Des vacances à vélo dans l'un des plus belles régions de France
La Bourgogne est célèbre pour son hospitalité et son inimitable joie de vivre, riche en traditions, gastronomie, histoire et excellents vins. Bien avant que Jules César ne combatte les Gaulois, cette magnifique région aux paysages enchanteurs, aux villages paisibles et aux multiples cours d'eau était déjà habitée. Plongez dans ce que la France offre de meilleur le temps d'une aventure cyclotouristique de 8 jours au départ de Dijon, sans contrainte d'organisation ni de bagages à transporter chaque jours.
Les points forts de ce séjour à vélo en Bourgogne
Les villes de Dijon, Chalon-sur-Saône et Beaune
Le vignoble et ses grands crus
La gastronomie bourguignonne
Le calme et le dépaysement de votre itinéraire
L’Abbaye de Cluny, la richesse du patrimoine historique de la Bourgogne
Vous voici au cœur de la Bourgogne et vous allez le savourer ! Ne manquez pas le Château viticole d’Aloxe Corton et son magnifique toit décoré et le Château du Clos de Vougeot daté du XIIe siècle qui fut l’ancienne propriété de l’Abbaye de Citeaux pendant des siècles. Vous passerez ensuite par Nuits-Saint-Georges, du nom du célèbre vin d’appellation produit depuis des siècles et apprécierez une dégustation de ces précieux breuvages.
Le matin, vous aurez l'occasion de visiter Beaune, capitale des vins de Bourgogne, et son fameux Hôtel Dieu, ancien hôpital et joyau de l’architecture gothique du XVe siècle. Vous traverserez certains des villages viticoles les plus connus au monde, tels que Pommard et Mercurey.
Aujourd’hui, vous explorez la côte chalonnaise qui s’étend entre les Monts du Morvan et la plaine de la rivière Saône. Le Chalonnais est la limite géographique entre la zone viticole de la Côte de Beaune au Nord et le Mâconnais au Sud, région non moins célèbre avec sa propre gamme de fameuses appellations.
À partir de Cluny, bourg très important avec sa célèbre Abbaye qui était l’une des plus grandes en Europe jusqu’au XVIe siècle, vous traversez le splendide paysage du Chalonnais jusqu’à Tournus, situé sur les bords de la Saône. Ici, l’ancienne Abbaye Saint-Philibert n’attend que d’être visitée.
La Saône n’est jamais loin. Chalon est une petite ville, lieu de naissance de Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie. La cathédrale gothique située au coeur de la ville, la chapelle et la pharmacie de l’ancien hôpital méritent une visite.
Vous empruntez le Canal du Centre avec ses jolies écluses pour rejoindre le vignoble Chalonnais et Chagny. Ensuite par les vignobles des Côtes de Beaune vous retournez à Beaune. Retour à Dijon en train.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Circuit facile longeant les voies vertes ; chemins sur pistes cyclables.
Documents de voyage détaillés 1x par chambre (FR, ALL, ANG avec cartes de l’itinéraire ou d'aperçu, description de l'itinéraire, numéros de téléphone importants)
Données GPS disponibles
Assistance Hotline
Arrivée / Départ
En train : gare TGV de Dijon
En avion : aéroports de Lyon ou Dôle puis liaison en train jusqu’à Dijon
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité