Fermez les yeux un instant et imaginez-vous en train de pédaler aux côtés des majestueuses montagnes des Dolomites, au cœur de vignobles ensoleillés de la Vénétie, sur les douces collines de Toscane, ou sur un chemin menant aux portes des cités de Florence, Rome ou Venise…
Découvrez l'Italie sous un angle inédit, aux commandes de votre bicyclette pendant de belles vacances à vélo. Loin du trafic automobile, sur des pistes et routes sélectionnées avec soin, pédalez, appréciez, on s’occupe du reste !
-jfl-photography-fotolia-separator.jpg 1x, https://img.espace-randonnee.fr/w_960,h_1080,q_80,v_0d955a,hash_49d863/dam/espace-randonnee/separator/italie/italie-venise-gondoles-grand-canal-basilique-santa-marie-della-salute-(c)-jfl-photography-fotolia-separator.jpg 2x)
La Toscane à vélo
La Toscane possède mille raisons de vous séduire. Bosquets de cyprès, vieilles fermes plongées dans une marée de chênes verts, des villes d’Art et d’Histoire : Pise, San Giminiano, Sienne, Florence… C’est la Toscane côté terre qui allie nature, culture et splendeurs citadines.
Atmosphère plus maritime sur la côte Etrusque, où forêts et champs d’oliviers alternent avec criques et baies turquoise : la Toscane à vélo de Pise à l’île d’Elbe vous attend. Vous pouvez également découvrir la Ligurie voisine et les célèbre Cinque Terre.
Et si l’itinérance n’a pas votre préférence, optez pour un séjour en étoile : à partir de Montecatini Terme, chaque jour des excursions vous mèneront à la rencontre de la culture et de l’esprit de la Toscane.
Toutes les pistes mènent à Rome…
Depuis Florence, le berceau de la Renaissance, par de belles routes isolées le long de vallées apennines, vous savourerez l’Italie authentique en traversant la Toscane, l’Ombrie et le Latium. La première étape de ce séjour à vélo de Florence à Rome vous mènera à Arezzo et sa piazza Grande, qui compte parmi les plus belles places de Toscane. Puis, en passant par les rives du discret Lac Trasimeno, théâtre de la destruction de l’armée romaine par les troupes d’Hannibal en 217 av. J.C, vous arriverez dans la cité étrusque de Pérouse. De là, vous parcourrez quelques kilomètres le long du Tibre pour rejoindre Assise, la ville de Saint-François, qui offre aux visiteurs de jolies ruelles en pente et une superbe basilique. Au cours des étapes suivantes, vous pédalerez entre les monts Apennins avant d’atteindre Rome. La ville éternelle et ses extraordinaires enchevêtrements architecturaux gagnera votre cœur pour toujours.
Trentin-Haut-Adige et Vénétie
C’est dans le nord-est de l’Italie et autour du Lac de Garde que vous trouverez les pistes cyclables les mieux développées, en plus de paysages d’une beauté saisissante.
De Bolzano à Venise, à travers le Sud-Tyrol et la Vénétie en passant par le Lac de Garde, l’art et l’histoire vous accompagneront au fil des kilomètres, pour découvrir Vérone, Vicence et Padoue. Le circuit Venise et ses Terres constitue quant à lui une découverte spectaculaire des villes de Venise, Vérone, Vicence et Bassano del Grappa. Si vous aimez pédaler entre les vignes, partez à la découverte de la Route du Prosecco, un voyage fascinant dans la tradition.
Et pourquoi ne pas rallier la Sérénissime à la cité des Médicis en traversant l’Emilie Romagne ? Notre randonnée à vélo clé en main de Venise à Florence vous mène loin des flots de touristes à la découverte de lieux d’exception.
Ou bien visiter trois pays en un seul voyage à vélo, de Venise à Porec en Croatie, en passant par le magnifique Golfe de Trieste et la Slovénie !
Le Piémont à Vélo
Région limitrophe de la France et de la Suisse, le Piémont est une terre de vignobles où les plaines cultivées côtoient les Alpes toutes proches. Berceau d’une cuisine raffinée et du mouvement slowfood, il constitue un petit paradis pour cyclistes que nous vous proposons de découvrir au travers de plusieurs itinéraires empruntant un mélange coloré de pistes officielles, routes rurales peu fréquentées et de chemins agricoles.
Le Piémont à vélo vous mène sur une boucle au départ de Turin, le long de vignobles à couper le souffle de la région de Barolo. De Turin à San Remo, vous pédalerez de la capitale palpitante du Piémont jusqu’à la Ligurie, entre les Alpes et la Méditerranée. Notre séjour en étoile dans le Piémont vous propose quant à lui de séjourner dans le village médiéval de Romano Cavanese et d’explorer chaque jour une région qui reste encore une destination un peu secrète. Par des pistes cyclables et des petites routes secondaires le long du Pô, découvrez une contrée heureuse et pleine de charme !
Vacances à vélo dans les Pouilles
Explorez le talon de la botte italienne, entre mer Adriatique et mer Ionienne, le long d'oliveraies infinies et de vignobles. Les Pouilles, réputées pour leurs villages perchés blanchis à la chaux sont une destination ensoleillée de choix pour tout amateur de cyclotourisme, de bonne chaire, de culture et d'Italie bien sûr ! Découvrez Alberobello et ses trulli, drôles d'édifices ronds en pierre sèche caractéristiques de la région, l'exubérance baroque de Lecce, le Castel del Monte et Ostuni au cours d'un séjour à vélo d'une semaine.

- …qu'en Italie comme en France, le port du casque n’est pas obligatoire. Mais nous vous le recommandons vivement ! Vous trouverez sur notre blog nos conseils pour choisir un bon casque vélo.
- …qu'il est strictement interdit de nourrir les pigeons sur la place Saint-Marc à Venise. Contrevenir à cette règle est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450€ !
- …que les Italiens possèdent la deuxième espérance de vie la plus élevée au monde. L’explication proviendrait-elle de la cuisine italienne ?
- …que Bolzano fait partie des villes italiennes les plus accueillantes pour les cyclistes.
- …que l’Italie possède plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco que n’importe quel autre pays.
- …que Le Corbusier, le célèbre architecte français, a décrit les Dolomites comme « la plus belle œuvre architecturale au monde ».
Des vacances à vélo clé en main en Italie
Êtes-vous prêt(e) à tenter l’aventure d’un voyage à vélo en Italie ? Nos conseillers voyage sont là pour vous aider à choisir la destination et l’itinéraire qui correspondra au plus près à vos attentes et à votre niveau. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider dans votre réservation.
Nous nous occuperons de la planification et veillerons au bon déroulement de votre voyage : hôtels, vélos de location, carnet de route, transport quotidien de vos bagages. Et bien sûr, en cas de problème ou de difficulté, vous pouvez nous joindre 7j/7 sur notre hotline.
Besoin de conseils pour trouver le séjour à vélo idéal en Italie ? Consultez notre page "Bien choisir son séjour à pied ou à vélo" ou faites appel à notre équipe de conseillers voyage !