Randonnée au cœur de la nature autrichienne : à la conquête des dix lacs du Salzkammergut
Les montagnes escarpées et pittoresques du Salzkammergut dissimulent entre leurs sommets des lacs enchanteurs. Prenez un instant pour vous arrêter, imprégnez-vous du calme environnant et plongez intensément dans cette nature spectaculaire. Lors de ce trek exceptionnel, vous traverserez le Salzkammergut d'ouest en est, en longeant dix lacs emblématiques. Parmi eux, le Wolfgangsee, le Mondsee, l'Irrsee et le Fuschlsee. Vous aurez également l'occasion de découvrir des curiosités incontournables de la région, telles que l'Auberge du Cheval Blanc à St. Wolfgang, la ville impériale de Bad Ischl et le légendaire lac d’Hallstatt. Une escapade particulière vous mènera jusqu'à la charmante contrée d'Ausseerland, un joyau caché du Salzkammergut où le temps s'écoule plus lentement.
A noter : le circuit existe en variante longue 10 jours/9 nuits incluant deux journées de randonnée en boucle : Fuschl/Filbling et Hallstätter Salzberg.
Les points forts de ce séjour de randonnée avec transport de bagages dans le Salzkammergut
Montez jusqu'aux ruines de Wartenfels, qui offrent un panorama magnifique sur les lacs Mondsee et Irrsee. Vous pouvez également opter pour l'ascension du sommet Schober et jouir d’une vue imprenable sur la chaîne de montagnes d'Osterhorngruppe. Poursuivez ensuite votre chemin dans la vallée jusqu'au lac Mondsee.
Le matin, un bus vous conduit à la ville d'Unterach am Attersee. Marchez le long de la rive, traversez les gorges de Burggrabenklamm et montez jusqu'aux alpages de Moosalmen. Cette magnifique randonnée vous mènera à un lac romantique, le Schwarzensee, où vous pourrez faire une pause au Lore am See pour vous restaurer. Enfin, descendez vers la vallée pour atteindre le lac Wolfgangsee.
Le chemin le long du lac vous conduit à travers la zone protégée de Bliklingmoos, avec une belle vue sur la célèbre Auberge du Cheval Blanc et le majestueux sommet du Schafberg. Continuez en longeant la rivière Ischl et le chemin de Sissi jusqu'au lac Nussensee, puis rejoignez la ville impériale de Bad Ischl.
Cette étape vous emmène à travers l'Ausseerland en suivant l'ancienne conduite d'eau salée "Soleleitungsweg", en passant par la vallée de Rettenbachtal et en atteignant la Blaa Alm, au pied de la montagne Loser-Massiv. Vous aurez également l'option d’emprunter des chemins d’alpage.
Marchez le long de la rive de la Traun jusqu'à la station thermale de Bad Aussee. Ensuite, explorez la vallée sauvage de Koppental, où une visite de la grotte de Koppenbrühler est recommandée. Traversez le lac de Hallstatt en bateau et découvrez cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Avec le bac vous retraversez le lac de Hallstatt et suivez la rive est jusqu’à Bad Goisern. Le long de la conduite d’eau salée vous vous promenez jusqu’à Bad Ischl où vous prenez le bus pour Fuschl am See.
env. 5h30
21 km
100 m
150 m
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Vous randonnez tour à tour le long des lacs et sur les alpages. Vous devez avoir le pied sûr pour pouvoir vous rendre sur de petits sommets offrant de beaux panoramas. Une bonne condition physique est requise pour les ascensions et les plus longues étapes (jusqu’à 6h).
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité