Alsace, bienvenue chez vous !

La région la plus accueillante de France vous ouvre ses portes

Celle qui a été élue en 2023 destination la plus accueillante de France attire chaque année de nombreux touristes venus du monde entier. Entre lieux emblématiques et coins secrets, l’Alsace recèle bien des trésors... Quoi de mieux pour les (re)découvrir que de choisir d’explorer ses paysages hauts en couleur depuis la selle d’un vélo ou au détour d’un sentier de randonnée ?

Fête des vignerons, Eguisheim

Une région aux charmes multiples

Des vignobles verdoyants aux sommets arrondis des Vosges, des villes animées aux petits villages pittoresques, en passant par un impressionant patrimoine historique et une gastronomie savoureuse : c'est pour toutes ces raisons que la destination attire les voyageurs, séduits par l'esprit pragmatique, ouvert et optimiste de ses habitants. Partout sur le territoire, l’identité de l’Alsace s’exprime avec ferveur et générosité. 

L’Alsace, c’est aussi une région à taille humaine, un vrai concentré de lieux d’exception facilement accessibles en quelques coups de pédales sur des pistes cyclables présentant peu de dénivelé ou en suivant le cours des très nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent les montagnes et le vignoble.    

Découvrir l’Alsace en randonnée

L’Alsace est une terre de châteaux-forts. Du nord au sud du Massif des Vosges, une centaine de sentinelles de pierre veillent sur la plaine. Autant de témoins d’une histoire millénaire que nous vous proposons de découvrir grâce à nos randonnées clé en main.

Celles-ci se focalisent sur les Vosges Moyennes et les Vosges du Nord, moins connues que les crêtes et les hautes-chaumes s’élevant au sud du massif, mais aussi moins fréquentées et tout aussi superbes. Elles sont également gorgées d’Histoire et les traces des siècles passés y sont bien présentes. Les zones de moyenne montagne et leurs forêts servirent en effet de lieux d’habitation déjà du temps des Celtes qui y trouvèrent refuge, chassés des plaines par les Romains.

Dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé réserve mondiale de la Biosphère par l'Unesco, vous découvrirez, au détour de sentiers ombragés, les églises anciennes, les châteaux-forts, les vestiges militaires de la Ligne Maginot et des sommets gréseux couverts de magnifiques forêts de sapins, de hêtres et de pins. Ne vous fiez pas à la discrétion de ce territoire moins fréquenté que la très populaire plaine d’Alsace, car les Vosges du Nord recèlent de charmantes bourgades animées et de trésors naturels préservés. 

Plus au sud, de Saverne à Barr, vous toquerez à la porte du cœur de l’Alsace. À l’ombre de forêts sauvages, de vestiges médiévaux en villages de caractère, vous cheminerez loin des clichés à travers l’histoire tumultueuse de l’Alsace, à la découverte d’une culture généreuse et authentique.

Prolongez le plaisir de la marche jusqu’à Kaysersberg ou en direction du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, et offrez-vous des vues imprenables sur la plaine du Rhin et le massif allemand de la Forêt-Noire tout proche. Vous emprunterez la Route des Vins, itinéraire mythique aux paysages étincelants et aux cités viticoles animées par des vignerons passionnés. Surplombant la multitude de villages à la palette colorée que vous traverserez en chemin, la chaîne des châteaux-forts d’Alsace s’offre à vous.

Chiffres-clé

  • 2 parcs naturels régionaux : le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et le Parc Régional des Ballons des Vosges.
  • Plus d’une vingtaine de réserves naturelles. 
  • 17 000 km de sentiers balisés
  • 7 sentiers de grande randonnée dont l’unique labélisé "LQT" de France (Leading Quality Trails - Best of Europe)
France
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

Nature pure des Vosges du Nord, de Wissembourg à Saverne

Nature pure des Vosges du Nord, séjour de randonnée de Wissembourg à Saverne
France
Niveau Modéré
7 jours | Séjour en individuel

Sur les traces du Moyen-Âge, randonnée de Saverne à Barr

Randonnée de Saverne à Barr, sur les traces du Moyen-Âge
France
Niveau Modéré
7 jours | Séjour en individuel

Randonnée Ballons et Vignobles d'Alsace

Vue sur la Vallée de Munster

Parcourir l’Alsace à vélo

Avec plus de 2 500 kilomètres d'itinéraires cyclables, l'Alsace offre un maillage très dense du nord au sud et des Vosges au Rhin. Au carrefour de l’Europe, à la croisée de trois EuroVélo Routes, quelques coups de pédale vous mèneront à la rencontre de nos voisins helvètes et allemands.

