PARTIR EN VACANCES DE RANDONNÉE EN AUTOMNE

Nos suggestions pour les plus beaux séjours de randonnée d'automne

Quand la forêt troque sa robe verte contre une gamme infinie de reflets mordorés et que le sol se couvre de châtaignes et de feuilles craquantes, pas de doute, l'automne a pris ses quartiers. Les températures sont plus fraîches, l'activité physique moins éprouvante et la nature pousse un dernier hourra avant d'entrer en sommeil.

Si chaque saison possède ses temps forts, vous êtes nombreux à privilégier l’automne pour des vacances de randonnée. On vous confie trois raisons qui prouvent que vous avez raison !

Retrouvez également dans cet article nos plus beaux séjours de randonnée d'automne...

TROIS BONNES RAISONS DE RANDONNER EN AUTOMNE

Arbre majestueux aux couleurs automnales dans l'Almühltal

Bonne raison n°1 : un spectacle naturel de toute splendeur

Alors que l’automne offre encore de belles journées ensoleillées, les arbres à feuilles caduques se parent d’un camaieu flamboyant et l’herbe est dorée. Les lumières, plus douces, ravissent les amateurs de photographie. Sous un soleil plus clément, le ciel est moins brumeux et les vues plus lointaines. Et si le temps venait à se couvrir, de sublimes mers de nuages attendent les randonneurs dans leur quête de hauteur. Autre avantage de l’automne et non des moindres : loin de l’affluence estivale, vous serez beaucoup moins nombeux sur les sentiers pour contempler ce merveilleux spectacle.

Cabane en bois sur les bords de l'Attersee en Autriche, à l'automne

Bonne raison n°2 : des températures modérées

C’est l’un des avantages les plus recherchés des randonneurs : à l’automne, les températures modérées et une légère brise assurent des conditions idéales pour la marche. Il n’est plus nécessaire de rechercher désespérément la moindre parcelle de sentier ombragé pour profiter à fond de ses ballades en nature, comme au plus fort de l’été. Et si le temps venait à changer en cours de marche ou à se refroidir brusquement, optez pour les vêtements déperlants et la méthode de l’oignon : enfilez plusieurs couches fines et respirantes les unes sur les autres. Vous vous protégerez ainsi efficacement du froid.
Autre avantage indéniable lié aux températures plus basses : vous serez beaucoup moins dérangé(e) par les moustiques, aoûtats et autres insectes !  

Différents types de champignons qu'il est possible de rencontrer pendant ses randonnées d'automne

Bonne raison n°3 : la chasse aux champignons

Le beau spectacle des couleurs automnales attire votre regard vers les cimes, pour autant, n’oubliez pas de scruter le sol. Au détour d’un arbre, entre deux tapis de feuilles humides, cèpes et girolles ne demandent qu’à être cueillis ! Une bonne chasse aux champignons constitue aussi un excellent moyen de motiver les plus jeunes en randonnée.

Mais soyez vigilants : on ne saurait jamais trop vous conseiller la plus grande prudence à l’égard des champignons. Ne ramassez que les espèces que vous connaissez parfaitement et si vous n’êtes pas fin connaisseur, au moindre doute, demandez toujours conseil à un spécialiste. 

Vous ressentez déjà des picotements dans les mollets à l’idée de partir en ballade ?

Voici quelques idées de séjours pour combler votre soif de marche et d’aventure en nature !

Vue plongeante sur la Moselle depuis le vignoble de Sarre en Allemagne

OÙ PARTIR EN RANDONNÉE CET AUTOMNE ?

Patchwork d'images du vignoble alsacien et de randonnées dans les Vosges en automne

Ballons et vignobles d’Alsace

Du vignoble en passant par les sommets vosgiens, vous randonnerez en toute liberté sur les sentiers qui traversent le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Les châteaux centenaires offrent de leurs promontoires en grès de nombreux panoramas surprenants sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire. La région, qui bénéficie souvent d’étés indiens flamboyants, célèbre à l’automne le vin nouveau, à déguster avec du pain et des noix. Et de belles Fêtes du vin sont encore célébrées jusqu’à fin octobre.

Derniers départs : 8 octobre 2022

En savoir plus sur les vacances de randonnée en France

France
Niveau Modéré
7 jours | Séjour en individuel

Randonnée Ballons et Vignobles d'Alsace

Vue du vignoble de la Wachau en Autriche

Randonnée d’automne dans la Wachau

La pittoresque vallée autrichienne de la Wachau, logée au creux du Danube, est un endroit plein de charme où recharger vos batteries avant l’arrivée de la saison hivernale. Explorez le « Wachau World Heritage Trail » et ses sentiers rocailleux à travers les vignobles et le long des crêtes de la vallée du Danube.

De splendides vues sur les terrasses viticoles et sur le majestueux fleuve bleu vous attendent.

Derniers départs : 8 octobre 2022

En savoir plus sur les vacances de randonnée en Autriche.

 

Autriche
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

Randonnée dans la Wachau

Patchwork d'images du vignoble piémontais et de paysage typique du Piémont

Randonnée plaisir dans le Piémont

Loin de l’agitation estivale, profitez des charmes de l'Italie en randonnée en toute tranquilité avec cette semaine de marche dans les paysages vallonnés du Piémont, où les vignobles courent à perte de vue autour de villages médiévaux.

Vos papilles ne seront pas en reste dans cette patrie de la gastronomie italienne berceau du mouvemet slowfood. Le paradis des randonnées entre nature et culture.

Derniers départs : 8 octobre 2022
Italie
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

Randonnée Plaisir dans le Piémont

Patchwork de photos prises lors de randonnées à Majorque

Envie de prolonger l’été ? Direction Majorque

Pour les irréductibles déjà en manque de journées gorgées de soleil, l’automne peut être l’occasion idéale pour s’évader dans une région aux températures encore douces. Pour faire le plein de vitamine D tout en marchant dans de somptueux paysages, direction Majorque pour une semaine de randonnée sur les plus beaux sentiers de l’île du soleil.

Loin des foules et des clichés, la plus grande île des Baléares recèle bien des trésors cachés…

Départs possibles jusqu'aux 22/23 octobre 2022.  
Espagne
Niveau Modéré
7 jours | Séjour en individuel

Randonnée à Majorque Finca

Espagne
Niveau soutenu
7 jours | Séjour en individuel

Randonnée à Majorque Trans Tramuntana

Vous avez des questions sur nos séjours de marche clé en main ? Nous pouvons vous aider à bien choisir votre séjour à pied. N’hésitez pas à contacter nos conseillers voyage !

Cela pourrait aussi vous intéresser...