Aller au pied de page

Partir en vacances à vélo en Suisse

La diversité des paysages suisses, qui voient se succéder lacs et rivières, vallées et plaines courant au pied de sommets escarpés, offre des possibilités infinies aux cyclistes en quête d’expériences actives, accessibles à toutes les conditions physiques. Car pas besoin d’être un athlète de haut niveau pour apprécier le riche réseau de pistes et chemins cyclables qui maillent le territoire suisse. Au total, le pays possède 12 000 km d’itinéraires balisés et de nombreuses installations faites pour faciliter la vie des voyageurs à vélo.

Pour vous aider à choisir le séjour vélo en Suisse qui convient le mieux à vos attentes, consultez notre page dédiée aux niveaux de difficulté de nos circuits.

Cyclotouristes dans la vallée de Verzascatal en Suisse

Nos séjours coup de cœur à vélo en Suisse

Partir en randonnée en Suisse

En Suisse, un tiers de la surface totale du pays est constitué de forêts. On y dénombre plus de 3300 sommets, dont 48 culminent à plus de 4000 mètres, et 65 000 kilomètres de sentiers de randonnée. De quoi en faire un véritable paradis de la marche ! À cela s’ajoute une longue tradition de tourisme de randonnée et des infrastructures de qualité, des hébergements aux restaurants pittoresques servant des spécialités locales à deux pas des sentiers.

Sac à dos de randonnée sur un banc sur le trek de l'Ours en Suisse

Nos séjours coup de cœur en randonnée en Suisse

Trouvez votre séjour en Suisse

Plus d'infos utiles sur vos vacances en Suisse

Le climat en Suisse

Bien que de petite taille, le pays est soumis à différentes conditions climatiques selon ses régions, l’altitude et l’orientation des vallées. Le climat, globalement continental sur les plateaux, alpin dans les montagnes et quasi méditerranéen dans le canton du Tessin, présente des saisons très marquées, avec des hivers rudes et des étés chauds, notamment au sud du pays. Le printemps est généralement doux et ensoleillé mais avril peut toujours réserver quelques vagues de froid. À partir de mai, les températures grimpent pour atteindre 25 à 30 degrés en été en plaine.

Le moment idéal pour se rendre en Suisse pour des vacances en plein air se situe entre juin et septembre. Notez que les conditions météo en montagne peuvent être imprévisibles. Il est donc recommandé de toujours vérifier les prévisions avant de partir et de s’assurer d’avoir l’équipement adéquate. Notre équipe est là pour vous conseiller, à tout moment de votre séjour !

Alpage sur le trek de l'ours

La cuisine suisse

Là encore, la diversité est le maître-mot et chaque canton possède ses propres spécialités, ce qui donne lieu à une grande variété de plats savoureux, souvent copieux et nourissants. Parmi les spécialités emblématiques de la cuisine suisse, on retrouve la fondue au fromage, la raclette, les rösti (galettes de pommes de terre) ou encore l’émincé de veau à la zurichoise, les macaronis à la montagnarde et la polenta. La Suisse est également connue pour ses vins, ses bières artisanales et ses eaux-de-vie, produites dans des régions viticoles et brassicoles de renom. Pour finir sur une note sucrée, n’oublions pas que la Suisse est célèbre pour son chocolat, considéré comme l'un des meilleurs au monde !

Enseigne de restaurant en Suisse

Dans votre valise…

Pour des vacances en plein air en Suisse, emportez des vêtements en couches : t-shirts techniques, sous-vêtements respirants, polaires légères, pantalons de randonnée ou de vélo, veste et pantalon imperméables. N'oubliez pas les accessoires tels que chapeau, gants légers, chaussettes de randonnée, et un buff. En équipement, prévoyez pour la randonnée de bonnes chaussures de marches et des bâtons télescopiques. Pour le vélo, un casque de vélo, des gants de vélo et des vêtements réfléchissants. Un petit sac à dos, une gourdes, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un répulsif anti-insectes viendront aussi compléter cette liste non-exhaustive. Adaptez cette liste à la durée et aux spécificités de votre itinéraire pour un séjour réussi.

Besoin d'aide pour faire vos valises ? Consultez notre checklist !

Valise étiquetée et casques à vélo dans une chambre d'hôtel

Pourquoi choisir Espace Randonnée ?

Une organisation fiable, des hôtels confortables, un accompagnement pesonnalisé et de belles destinations… c'est ce que nous vous proposons !  Nous nous engageons à vous fournir des conseils sur-mesure pour vous guider et vous informer. Détendez-vous dans des hôtels soigneusement choisis. Un service de transfert de bagages et une hotline 7j/7 font partie des nombreux services conçus pour vous faciliter la vie pendant vos vacances.

En savoir + sur nos prestations et nos engagements
Cyclotouriste parti avec Espace Randonnée, dans les environs de Colmar en Alsace

D'autres destinations de choix en Europe

Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.