Découvrir l’Alsace à vélo, c’est approcher un terroir exceptionnel le long de la célèbre Route des vins et son chapelet de villages pittoresques régulièrement couronnés parmi les « Villages préférés des Français ». C’est flâner dans Strasbourg, capitale de l’Europe et point de départ de nombre de nos circuits. C’est aussi explorer les ruelles médiévales de Colmar, et parcourir la région des Trois Pays où cultures allemande, française et suisse ne font qu’une. Nos séjours à vélo vous donneront à voir l’Alsace des cartes postales mais vous dévoileront aussi l’Alsace secrète et discrète, charmante et authentique, qui repose à l’écart des circuits touristiques.

En chemin, toutes les occasions sont bonnes pour vous arrêter : un point de vue à photographier, un verre de Gewurtz à déguster chez un vigneron, une tarte aux myrtilles à savourer dans une winstub, une ruine médiévale ou une abbaye romane à explorer...  

Chiffres-clé : 

  • 2500 km d’itinéraires cyclables
  • 3 Eurovélo Routes : 5, 6 et 15
  • 6 Plus beaux Villages de France : Bergheim, Eguisheim, Riquewihr, Hunawihr, Mittelbergheim et Hunspach 
  • Villages préférés des Français : Eguisheim (2013), Kaysersberg (2017), Hunspach (2020) et Bergheim (2022) 
  • 119 communes viticoles, 51 Grands crus
Route des Vins d'Alsace

Zoom sur la Route des vins d’Alsace

C’est l’une des plus fameuses routes des vins de France. Celle qui parcourt 170 km sur les contreforts du Massif des Vosges, fête cette année ses 70 ans. De Marlenheim à Thann, elle traverse 119 cités viticoles, une myriade de vignobles et de villages fleuris qui ont fait la réputation d’une Alsace pittoresque et détentrice d’un art de vivre authentique et généreux. Maisons à colombages, remparts, châteaux, vieilles églises et traditionnelles winstubs, ces restaurants emblématiques où il fait bon manger et déguster un verre de bière ou de vin. La Route des Vins égrène aussi 7 cépages et une cinquantaine de Grands Crus.

Gros plan sur une branche de vigne
Chambre à l'Hôtel Le Chambard de Kaysersberg, Ilya Kagan
Spa de l'Hôtel Chambard à Kaysersberg
Piscine de l'Hôtel Schoenenbourg à Riquewihr
Jardin de l'Hôtel Chambard, Kaysersberg

Laissez-vous tenter par une escapade à vélo, le temps d'un weekend

Cassez la routine au cœur de l'année ou profitez d'un pont printanier pour parcourir la Route des Vins à vélo. Une expérience qui s'adresse aussi bien aux alsaciens désireux de redécouvrir la région sous un angle inédit qu'aux voyageurs venus d'ailleurs en quête d'un concentré d'Alsace. Et afin de rendre ce break encore plus beau et relaxant, nous avons sélectionné pour vous des hôtels disposant chacun d'un spa et/ou d'une piscine.

Ce séjour vous mènera de Strasbourg à Colmar en passant par certains des plus beaux villages d'Alsace. Départ et récupération des vélos de location juste en face de la gare de Strasbourg. Arrivés à destination, vous pourrez aisément laisser vos vélos à Colmar et regagner Strasbourg en train. 

Ce séjour constitue aussi une bonne introduction au voyage itinérant à vélo pour toute personne peu familière du concept et qui souhaiterait se lancer dans l'aventure !   

En savoir + sur ce séjour

Séjour Vélo Relax en Alsace

Débutant ou envi de prendre encore plus votre temps ?

Ce circuit spécialement conçu pour les cyclotouristes débutants vous invite à découvrir l’Alsace à votre rythme et en toute sécurité, grâce aux exceptionnelles infrastructures de pistes cyclables.

La longueur des étapes quotidiennes - autour d'une vingtaine de kilomètres en moyenne - et un itinéraire au dénivelé majoritairement plat à part quelques courtes montées dans le vignoble, en fait un séjour tout indiqué pour une première expérience en itinérance à vélo.  

En savoir + sur notre séjour relax en Alsace

Hunspach

Le nord de l'Alsace, un coin qui gagne à être connu

Notre tout nouveau circuit transfrontalier de 8 jours/7 nuits dans l'espace PAMINA vous permettra de découvrir les trésors cachés d'Alsace ud Nord, du Palatinat et du Pays de Bade.

