Séjour Famille

Un séjour à vélo est certainement l'un des meilleurs moyens de passer vos vacances en Famille. Ce n’est pas pour rien que la tendance aux vacances à vélo se poursuit sans relâche et que de plus en plus de vacanciers découvrent leur passion pour le cyclotourisme. Un voyage à vélo convient-il également aux familles avec enfants?

 

Oui, définitivement! Après tout, quoi de mieux pour passer des vacances en famille que de passer la journée entière dans la nature, à vous détendre sur la piste cyclable, à profiter du paysage et à vivre de nombreuses aventures intéressantes? C'est exactement ce qui rend un voyage à vélo avec des enfants si spécial. Cependant, une planification approfondie doit être une priorité: les étapes appropriées doivent être choisies avec soin, le logement doit être approprié et la région doit offrir quelque chose aux enfants.

 

Comment le « cyclotourisme famille » devient également des vacances en famille idéales et ce que vous devez savoir, vous pouvez le lire ci-dessous!

Séjour à vélo en famille avec Espace Randonnée

Un voyage à vélo avec des enfants est certainement l’une des vacances en famille les plus belles et les plus adaptées. Mais pour que le voyage fonctionne parfaitement et que tous les membres de la famille puissent profiter de merveilleuses vacances en famille, il y a beaucoup de choses à considérer!

En tant que spécialiste des vacances à vélo avec enfants en Europe, Espace Randonnée propose une grande variété de circuits à vélo pour les familles qui répondent à toutes les exigences d'un grand voyage à vélo avec enfants:

  • Des itinéraires soigneusement sélectionnés, parfaits pour les familles
  • Un hébergement familial
  • Le transfert des bagages
  • Des documents de voyage détaillés avec cartes d'itinéraire, description d'itinéraire, tous les numéros de téléphone importants et informations sur les activités pour les familles
  • Une assistance téléphonique pour la durée du voyage
  • La location de vélos pour adultes et enfants, remorque enfant ou vélo suiveur
  • Assurance vélo de location
  • De nombreuses curiosités sur le parcours sont incluses dans le prix du voyage

Les bons itinéraires avec les enfants

Le voyage à vélo idéal avec les enfants commence par une sélection minutieuse de l'itinéraire. Bien entendu, l'âge et la pratique du vélo chez les enfants jouent également un rôle. Le surmenage des enfants peut rapidement engendrer de la frustration et également du stress pour les parents, deux choses qui n’ont absolument rien à voir avec des vacances à vélo avec des enfants.

 

 

Afin d'éviter les efforts excessifs, le parcours doit en principe être plutôt plat et présenter peu ou pas de dénivelé. Les petites montées peuvent certes donner un sentiment d'accomplissement aux parents et aux enfants, mais devraient néanmoins être l'exception. Les pistes cyclables sont un bon choix. Ceux-ci descendent naturellement et sont particulièrement beaux dans le paysage. Mais d'autres itinéraires, plats ou même en descente, conviennent parfaitement pour un voyage à vélo avec des enfants.

 

 

Outre la nature du terrain, la distance des étapes est bien sûr cruciale. Plus la distance parcourue est longue, plus le temps sur le vélo est long et plus la journée sera pénible avec une durée continue. Les pauses sont particulièrement importantes lors d’un voyage à vélo avec des enfants et, en plus de la variété, créent une nouvelle énergie pour la suite de la randonnée à vélo. Il faut toujours prévoir suffisamment de temps pour les curiosités amusantes le long du parcours.

 

En fonction de votre expérience avec le vélo et des activités supplémentaires, il convient de choisir la longueur de l'étape. Les longueurs d’étapes pouvant atteindre 45 km peuvent être bien réalisée avec des enfants expérimentés. Mais même des distances plus courtes d'environ 15 kilomètres ont leur charme, si le programme est bon. Pour les randonnées à vélo de plusieurs jours, il est utile que la durée/distance de l’étape varie chaque jour pour permettre suffisamment de repos chaque jour.

Une pause d'une journée remplie d'une autre activité est un excellent moyen de rendre les vacances à vélo avec les enfants encore plus variées. Une distance moyenne de 30 à 35 kilomètres par jour a été prouvée pour les familles actives.

 

Mais la nature de la piste n’est pas seulement essentielle. Quand faire du vélo avec des enfants vient un autre facteur très important: le trafic routier. Une grande partie de la circulation conduit à l’incertitude et réduit rapidement le plaisir du cyclotourisme. C'est pourquoi vous devriez faire attention au tracé de la route. Ces dernières années, le nombre et la qualité des pistes cyclables se sont énormément améliorés. Dans de nombreuses régions d'Europe, il existe des pistes cyclables spéciales pour les cyclistes éloignés des routes, telles que sur le Danube ou dans l'Adige, dans le Tyrol du Sud, qui peuvent être parcourues sans risque avec les enfants. Hors des sentiers battus, vous devez faire attention aux itinéraires peu fréquentés. Mais dans les zones à faible trafic, elles sont également faciles à pratiquer avec des enfants.

