À VÉLO AU TEMPS DES VENDANGES

De la vigne au plateau, les plus belles randonnées cyclistes de l’automne

Le parfum des raisins mûrs flotte dans l'air, les couleurs chatoyantes de l'automne s’emparent du vignoble et les viticulteurs s’affairent à la récolte...

La saison des vendanges se prête merveilleusement au cyclotourisme : prendre le temps de découvrir une terre et ses produits, d’en goûter les saveurs et de rencontrer les hommes et les femmes qui la travaillent, c’est la promesse que renferment nos vacances à vélo. Nous vous partageons ici une sélection de nos plus beaux séjours à vélo pour la saison des vendanges.

Bougez, explorez, savourez !

Gros plan sur les vignes alsaciennes

LA FRANCE, TERRE VITICOLE

Montage photo montrant une cyclotouriste pédant dans les rues d'un village alsacien, un verre de vin blanc d'Alsace sur fond de vignoble

La Route des vins d’Alsace, là où le vin devient voyage

Gastronomie et vins font la réputation de l’Alsace. La région possède un atout supplémentaire : son exceptionnelle infrastructure cyclable, qui a fait d’elle une des plus belles destinations vélo de France. De Strasbourg à Colmar, villages typiques et chemins tranquilles à travers le vignoble vous permettront de découvrir et d’apprécier une nature exceptionnelle, où tradition et histoire ont su perdurer.

L'Alsace, qui bénéficient souvent d’étés indiens flamboyants, célèbre à l’automne le vin nouveau, à déguster avec du pain et des noix. De belles Fêtes du vin sont encore célébrées en septembre et octobre. À la croisée des architectures romane, gothique et baroque, vous pédalerez pendant 5 jours sur la Route des vins d’Alsace, au cœur d’un vignoble étincelant.

France
Niveau Modéré
5 jours | Séjour en individuel

La Route des Vins d'Alsace

Montage photo montrant un château du Médoc sur fond de vignoble

Le tour du médoc à vélo

Une semaine durant, traversez la vaste presqu’île du Médoc en empruntant la Route des vins qui égrène les plus célèbres châteaux : Giscours, Margaux, Pauillac, Lafite Rothschild, Latour et Mouton Rothschild…  Vous sillonnerez les communes viticoles où des vignerons passionnés façonnent quelques-uns des crus les plus prestigieux au monde.

Le Médoc, c'est aussi une saisissante diversité de paysages : marais peuplés d’élevages de chevaux, coteaux parsemés de moulins et ruines, villages abritant de superbes églises romanes et sites gallo-romains uniques. Vous pédalerez enfin à proximité des plages de sable fin de la côte océane. Un voyage qui alterne pistes cyclables à travers bois et forêts et petites routes aux reliefs plats le long des cours d’eau et des vignobles.

France
Niveau Facile
7 jours | Séjour en individuel

Le Tour du Médoc à Vélo

Montage photos montrant les toits des Hospices de Beaune, le clocher de l'Abbaye de Cluny sur fond de vignoble bouguignon

La Bourgogne à vélo

La Bourgogne : une région gourmande qui se savoure aussi à vélo ! De vignobles millénaires en châteaux et abbayes chargés d’histoire, vous pédalerez au cœur des trésors de cette région incontournable pour la qualité de ses vins et la richesse de ses mets.

À l’automne, les vignes bourguignonnes se subliment. Au cœur des domaines, les vignerons chérissent leurs vins et n’oublient pas d’accueillir les visiteurs. Partez à la découverte d’un univers riche en traditions et en vins somptueux.

France
Niveau Facile
8 jours | Séjour en individuel

La Bourgogne à Vélo

Provence, Côtes du Rhône, Loire, Jurançon et Madiran… Explorez la France viticole à vélo !

