LINÉAIRE, EN BOUCLE OU EN ÉTOILE

Découvrez quel type d'itinéraire est fait pour vous

Voyager autrement, en prenant son temps, en savourant chaque kilomètre parcouru, voilà ce qui nous anime au quotidien chez Espace Randonnée. À pied ou à vélo, nous vous proposons de découvrir les plus belles destinations d’Europe, hors des sentiers battus. Et pour répondre au mieux à vos attentes, vous avez le choix entre trois grands types d’itinéraires : linéaire, en boucle ou en étoile.

Nous prenons en charge les contraintes logistiques de votre voyage itinérant, mais à l'heure de choisir votre séjour, kilométrages, dénivelés et confort entrent en ligne de compte. Que vous soyez randonneur/cyclotouriste occasionnel ou athlète passionné, l’éventail des possibles est vaste.

Vous vous demandez quel type de séjour vous convient le mieux ? Cet article vous apportera des éléments de réponse.

Dessin d'itinéraire
Piste cyclable au bord de la mer en Italie

Séjour linéaire : d’un point A à un point B

Lors d’un séjour linéaire, votre aventure débute à un point A et se termine à un point B, au terme de plusieurs étapes. Ce type de séjours impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer quotidiennement d’hébergement. C’est l’esprit premier du voyage à pied ou à vélo.

Sachez que la plupart des points de départ et d'arrivée de nos destinations sont accessibles en train ou en transport en commun. En fin de séjour, nous vous indiquons toujours une modalité de retour pour regagner le point de départ, si vous le souhaitez. Des transferts en minibus peuvent également être organisés, moyennant frais supplémentaires.

Point fort : vous couvrez plus de distance et avez donc globalement accès à une variété plus grande de sites, de paysages et d’environnements.

Roue de vélo

Séjour en boucle

Comme son nom l’indique, un séjour en boucle vous propose de débuter et d'achever votre route au même endroit, sans pour autant parcourir deux fois le même itinéraire. Comme sur les circuits linéaires, vous êtes amené à changer chaque jour d’hébergement et à explorer des environnements différents. Et comme pour les circuits linéaires, vous n’avez pas à vous préoccuper du transport de vos bagages : vous les déposez le matin à la réception de votre hébergement et nos chauffeurs s’occupent de les acheminer dans la journée jusqu’à votre étape suivante.
Si vous vous êtes rendu au point de départ en voiture, nous vous indiquons toujours les possibilités de parking.

Point fort : une fin de séjour au même endroit que votre point de départ.

Boussole

Séjour en étoile

Les circuits en étoile, parfois aussi appelés « en marguerite », vous invitent à séjourner dans un seul et même hébergement sur toute la durée de vos vacances. Un programme d’excursions quotidiennes vous est proposé et chaque fin de journée, vous retrouvez votre hôtel et vos repères. Pour pouvoir vous rendre d’un point d’intérêt à un autre, nous organisons sur certaines excursions des petits transferts en voiture, bus, train ou bateau afin d’élargir votre rayon de découverte. Ces séjours sont tout indiqués si vous ne souhaitez pas faire et défaire vos valises chaque jour. Ils vous permettent aussi, si vous le souhaitez, de ne pas suivre chaque jour l’itinéraire de promenade proposé.

Point fort : confort et souplesse accrus pour des séjours également bien adaptés aux voyages en famille avec de jeunes enfants.

Carte avec lignes de dénivelé et boussole
Recherche par type d'itinéraire sur le site d'Espace Randonnée

Bon à savoir : comment faire une recherche avancée sur notre site ?

Si vous souhaitez rechercher un séjour par type d’itinéraire, c’est tout simple. Il vous suffit de vous rendre sur notre page de recherche de séjours et d’utiliser les filtres de recherche avancée en cliquant au préalable sur « autres filtres » puis en sélectionnant le type de séjour souhaité.

F.A.Q

Non, tous nos circuits itinérants comprennent le transport de vos valises d’un hébergement à l’autre. Nous vous conseillons toutefois de toujours prendre avec vous une tenue de rechange et des vêtements adaptés à la météo.

En savoir + sur le transport de bagages

En fin de séjour, vous n’aurez qu’à laisser le vélo, cadenassé, dans votre dernier hébergement. Nos équipes se chargeront de le récupérer et de le réacheminer pour qu’il puisse être nettoyé, révisé et proposé à de nouveaux cyclotouristes.

En savoir + sur nos vélos de location

En règle générale, il vous faudra déposer vos valises à la réception de votre hébergement avant 9h ou 10h. Ils seront mis à disposition en fin d’après-midi au plus tard dans votre hébergement suivant.

Les voyageurs aguerris ont tendance à dire qu’il n’existe pas de mauvais temps, mais seulement un mauvais équipement. Il est rare que la pluie tombe toute une semaine d’affilée voire toutes les heures d’une journée. Néanmoins, si la météo est source d’angoisse, alors le choix d’un séjour en étoile sera peut-être le bon pour vous, car ce type de circuit vous permet de moduler vos journées avec davantage de souplesse.

Pas forcément, car cela dépend avant tout de la catégorie d’hôtel choisie. Sur nos séjours en étoile, nous veillons toutefois à vous proposer des hôtels offrant une large gamme de prestations (restauration, voire piscine et autres équipements récréatifs).

Non, le niveau de difficulté est indépendant du type de séjour choisi. Pour vous aider à choisir votre séjour en fonction du niveau de difficulté, vous pouvez consulter notre page dédiée

Si vous hésitez encore sur le type d'itinéraire, prenez contact avec nos conseillers voyage, ils seront heureux de vous aiguiller dans le choix de votre prochain séjour actif !