Choix d’hébergements pour les familles

Il y a beaucoup d'hôtels et de logements, surtout dans les régions connues pour le tourisme, le choix d'hébergement est très vaste. Pour le cyclotourisme, les attentes sont légèrement différents de celles, par exemple, pour les vacances à la plage ou en ville, le choix est donc beaucoup plus restreint : le logement doit se situer à la parfaite distance du parcours, le vélo doit être rangé en sécurité toute la nuit dans un local qui doit être adapté et suffisamment grand. Bien sûr, il est également utile que le personnel puisse vous aider en cas de petits incidents ou de petites pannes, telles que faire l’appoint d’air etc. Le petit-déjeuner doit également être adapté aux besoins d’une journée complète de cyclotourisme.

Heureusement, ces dernières années, certains hôtels et auberges ont bien répondu aux besoins des cyclistes et sont heureux d'accueillir tous les clients en selle. Pour les cyclistes avec enfants, l'hébergement doit également être adapté aux familles et, idéalement, offrir des prestations pour les familles. En particulier, les chambres doivent fournir suffisamment d’espace pour les familles. Si l'hôtel dispose généralement de sa propre piscine, de nombreux espaces verts où se défouler ou d'une petite aire de jeux, c'est l'hébergement idéal pour la famille à vélo .Les aires de jeux pour enfants sont souvent suffisantes pour donner aux enfants un regard éclatant loin du vélo.

Une aventure pour les enfants le long du parcours

Un voyage à vélo avec des enfants devient un séjour en famille idéal, où il y a de nombreux temps forts et aventures hors-piste en plus du vélo. Ainsi, les enfants ont un objectif en tête, ce qui promet une récompense supplémentaire. Les parcs d'attractions, tels que le Palatinat, les parcours de cordes ou les montagnes russes, comme sur la piste cyclable de l'Inn, les baignades merveilleuses, comme le long des Ten Lakes à Salzbourg et bien plus encore, font du tour à vélo pour les familles une grande aventure. Ou, à la fin du voyage, il y a même une grande région avec d'innombrables possibilités de divertissement et de jeux, comme sur le lac de Garde. Si vous trouvez également des terrains de jeux, des musées et une nature magnifique avec de nombreux animaux le long du parcours, tous les enfants s’amuseront.


Les vélos

Le «dispositif» le plus important pour un voyage à vélo est bien sûr le vélo. Pour que le voyage en vélo soit un plaisir de vacances, le vélo doit être conforme à la réglementation sur la circulation routière, en outre, nécessite peu d’entretien et doit être suffisamment robuste. Pour les enfants et les adultes, le vélo doit être de la bonne taille. Si il est trop petit ou trop grand, pédaler deviendra rapidement inefficace, le siège inconfortable et le comportement de conduite éventuellement dangereux. Lorsque vous voyagez à vélo, vous avez la possibilité de louer les vélos. Surtout avec les enfants, il est recommandé d'apporter leurs propres vélos, car les plus petits sont habitués aux caractéristiques de leur propre vélo.

Pour les enfants plus petits qui ne sont pas encore capables de faire du vélo de manière autonome, un siège pour enfant sur le porte bagage, un vélo suiveur ou remorque enfant est possible, qui est fixé de manière pratique au siège des parents. Cela ne fait pas seulement rire, mais favorise également l’esprit d’équipe familiale. Mais assurez-vous de faire attention à une très bonne qualité de la remorque pour enfants et à son bon usage!

Plus d'informations

 

 

La sécurité en priorité ! Une fois le vélo adapté, bien entendu, d'autres éléments relatifs à la sécurité de l'enfant sont observés. Le casque de vélo est une norme de sécurité absolue pour le cyclotourisme. Dans certains pays, le casque est obligatoire même jusqu'à un certain âge, en Europe par exemple, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Mais il est également fortement recommandé aux parents de toujours porter un casque de vélo.

 

 

La sécurité parfaite comprend également les cartes appropriées et la préparation des itinéraires. Faire du vélo avec les enfants "sans préparation" peut aboutir rapidement sur une route très fréquentée et entraîne un risque accru d'accidents. Tous les numéros de téléphone nécessaires doivent toujours être à portée de main, afin de pouvoir réagir immédiatement en cas d’accident ou de panne. Il est également important de connaître la prochaine possibilité d’atelier de réparation de vélo, afin que le vélo puisse être réparé rapidement et que le voyage puisse se poursuivre.

 

 

Si vous faites du vélo, vous bougez beaucoup et la faim augmente en conséquence. Une nourriture suffisante et de bonne qualité fait tout simplement partie d’un voyage à vélo réussi. En particulier, les enfants ont besoin de boire et de manger pendant la promenade à vélo pour pouvoir gérer les étapes. Par conséquent, dans la planification ne doit pas être oublié sur les pauses-repas le long des itinéraires.

 

 

Voyager avec votre famille signifie toujours beaucoup de bagages. Bien sûr, il existe une possibilité de sacoches arrière, mais un poids supplémentaire est toujours un fardeau supplémentaire. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de faire transporter les bagages. Ce service est compris dans le prix du voyage et contient donc tout ce que vous souhaitez dans la valise.

Notre sélection de séjour