Schöne Wanderungen vorbei an Kuhherden

Randonnée Ballons et Vignobles d'Alsace

Ballons et Vignobles d'Alsace

Au coeur du Parc National des Ballons des Vosges

Du vignoble en passant par les sommets vosgiens vous randonnerez en toute liberté sur des sentiers qui traversent le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Les châteaux centenaires offrent de leurs promontoires en grès de nombreux panoramas surprenants sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. Ces forteresses troglodytiques vous racontent la tumultueuse histoire de cette région entre le XII et le XVIII siècle.

elsass7_seperator

Arrivée à Eguisheim, un des plus beaux villages de la Route des Vins, à 8 km de Colmar et blotti dans un écrin de verdure aux pieds de ses trois châteaux.

La première montée vous conduira aux châteaux d’Eguisheim à 600 m d’altitude, et plus loin à celui du Hohlandsbourg qui offre une vue panoramique sur Colmar, la plaine d’Alsace et ses nombreux villages. Vous regagnerez la vallée et la suite de votre randonnée vous conduira dans la très belle cité de Turckheim où tous les soirs d’été un veilleur de nuit en costume traditionnel du XVIème siècle chantera l’extinction des feux.

Votre itinéraire chemine à travers les célèbres crus alsaciens de Turckheim à Kaysersberg, le village  natal du docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix.

De Kaysersberg vous gagnerez le village de Labaroche et le sommet du Petit Hohnack (927 m), aujourd’hui vous aurez vos premières impressions des ballons vosgiens. Après le col de la Croix de Wihr (840 m) le sentier vous guidera jusqu’à Munster au cœur du massif vosgien.

1.100 m

Vous quitterez Munster en direction du Wassenberg à 746 m d’altitude. Vous franchirez le sommet du Mühlenkopf (805 m) pour retrouver dans la vallée les vignes et le village de Wintzfelden.

Par un très beau sentier en terrasse dominant la vallée du Rhin, vous marcherez en direction de Gueberschwihr (très beau village). Vous découvrirez en cours de route des sites de culte du temps des Celtes et l’abbaye de St Marc avant de regagner Eguisheim.

Karte Eurohike Weinberge Vogesen

Vous randonnerez principalement sur des sentiers. Quelques passages sur routes goudronnées. Une bonne condition physique est requise, temps de marche allant de 4 à 6,5 heures. L'étape de 23 km peut être raccourcie si vous le souhaitez.

aperçu de toutes les dates
24 mars 2018 - 6 oct. 2018
Arrivée tous les jours
Randonnée Ballons et Vignobles, 7 jours / 6 nuits, FR-ELWWG-07X
Supplément Demi-Pension
24 mars 2018 - 6 oct. 2018
Eguisheim
Nuit Supplémentaire en CHD/BB
Nuit Supplémentaire SGL/BB

Prestations & Infos

• Nuitées en hôtels 3*
  • Petit-déjeuner
  • Repas du soir (6 x si supplément demi-pension)
  • Transport de vos bagages
  • Documents de voyage détaillés
  • Cartes IGN
  • Traces GPS disponibles
  • Assistance hotline

• En Train jusqu’à Colmar, taxi ou bus jusqu’à Eguisheim env. 10 km
  • Aéroport de Bâle – Mulhouse, bus jusqu’à la gare de Mulhouse, train jusqu’à Colmar
  • Arrivée en voiture : parking gratuit non surveillé à 100 m de l‘hôtel. Parking privé de l’hôtel.