Entre Grasse et Menton, les sentiers de l'arrière-pays, magnifiques belvédères sur la Méditerranée, ont su rester intacts. La montagne et la mer, avec en fond les derniers grands sommets et cols du Mercantour, et la vue sur le bleu profond de la Méditerranée : le contraste est fabuleux. Le climat est béni des dieux, avec ses mimosas, ses buis, ses ifs, ses orangers et ses citronniers, ses forêts d'oliviers.
Les points forts de ce séjour de marche sur la Côte d'Azur
Arrivée individuelle à Grasse, la capitale des parfums. Profitez-en pour visiter une parfumerie ou la vieille ville. Grasse mérite d’y consacrer quelques heures.
Court transfert en bus (à votre charge) pour rejoindre le début de la randonnée. Etape jusqu'à Pont du Loup, par le Belvédère de Grasse et le village perché de Bar-sur-Loup, dont les richesses ne peuvent laisser indifférents. A voir, tout particulièrement, le retable et la « danse macabre » du XVe. Possibilité de monter par le « chemin du Paradis » jusqu’au nid d’aigle du village médiéval de Gourdon. Quelle récompense ! Du haut de ses 760m, avec son château du XIIIe en plein ciel, le village domine l'arrière-pays cannois. A la verticale, tranchant les plateaux, la formidable entaille des gorges du Loup, puis redescente à Pont du Loup (+300m, -300m, 1h30 de marche).
Transfert au petit village de Courme à 8h30, pour une belle ascension du Pic des Courmettes (1248m), qui nous offre un exceptionnel panorama à 360° de Nice à Mandelieu, l'un des plus beaux de la région. Déjà, les Ligures y avaient édifié un camp fortifié contre les Romains. 1000 mètres plus bas : les gorges du Loup, Cannes, les Iles de Lerins. En toile de fond, les Alpes, le Mercantour... Par le rebord du Puy de Tourette, nous surplombons les plateaux calcaires de Caussols, de Vence, du Cheiron ; s'y nichent les villages de Cipière, Gréolières, Coursegoule. Tout au long de la descente vers Vence, nous admirons les paysages caractéristiques du Bassin Méditerranéen, avec les "restanques", terrasses parfois antérieures au XVIe. Au passage, curiosité géologique, voici "le village nègre" puis les ruines du château de la reine Jeanne. Notre étape : Vence, magnifique vieille ville, avec notamment sa cathédrale du XIème.
Baou des Blancs, Baou des Gris, de Saint-Jeannet ou encore de la Gaude : ainsi sont baptisés ces promontoires qui se dressent au-dessus du littoral. Rapide transfert à Coste Bérarde, puis traversée sauvage du Plan de Noves, à travers les plateaux calcaires : rien n'y manque, végétation typique et solitude, ferme médiévale fortifiée et bories. Seule coupure, la profonde gorge de la Cagne, que vous franchirez par une passerelle au fond d'un vallon sauvage. Blotti au pied d'une paroi de 200 m, un authentique village provençal : Saint-Jeannet. Du sommet de son Baou, la vue plonge sur les toits de tuiles roses et jaunes, puis vers Nice, Antibes, la Baie des Anges et l'Esterel… Des vues imprenables, une étape de caractère.
Transfert en taxi (40mn) jusqu’à La Turbie, pour "sauter" la vallée du Var. Désormais, c'est un balcon que l'on emprunte au-dessus de la Méditerranée, avec vues aériennes de Monaco, du village médiéval de Roquebrune Cap Martin et de Menton. A la cime de Baudon (1200m), on est à moins de 5 Kms à vol d'oiseau de la mer, et le panorama à 360° est extraordinaire ! A toucher, les montagnes du Mercantour et, plus loin, la Corse. Sous nos pieds, l'arrière-pays niçois et la côte, de Vintimille aux caps de Saint-Tropez. Montée au village perché de Sainte-Agnès par le vieux village de Gorbio. A 766 m d'altitude, posé sur un piton rocheux, un château protège le village du littoral le plus haut d'Europe !
Voie libre ou presque jusqu’à la mer ! Très beau parcours à travers les pinèdes jusqu’au village perché de Castellar, vous descendrez sur le vieux Menton et son port. De Sainte-Agnès à Castellar, vous emprunterez le sentier des « Balcons de la Côte d’Azur » en passant de Castellar à Menton par le Baousset.
3h30
env. 10 km
250m
920m
Caractéristiques
Randonnée de difficulté moyenne, accessible à toute personne ayant déjà une expérience de la marche en montagne. Durée moyenne de marche : 5h par jour. Terrain : sentiers balisés en montagne. Dénivelé moyen de montée : + 500m par jour. Difficultés particulières : ne pas oublier que la Côte d’Azur, à proximité de la frontière italienne, n’est pas un pays de collines, mais une région très montagneuse, au relief alpin très marqué.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité