Randonnée des sommets salzbourgeois et Alpes de Kitzbühel
Haute randonnée dans le Pinzgau et la vallée du Pillersee
Un séjour de marche au coeur des sommets autrichiens
Plongez au cœur d'une semaine de randonnée exceptionnelle dans l'un des plus beaux recoins de la région de Salzbourg, le Pinzgau. Ce séjour vous réserve également une incursion au Tyrol, à travers la pittoresque vallée de Pillersee et ses célèbres stations de Zell am See et Saalbach-Hinterglemm. Chaque jour sera une occasion de découvrir de merveilleux paysages, des sommets escarpés de la Steinernen Meer (Mer de Pierre) aux majestueuses montagnes Leoganger, en passant par les massifs de Loferer Steinberge et les Alpes de Kitzbühel, jusqu'à la montagne Grasberg du Pinzgau. Le clou du spectacle ? La vue imprenable sur 30 sommets culminant à plus de 3000 mètres depuis le sentier de haute randonnée du Pinzgau, avec en toile de fond le König Glockner, point culminant de l'Autriche, le glacier Kitzsteinhorn, les massifs du Hohe Tauern et du Niedere Tauern, ainsi que les Alpes bavaroises. Vous serez également choyés sur le plan culinaire, avec les délicieuses spécialités locales qui vous aideront à recharger vos batteries !
Les points forts de ce séjour de marche clé en main en Autriche :
Des randonnées d’altitude offrant de superbes panoramas
Les vues sur les plus hauts sommets autrichiens
La découverte de lieux de villégiature célèbres : Zell am See, Saalbach, etc.
La vallée du Pillersee, au cœur du massif de Lofer et des Alpes de Kitzbühel
Le Glacier Kitzsteinhorn
La convivialité autrichienne et les délices culinaires
Débutez votre aventure par la magnifique ascension du Schwalbenwand, le célèbre double sommet de la montagne Grasberge du Pinzgau, en passant par les alpages Kammereggalm. Tout autour de vous se déploient des panoramas à couper le souffle sur les différents massifs montagneux environnants. Traversez la forêt du Hofer Plattl pour atteindre les auberges de Hinterreit, puis continuez votre ascension jusqu'à Maria Alm, un charmant village rural et lieu de pèlerinage.
env. 3h (dans la vallée) à 6h (randonnée au sommet)
Sur les traces des pèlerins, vous évoluez aujourd’hui à travers prés puis traversez une incroyable tourbière au milieu des montagnes rocheuses dentelées de la Steinernen Meeres. Puis vous grimpez par des sentiers offrant de belles vues jusqu'aux alpages ensoleillés de Steinalm, où vous pourrez faire une pause dans une auberge. Descendez ensuite vers la ville historique de Saalfelden en passant par le château de Lichtenberg.
En début de journée, vous découvrez les gorges de Vorderkaser à Weißbach, puis suivez des sentiers le long de torrents bouillonnants à travers des paysages variés jusqu'aux magnifiques alpages de Hochkaser. Traversez un col pittoresque entre le sommet escarpé de Leoganger et les montagnes de Loferer Steinberge du côté tyrolien, avant de poursuivre votre parcours à travers la vallée Grieseltal, le long d'un lit de rivière sauvage. En fin d’étape, vous atteignez la superbe vallée de Pillerseetal, située au pied du massif de Loferer Steinberge.
Randonnez à travers des prairies fertiles offrant une vue imprenable sur les Alpes de Kitzbühel. Arrivé dans une vallée profonde, un chemin d’alpage vous ammène tranquilement en haut du Burgeralm en passant sous les funiculaires d’une mine de magnésite. Après avoir repris des forces en dégustant les meilleurs Buchteln du coin (brioches fourrées moelleuses et gourmandes), vous empruntez un magnifique chemin forestier d’altitude jusqu'à la célèbre station de Saalbach-Hinterglemm.
Aujourd’hui, vous pouvez tranquillement vous reposer et profiter de la « Joker-Card » incluse dans votre séjour, vous donnant droit à des trajets en téléphérique et différentes réductions sur les activités de la région. Oui bien, vous pouvez vous lancer dans une randonnée facile jusqu’aux alpages Lindlingalm. Face à vous se dresse le Holzpark où tout tourne autour du bois. Vous passez par les alpages Saalalm jusqu’au bout de la vallée, d’où vous grimpez en direction des alpages Forsthofalm. Ne manquez pas de déguster un verre de babeurre fait maison tout en profitant de la vue panoramique sur la vallée.
Pour finir, un des plus beaux chemins d’altitude des Alpes vous attend ! Vous prenez le téléphérique à Saalbach jusqu’au Schattberg, où vous commencez votre randonnée sur le sentier du Pinzgauer Spaziergang. À une altitude de quasiment 2000 mètres offrant des points de vue incomparables sur les sommets environnants, vous vous dirigez vers la montagne Schmittenhöhe. Là-bas vous profitez encore une fois de l’incroyable panorama à 360° sur plus de 30 sommets culminants à 3 000m. Retour en périphérique jusqu’à Zell am See et en bus jusqu’à Maishofen.
env. 6h
17 km
450 m
500 m
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Vous marchez sur de bons chemins de randonnée et forestiers. Les randonnées variées de ce séjour requièrent une bonne condition physique pour des itinéraires pouvant atteindre jusqu’à 6h30 de marche. Certains passages nécessitent d’avoir le pied sûr. Des alternatives plus aisées peuvent être proposées.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité