TROIS BONNES RAISONS DE RANDONNER EN AUTOMNE
Bonne raison n°1 : un spectacle naturel de toute splendeur
Alors que l’automne offre encore de belles journées ensoleillées, les arbres à feuilles caduques se parent d’un camaieu flamboyant et l’herbe est dorée. Les lumières, plus douces, ravissent les amateurs de photographie. Sous un soleil plus clément, le ciel est moins brumeux et les vues plus lointaines. Et si le temps venait à se couvrir, de sublimes mers de nuages attendent les randonneurs dans leur quête de hauteur. Autre avantage de l’automne et non des moindres : loin de l’affluence estivale, vous serez beaucoup moins nombeux sur les sentiers pour contempler ce merveilleux spectacle.
Bonne raison n°2 : des températures modérées
C’est l’un des avantages les plus recherchés des randonneurs : à l’automne, les températures modérées et une légère brise assurent des conditions idéales pour la marche. Il n’est plus nécessaire de rechercher désespérément la moindre parcelle de sentier ombragé pour profiter à fond de ses ballades en nature, comme au plus fort de l’été. Et si le temps venait à changer en cours de marche ou à se refroidir brusquement, optez pour les vêtements déperlants et la méthode de l’oignon : enfilez plusieurs couches fines et respirantes les unes sur les autres. Vous vous protégerez ainsi efficacement du froid.
Autre avantage indéniable lié aux températures plus basses : vous serez beaucoup moins dérangé(e) par les moustiques, aoûtats et autres insectes !
Bonne raison n°3 : la chasse aux champignons
Le beau spectacle des couleurs automnales attire votre regard vers les cimes, pour autant, n’oubliez pas de scruter le sol. Au détour d’un arbre, entre deux tapis de feuilles humides, cèpes et girolles ne demandent qu’à être cueillis ! Une bonne chasse aux champignons constitue aussi un excellent moyen de motiver les plus jeunes en randonnée.
Mais soyez vigilants : on ne saurait jamais trop vous conseiller la plus grande prudence à l’égard des champignons. Ne ramassez que les espèces que vous connaissez parfaitement et si vous n’êtes pas fin connaisseur, au moindre doute, demandez toujours conseil à un spécialiste.
Vous ressentez déjà des picotements dans les mollets à l’idée de partir en ballade ?
Voici quelques idées de séjours pour combler votre soif de marche et d’aventure en nature !

OÙ PARTIR EN RANDONNÉE CET AUTOMNE ?
Ballons et vignobles d’Alsace
Du vignoble en passant par les sommets vosgiens, vous randonnerez en toute liberté sur les sentiers qui traversent le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Les châteaux centenaires offrent de leurs promontoires en grès de nombreux panoramas surprenants sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire. La région, qui bénéficie souvent d’étés indiens flamboyants, célèbre à l’automne le vin nouveau, à déguster avec du pain et des noix. Et de belles Fêtes du vin sont encore célébrées jusqu’à fin octobre.
En savoir plus sur les vacances de randonnée en France.
Randonnée d’automne dans la Wachau
La pittoresque vallée autrichienne de la Wachau, logée au creux du Danube, est un endroit plein de charme où recharger vos batteries avant l’arrivée de la saison hivernale. Explorez le « Wachau World Heritage Trail » et ses sentiers rocailleux à travers les vignobles et le long des crêtes de la vallée du Danube.
De splendides vues sur les terrasses viticoles et sur le majestueux fleuve bleu vous attendent.
En savoir plus sur les vacances de randonnée en Autriche.
Randonnée plaisir dans le Piémont
Loin de l’agitation estivale, profitez des charmes de l'Italie en randonnée en toute tranquilité avec cette semaine de marche dans les paysages vallonnés du Piémont, où les vignobles courent à perte de vue autour de villages médiévaux.
Vos papilles ne seront pas en reste dans cette patrie de la gastronomie italienne berceau du mouvemet slowfood. Le paradis des randonnées entre nature et culture.
Envie de prolonger l’été ? Direction Majorque
Pour les irréductibles déjà en manque de journées gorgées de soleil, l’automne peut être l’occasion idéale pour s’évader dans une région aux températures encore douces. Pour faire le plein de vitamine D tout en marchant dans de somptueux paysages, direction Majorque pour une semaine de randonnée sur les plus beaux sentiers de l’île du soleil.
Loin des foules et des clichés, la plus grande île des Baléares recèle bien des trésors cachés…
Vous avez des questions sur nos séjours de marche clé en main ? Nous pouvons vous aider à bien choisir votre séjour à pied. N’hésitez pas à contacter nos conseillers voyage !