Débutant à Strasbourg et le long du Rhin, l'itinéraire vous invite à la découverte des paysages naturels protégés et du patrimoine remarquable du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et du Pfälzerwald, classés réserves mondiales de la biosphère par l’Unesco. Sur des pistes cyclables et des petites routes vallonnées, vous découvrirez la ville baroque de Rastatt, les villages typiques alsaciens, les vignobles de Cleebourg, les forêts de hêtres, de chênes, de pins sylvestres, qui laissent apparaître ici et là des prairies et des vergers, des églises romanes, la vallée escarpée de la Zorn en passant par la plaine d’Alsace jusqu'au retour dans la ville cyclable de Strasbourg… 

En savoir + 

France
Niveau Modéré
7 jours | Séjour en individuel

Par Vignes et Villages

Vignoble alsacien
France
Niveau Modéré
6 jours | Séjour en individuel

Les Charmes de l'Alsace

Quartier de la Petite France à Strasbourg
France
Niveau Modéré
7 jours | Séjour en individuel

Séjour en étoile à Colmar, 7 jours

La Petite Venise à Colmar
France / Allemagne / Suisse
Niveau Modéré
8 jours | Séjour en individuel

Circuit des 3 Pays

Vignoble alsacien

Le goût des bonnes choses

Les plaisirs de la table sont en Alsace une véritable institution. La richesse du terroir se retrouve dans des assiettes généreuses qui se prêtent à la convivialité et au partage. Paradis des gourmets, l'Alsace vous invite à déguster les saveurs de sa gastronomie qui ravit aussi bien les becs salés que les amateurs de douceurs.  

Le top des incontournables 

  • Déjeuner dans une winstub : rustiques et chaleureuses, ces auberges servent dans un décors typique une cuisine alsacienne traditionnelle : choucroute, röstis, baeckeoffe, bouchées à la reine et autres spaetzle.  
  • Partager une tarte flambée : synonyme de convivialité, la tarte flambée fait partie des plats emblématiques alsaciens. Dans sa version classique, elle est à tomber : une pâte fine, recouverte d'un mélange de crème et de fromage blanc, généreusement recouverte de rondelles d'oignons et de lardons. Dans les villes, vous la retrouverez peut-être déclinée avec originalité : gratinée, aux champignons, au munster, à l'ail des ours, à la pomme, etc. Traditionnellement cuite au feu de bois, on la déguste en toute simplicité, avec les doigts !

 

 

  • Faire une pause dans une ferme-auberge vosgienne : véritables institutions, ces fermes sont les héritières des marcaires, vachers et fromagers, qui déjà accueillaient les premiers randonneurs sillonant les Vosges il y a plus d'un siècle. Ici on vous sert un repas typique : potage ou tourte, plat de viande de porc fumée accompagnée de pommes de terre confites, morceau de Munster, fromage blanc fermier arrosé de kirsch ou part de tarte de saison. La plupart des fermes-auberges proposent aussi à la vente leurs délicieux produits faits-maison. 
  • Croquer un bretzel pour combler une petite faim : proposées dans toutes les boulangeries alsaciennes qui se respectent, voire à tous les coins de rue, le bretzel (ou la bretzel, même les alsaciens ne sont pas parvenus à se mettre d'accord !) sera l'en-cas favori des petits et des grands pendant votre séjour. 
  • S'arrêter en chemin pour une dégustation de vin : au fil de la Route des vins, une ribambelle de vignerons vous ouvrent leurs portes pour une dégustation de leur précieux brevage. Muscat, Riesling, Gewurtztraminer, Pinot Gris, Klevener, Edelzwicker : les blancs font la réputation de l'Alsace. Le Pinot Noir n'est pas en reste et le réchauffement climatique aidant, il gagne de plus en plus à être découvert.  

Quand partir ?

L'Alsace possède un climat continental. Du fait des différences marquées entre les saisons, caractéristiques de ce type de climat, la période idéale pour partir en vacances de plein air en Alsace se situe entre la mi-avril et la fin septembre/début octobre. 

Le printemps constitue une saison très agréable, avec une température moyenne de 15° en avril et de 20° en mai. La région est alors magnifique : les vignobles, les parcs et les forêts se parent d'une abondance de couleurs et de parfums.

L'été est généralement chaud et ensoleillé avec des températures moyennes qui oscillent entre 25° et 30°. C'est la période idéale pour profiter des activités en plein air et vous trouverez sur vos itinéraires de nombreux endroits pour vous rafraîchir : piscines publiques, plans d'eau, fontaines et ruisseaux dans les montagnes. L'été est également une période pleine de festivités en tout genre. Concerts en plein air, marchés gourmands, Foire aux vins et Fête des bateliers à Colmar sont autant d'événements auxquels vous pourrez assister.   