France
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

De la Provence à la Camargue

France
Niveau Facile
8 jours | Séjour en individuel

Des Vignobles Bordelais à l'Océan

Vignobles Bordelais
France
Niveau soutenu
6 jours | Séjour en individuel

De Jurançon à Madiran

Pau
France
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

Loire et Atlantique

LES VIGNOBLES D’EUROPE

Groupe de cyclotouristes pédalent dans les vignes du Palatinat en Allemagne

Sillonnez le Palatinat, la région viticole la plus populaire d’Allemagne

Tout proche de notre frontière Est, avec près de 5000 hectares de vignoble, le Palatinat est la patrie du riesling. 3000 familles de vignerons y déploient leur savoir-faire.

C’est aussi une destination vélo réputée pour la douceur de son climat et de ses paysages, ainsi que pour la qualité de ses infrastructures cyclables. Notre séjour en étoile dans le Palatinat vous fera pédaler le long de la Route allemande des Vins, l’itinéraire touristique viticole le plus ancien du monde. Les pépites culturelles y sont également nombreuses, parmi eux la cathédrale de Spire et la capitale secrète du vin d’Allemagne, Neustadt.

Allemagne
Niveau Modéré
7 jours | Séjour en individuel

Séjour en étoile dans le Palatinat

Vue plongeante sur le Lac de Garde en Italie

Pédalez dans le Sud Tyrol, entre sommets alpins et vignobles méditerranéens 

Avez-vous déjà entendu parler du « Törggelen » ? Il s’agit d’une des coutumes les plus populaires du Sud-Tyrol, cette région largement germanophone logée au nord de l’Italie. Chaque année, aux mois d’octobre et de novembre, habitants et voyageurs se retrouvent pour déguster le vin nouveau, accompagné de mets locaux, dans de petites auberges traditionnelles. Un régal pour les papilles après une belle journée de vélo.

De Bolzano à Venise, en passant par le Lac de Garde, Vérone, Vicence et Padoue, vous dégusterez chaque kilomètre. A moins que vous ne préfériez débuter votre aventure aux pieds des Dolomites, pour rejoindre le Lac de Garde, de Bressanone à Riva

Italie
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

De Bolzano à Venise

Italie
Niveau Facile
7 jours | Séjour en individuel

Des Dolomites au Lac de Garde

Couple attablé dans un restaurant en terrasse, avec une belle vue sur un village typique du Piémont

À vélo dans le Piémont

Le Piémont, au nord-ouest de l’Italie, possède des vins figurant parmi les plus réputés du monde : le Barolo, le Barbaresco ou le Moscato d'Asti font partie des figures de proue de cette place forte de la gastronomie italienne. Pédaler à travers des vignobles à couper le souffle, regarder les viticulteurs récolter quand vient la saison des vendanges, savourer un verre de vin en toute tranquillité… C’est aussi ça, la Dolce Vita !

Sur le magnifique tour du Piémont en 8 jours, vous pédalez directement à travers les vignobles de la région de Barolo. Après une ascension un peu ardue, vous serez récompensé par une vue incroyable sur les vignes à perte de vue. 

Italie
Niveau soutenu
8 jours | Séjour en individuel

Le Piémont

Vue du vignoble et de la ville de Spitz, en Autriche

Le long du Danube

La piste cyclable du Danube figure parmi les itinéraires cyclistes les plus pittoresques d’Europe avec en point d’orgue, le passage par la magnifique vallée de la Wachau et ses collines viticoles terrassées. Les flots clairs et transparents du fleuve mythique vous accompagneront jusqu’à Vienne.

Ce voyage à vélo à travers le temps et une nature unique, de la Haute à la Basse Autriche, sera ponctué par une gastronomie traditionnelle savoureuse et des vins somptueux.

Autriche
Niveau Facile
8 jours | Séjour en individuel

La piste cyclable du Danube

Cet article vous a donné envie de prolonger l’été ?

N’attendez pas pour réservez vos prochaines vacances actives en liberté. Nous vous aidons à bien choisir votre séjour à pied ou à vélo.

Cela pourrait aussi vous intéresser...