LA FRANCE, TERRE VITICOLE
La Route des vins d’Alsace, là où le vin devient voyage
Gastronomie et vins font la réputation de l’Alsace. La région possède un atout supplémentaire : son exceptionnelle infrastructure cyclable, qui a fait d’elle une des plus belles destinations vélo de France. De Strasbourg à Colmar, villages typiques et chemins tranquilles à travers le vignoble vous permettront de découvrir et d’apprécier une nature exceptionnelle, où tradition et histoire ont su perdurer.
L'Alsace, qui bénéficient souvent d’étés indiens flamboyants, célèbre à l’automne le vin nouveau, à déguster avec du pain et des noix. De belles Fêtes du vin sont encore célébrées en septembre et octobre. À la croisée des architectures romane, gothique et baroque, vous pédalerez pendant 5 jours sur la Route des vins d’Alsace, au cœur d’un vignoble étincelant.
Le tour du médoc à vélo
Une semaine durant, traversez la vaste presqu’île du Médoc en empruntant la Route des vins qui égrène les plus célèbres châteaux : Giscours, Margaux, Pauillac, Lafite Rothschild, Latour et Mouton Rothschild… Vous sillonnerez les communes viticoles où des vignerons passionnés façonnent quelques-uns des crus les plus prestigieux au monde.
Le Médoc, c'est aussi une saisissante diversité de paysages : marais peuplés d’élevages de chevaux, coteaux parsemés de moulins et ruines, villages abritant de superbes églises romanes et sites gallo-romains uniques. Vous pédalerez enfin à proximité des plages de sable fin de la côte océane. Un voyage qui alterne pistes cyclables à travers bois et forêts et petites routes aux reliefs plats le long des cours d’eau et des vignobles.
La Bourgogne à vélo
La Bourgogne : une région gourmande qui se savoure aussi à vélo ! De vignobles millénaires en châteaux et abbayes chargés d’histoire, vous pédalerez au cœur des trésors de cette région incontournable pour la qualité de ses vins et la richesse de ses mets.
À l’automne, les vignes bourguignonnes se subliment. Au cœur des domaines, les vignerons chérissent leurs vins et n’oublient pas d’accueillir les visiteurs. Partez à la découverte d’un univers riche en traditions et en vins somptueux.
Provence, Côtes du Rhône, Loire, Jurançon et Madiran… Explorez la France viticole à vélo !
LES VIGNOBLES D’EUROPE
Sillonnez le Palatinat, la région viticole la plus populaire d’Allemagne
Tout proche de notre frontière Est, avec près de 5000 hectares de vignoble, le Palatinat est la patrie du riesling. 3000 familles de vignerons y déploient leur savoir-faire.
C’est aussi une destination vélo réputée pour la douceur de son climat et de ses paysages, ainsi que pour la qualité de ses infrastructures cyclables. Notre séjour en étoile dans le Palatinat vous fera pédaler le long de la Route allemande des Vins, l’itinéraire touristique viticole le plus ancien du monde. Les pépites culturelles y sont également nombreuses, parmi eux la cathédrale de Spire et la capitale secrète du vin d’Allemagne, Neustadt.
Pédalez dans le Sud Tyrol, entre sommets alpins et vignobles méditerranéens
Avez-vous déjà entendu parler du « Törggelen » ? Il s’agit d’une des coutumes les plus populaires du Sud-Tyrol, cette région largement germanophone logée au nord de l’Italie. Chaque année, aux mois d’octobre et de novembre, habitants et voyageurs se retrouvent pour déguster le vin nouveau, accompagné de mets locaux, dans de petites auberges traditionnelles. Un régal pour les papilles après une belle journée de vélo.
De Bolzano à Venise, en passant par le Lac de Garde, Vérone, Vicence et Padoue, vous dégusterez chaque kilomètre.
À vélo dans le Piémont
Le Piémont, au nord-ouest de l’Italie, possède des vins figurant parmi les plus réputés du monde : le Barolo, le Barbaresco ou le Moscato d'Asti font partie des figures de proue de cette place forte de la gastronomie italienne. Pédaler à travers des vignobles à couper le souffle, regarder les viticulteurs récolter quand vient la saison des vendanges, savourer un verre de vin en toute tranquillité… C’est aussi ça, la Dolce Vita !
Sur le magnifique tour du Piémont en 8 jours, vous pédalez directement à travers les vignobles de la région de Barolo. Après une ascension un peu ardue, vous serez récompensé par une vue incroyable sur les vignes à perte de vue.
Le long du Danube
La piste cyclable du Danube figure parmi les itinéraires cyclistes les plus pittoresques d’Europe avec en point d’orgue, le passage par la magnifique vallée de la Wachau et ses collines viticoles terrassées. Les flots clairs et transparents du fleuve mythique vous accompagneront jusqu’à Vienne.
Ce voyage à vélo à travers le temps et une nature unique, de la Haute à la Basse Autriche, sera ponctué par une gastronomie traditionnelle savoureuse et des vins somptueux.
Cet article vous a donné envie de prolonger l’été ?
N’attendez pas pour réserver vos prochaines vacances actives en liberté. Nous vous aidons à bien choisir votre séjour à pied ou à vélo.