L'automne : l'Alsace bénéficie souvent de magnifiques étés indiens, avec des températures encore douces et des paysages resplendissants. La période des vendanges se transforme en véritable spectacle pour les yeux et les vignerons organisent de nombreuses festivités. 

 

Il est à noter que la pluie peut être de la partie, surtout au printemps et à l'automne, et qu'il est toujours important de prévoir des vêtements et des chaussures adaptés aux intempéries. 

En terme d'affluence touristique, comme souvent, les mois d'été sont davantage fréquentés, en particulier le mois d'août. Les mois d'avril et de septembre eux, sont plus calmes et propices aux voyageurs qui privilégient avant tout la tranquilité.

Curiosité : Colmar est connue pour son microclimat qui fait d'elle l'une des villes les plus sèches de France. La ville et ses environs sont en effet protégés des vents froids et humides par les montagnes des Vosges toutes proches, qui agissent comme une barrière naturelle. Les vignes qui entourent la ville jouent également un rôle important dans la régulation du climat, grâce à la chaleur qu'elles dégagent pendant la journée et qui se diffuse dans l'air environnant. 

 

Se rendre en Alsace

Gare de Strasbourg
  • En train : TGV Grand Est Paris-Strasbourg en 1h44, TGV Rhin-Rhône Lyon-Mulhouse en 2h50, train de nuit Paris-Strasbourg-Vienne.
  • En voiture : l’Alsace est reliée avec Paris, la Vallée du Rhône, l’Allemagne et la Suisse par le réseau autoroutier.
  • En avion : liaisons assurées par deux aéroports internationaux : EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg et aéroport de Strasbourg-Entzheim.

Tous les départs et toutes les arrivées de nos séjours sont facilement accessibles en transport en commun. 

Pourquoi passer par une agence de voyage ?
Les + d'Espace Randonnée

Cyclotouriste à Wissembourg
Découvrez nos prestations en vidéo !

Quand on décide de se lancer dans l'aventure d'un voyage itinérant à pied ou à vélo, une longue liste de problématiques doit être envisagée afin de partir en toute sérénité. Quel type d'hébergements privilégier ? Combien de kilomètres parcourir chaque jour ? Sur quel type de terrain et avec quel profil de dénivelé ? Combien et quelles affaires emporter ? Etc., etc. 

L'avantage de passer par une agence de voyage spécialisée ? Nous répondons pour vous à toutes ces questions épineuses : vous choisissez votre destination et nous nous occupons du reste ! Mettez de côté la logistique et concentrez-vous sur l'essentiel : le plaisir de prendre son temps, d'explorer, de découvrir, de savourer et de renouer avec la nature et les gens.  

  • Conseil personnalisé
    La marque d'une équipe à taille humaine, composée de passionnés.   
  • Expertise
    Créée il y a près de 25 ans, Espace Randonnée se positionne aujourd'hui en tant que premier producteur de séjours itinérants en Alsace. 
  • Pas de frais de dossier
  • Réservation de vos nuitées
    Vous choisissez la catégorie des hôtels de votre séjour (du 2* au 5*). Tous sont adaptés à l'accueil des cyclotouristes et des randonneurs, et sont situés à proximité immédiate des pistes et des sentiers balisés. Nous privilégions les établissements indépendants ou familiaux, où nos voyageurs apprécient le sens de l'hospitalité de leurs hôtes.  
  • Transport de vos bagages d'hôtel en hôtel
    D'avril à octobre, nos trois chauffeurs-bagagistes sillonent l'Alsace du nord au sud pour transporter vos bagages d'hôtel en hôtel. Des tournées soigneusement élaborées pour optimiser à la fois les délais et l'impact environnemental des trajets. 
  • Des vélos de qualité, solides et faciles à manier, qui vous garantissent confort et sécurité pendant tout votre séjour. Notre flotte est constituée de près de 400 vélos classiques et à assistance électrique. Chaque vélo loué est préalablement révisé et préparé sur mesure, pour correspondre à votre taille. 
  • Voyagez en toute autonomie
    Grâce à nos topoguides, à notre application mobile, aux traces gpx disponibles sur demande et à notre balisage spécifique, vous vous repérez facilement tout au long du parcours. 
  • Assistance 7j/7
    Autonomes, libres d'évoluer à votre rythme, mais jamais seuls : au moindre pépin, un membre de notre équipe, connaisseur du terrain, est à votre disposition par téléphone 7j/7, de 8h à 20h. 

Pour toute question sur nos séjours, n'hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers voyage ! À très bientôt !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...