À vélo entre Océan Atlantique et Estuaire de la Gironde
Partez à la découverte de la vaste presqu’île du Médoc, logée entre l’Océan Atlantique baigné de lumière et l’estuaire de la Gironde, bordée par les coteaux viticoles. Vous emprunterez d’abord la Route des Vins qui égrène les plus célèbres châteaux : Giscours, Margaux, Pauillac, Lafite Rothschild, Latour et Mouton Rothschild… et sillonnerez des communes viticoles qui possèdent quelques-uns des crus les plus prestigieux du monde. Le Médoc, c'est aussi une saisissante diversité de paysages : une promenade à travers les marais, l’élevage de chevaux et l'aquaculture. Sur les coteaux, des moulins et de vieux châteaux forts. Dans les villages, de superbes églises romanes et quelque part dans les terres, des sites gallo-romains uniques. Et bien sûr, les plages de sable fin de la côte océane. Après avoir sillonné pistes cyclables à travers bois et forêts et petites routes aux reliefs plats le long des cours d’eau et des vignobles, vous serez accueillis chaleureusement chaque soir dans des hôtels 3* et des chambres d'hôtes de charme.
Points forts de ce séjour à vélo en Gironde
Les célèbres grands crus du Médoc à Margaux, Saint-Julien et Pauillac.
Les douces pistes cyclables le long des grands Lacs médocains d’Hourtin et Lacanau.
Les déferlantes incessantes de la côte océane, paradis des surfeurs.
Bon à savoir : ce circuit existe aussi dans une variante 6 jours/5 nuits et une variante 5 jours/4 nuits. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Arrivée individuelle à la gare SNCF ou à l’aéroport de Bordeaux. Transfert en taxi jusqu’au Pian-Médoc et accueil à l’hôtel. Remise de vos documents de voyage.
Si le Médoc est connu dans le monde entier, c'est parce que le nom de chaque village, de chaque château fait rêver les passionnés de vin. Il faut s'arrêter dans les petits ports comme Saint-Julien pour s'imaginer que jadis les gabares roulaient sur le fleuve, chargées de barriques. Cette route des châteaux qui traverse le Médoc est assurément l'une des plus belles ! Vous commencerez votre itinéraire à vélo par la traversée des vignobles de Margaux, Haut-Médoc et Moulis-en-Médoc. Avec une escapade vers l’estuaire, vous profiterez de cette étape sans difficulté en traversant des paysages variés et agréables en toute saison, jusqu’à atteindre le cœur du « Médoc rouge ».
Aujourd’hui, cotre promenade vous mène dans des collines plantées de vignes et à travers les marais qui les séparent. Vous pourrez également découvrir l’histoire du Médoc à travers ses vestiges en passant par des lieux tels que le site archéologique de Brion à Saint-Germain-d'Esteuil, le Château Castéra ou encore l'Abbatiale de Vertheuil et le Fort Médoc construit par Vauban. Vous passerez ensuite à Pauillac, la capitale du Médoc. Ses 18 Grands Crus Classés et son charmant petit port de plaisance en font une destination incontournable. De Latour à Lafite Rothschild, les noms des châteaux y sont glorieux.
Cette partie du Médoc fascine ceux qui prennent le risque de s’adonner à ses charmes. Paysages méconnus qui déroulent devant le cycliste une gamme de sensations nouvelles, que seuls sans doute les marins ont en mémoire. Vous pédalerez sur un parcours facile, à travers vignobles et marais plus sauvages dans lesquels poissons et oiseaux migrateurs trouvent refuge. Sur les berges de la Gironde, ponctuées de carrelets sur pilotis, les paysages rappellent la Camargue. Faites halte à Saint-Christoly ou La Maréchale, petits ports plein de charme avec leurs vieux bateaux échoués. Le phare de Richard offre un très beau panorama sur l'estuaire de la Gironde. À ne pas manquer, la visite des « Noisettines du Médoc », une entreprise créatrice de délicieuses confiseries artisanales à base de noisettes, exclusivement élaborées avec des produits naturels.
Vous parviendrez aujourd’hui à la rencontre de la forêt et de l'océan. Hourtin Plage avec sa côte sauvage et ses dunes séculaires est le paradis des amoureux de la baignade. Vous emprunterez ensuite des petites voies et chemins balisés à travers la forêt de pins, et traverserez un territoire sauvage et préservé, riche d'une faune et d'une flore incroyablement diversifiées. Ainsi, la Lagune de Contaut, propice à l'observation et à la rêverie, sera le lieu idéal de votre halte pique-nique. Vous longerez ensuite la piste entre le lac de Carcans Hourtin, plus grand lac naturel d'eau douce de France et les plages du littoral. Depuis Carcans, vous descendrez à celui de Lacanau en passant par l'étang de Cousseau La forêt. Tout n'est qu'harmonie jusqu’à votre hôtel, lui-même logé au coeur de 100 hectares de pinède, entre le lac et l’océan.
Votre dernière étape débute dans un décor sauvage, en forêt, au bord du lac et le long de petites plages pittoresques. La voie verte de Lacanau-Océan est réalisée sur une ancienne voie ferrée. Elle file tout droit dans la forêt, où, dans les longues lignes droites, les pins forment un couloir qui canalise très bien le vent qui peut parfois souffler depuis la mer. En fin de journée, vous atteindrez Le Pian-Médoc.
Il est possible de réserver des nuits supplémentaires sur demande.
Supplément si un seul vélo de location est loué : +110€ (frais livraison et rapatriement) Personne voyageant seule : nous contacter. Tarif enfant : nous contacter.
Il est possible de réserver des nuits supplémentaires sur demande.
Supplément si un seul vélo de location est loué : +110€ (frais livraison et rapatriement) Personne voyageant seule : nous contacter. Tarif enfant : nous contacter.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité