plus qu’une destination cycliste. De nombreuses voix s’accordent à dire que la petite Venise du Nord est la plus belle ville de Belgique.

Informations utiles sur vos vacances actives en Belgique

Bruges

Climat : quand et où partir pour des vacances de plein air en Belgique ?

La Belgique bénéficie d’un climat océanique tempéré, doux et humide. L’amplitude des températures entre les différentes saisons est faible avec des été agréables (une vingtaine de degrés en moyenne) et des hivers relativement doux autour de 5 degrés. La fin du printemps et l’été représentent les saisons idéales pour visiter la Belgique et l’explorer à vélo.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours glisser dans les sacoches de vos vélos un change et une petite laine car même par beau temps, la météo peut changer rapidement et le vent vous donner quelques frissons.

Vitrine d'épicerie fine belge

La cuisine belge

La cuisine belge est bien connue pour quatre spécialités  phares : les moules-frites, le chocolat, les gauffres et la bière, véritable institution qui se décline en plus de 750 variétés.

Mais la cuisine belge n’est pas réductible à ces clichés, aussi délicieux soient-ils. Elle s’inspire à la fois de la mer toute proche et des gastronomies de ses voisins français, allemands et néerlandais. On dit parfois que la cuisine belge est servie avec la quantité de la cuisine allemande mais la qualité de la cuisine française. Nous vous laissons juge !

Le saviez-vous... ?

  • …que la Belgique compte trois langues officielles : l’allemand, le français et le néerlandais ?
  • …que cinq routes EuroVelo traversent ce beau pays : les EuroVelo 3, 4, 5, 12 et 19, pour un total de plus de 1000 km ?
  • …qu’en Belgique vous trouverez certains des meilleurs festivals du monde : le Brussels Summer Festival, Tomorrowland, Rock Werchter, les Fêtes de Gand, etc. Les Belges sont aussi friands de défilés et de parades. 
  • …que la consommation moyenne annuelle de chocolat est de 8 kilos par an et par habitant ?
  • …que l’invention de la frite est un sujet controversé ? Belges et Français s’en dispute la paternité. La frite aurait été inventée au début du XIXe siècle à Paris avant d’être exportée en Belgique où elle se serait imposée comme plat national au cours du XXe siècle. 
  • …que le point culminant de Belgique, le Signal de Botrange, s’élève dans le massif ardennais à 694 mètres d’altitude ?
Moules belges

Des séjours actifs clé en main en Belgique

Cyclistes sur une piste cyclable dans les Flandres

Pourquoi passer par une agence de voyage pour vos vacances à vélo ?

Notre objectif, chez Espace Randonnée, est de vous permettre de passer des vacances actives en liberté, sans contrainte ni difficultés d’organisation. Nous ne nous contentons pas de vous proposer des itinéraires clé en main, balisés et régulièrement révisés. Tout au long de votre parcours, nous sommes disponibles en cas de pépin grâce à un service d’assistance téléphonique tenu par des collaborateurs dotés d’une connaissance approfondie de la région. Nous réservons vos hébergements en nous assurant de leur confort et de leur capacité à accueillir les voyageurs actifs et leur équipement. Nous transportons chaque jour vos bagages afin de vous laisser libre de vivre à fond chaque étape de votre circuit. Nous vous fournissons enfin des documents de voyage précis et simples à utiliser, pour vous assurer une aventure à vivre à votre rythme, en toute autonomie. Enfin, nos conseillers voyage sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils personnalisés avant, pendant et après votre séjour.      

Les plus d’Espace Randonnée :

  • Une solide expérience de 25 ans dans la production et la vente de séjours actifs, à vélo et en randonnée pédestre.
  • Un niveau homogène de prestation partout en Europe, grâce à un vaste réseau de partenaires.

 

 

  • Pas de frais de dossier et une remise fidélité dès votre deuxième voyage.
  • L’assurance vélo de location incluse sur la plupart de nos séjours vélo.
  • Un accueil personnalisé sur la plupart des circuits proposés.

Besoin d'aide pour trouver le séjour à vélo idéal en Belgique ?

Consultez notre page "Bien choisir son séjour à pied ou à vélo" ou faites appel à notre équipe de conseillers voyage !