De Barr à Kayserberg, le long de la Route des Vins
L’Alsace est une terre de châteaux-forts. Du nord au sud du Massif des Vosges, une centaine de sentinelles de pierre veillent sur la plaine. Autant de témoins d’une histoire millénaire que nous vous proposons de découvrir grâce à nos randonnées clé en main.
Cette randonnée offre un panorama exceptionnel de la culture alsacienne et des vues imprenables sur la plaine du Rhin. Vous emprunterez la Route des Vins, itinéraire mythique aux paysages étincelants et aux cités viticoles animées par des vignerons passionnés. Partagez une expérience œnologique dans l’une des nombreuses caves qui jalonne son tracé : une occasion pour vous de savourer les richesses du terroir et de goûter aux délices des vins d’Alsace. Surplombant la multitude de villages à la palette colorée que vous traverserez en chemin, la chaîne des châteaux-forts d’Alsace s’offre à vous. Plongez dans l’histoire tumultueuse de l’Alsace et respirez un peu l’atmosphère des sommets vosgiens.
Points forts de ce séjour de randonnée :
Les paysages et la nature du Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Les villages typiques de la Route des Vins d'Alsace : Barr, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg...
Arrivée à Barr. Installation à l’hôtel et visite libre de la ville, jolie bourgade logée au pied du Kirchberg, colline faite de coteaux abrupts, qui donne son nom à l’un des 51 Grands Crus alsaciens.
Aujourd’hui vous rejoindrez Andlau. Cette belle cité viticole aux ruelles pittoresques abrite un joyau de l’art roman : l’Abbatiale Sainte-Richarde. Vous rencontrerez en chemin deux éminences de pierre. Le château du Landsberg et le Haut-Andlau, qui vous impressionnera par ses deux tours majestueuses dominant les vallées environnantes.
L’étape du jour vous fait passer par la Route des Vins pour rejoindre le paisible village de Bernardvillé, situé à flanc de montagne. Vous randonnerez ensuite autour du Ungersberg (901m) et découvrirez le château de Bernstein, l’un des plus anciens d’Alsace. La légende raconte qu’il aurait été construit sur un rocher abritant une famille d’ours. En descendant sur Dieffenthal, vous aurez l’occasion de parcourir le sentier des roches, site géologique se présentant sous la forme d’un chaos de rochers granitiques et de pierres étranges empreintes de légendes celtes.
Votre chemin se poursuit dans le vignoble et la forêt, pour vous conduire jusqu’au château du Haut-Koenigsbourg. Culminant à 750m d'altitude, ce château médiéval entièrement restauré domine majestueusement la plaine d'Alsace. C’est l'un des monuments les plus populaires en France. Vous gagnerez ensuite Saint Hippolyte, village typique joliment fleuri, célèbre pour son Pinot Noir.
Dans un paysage riant et vallonné, vous découvrirez Bergheim, élu « Village Préféré des Français » à l’été 2022. C’est aussi l’une des rares bourgades alsaciennes à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médiévale.
Ribeauvillé fut le fief des Seigneurs de Ribeaupierre. Ils firent bâtir aux XIIe et XIIIe siècles trois châteaux-forts dont les ruines dominent majestueusement la cité et qui feront l’objet de votre randonnée du jour. Parmi eux, le Saint-Ulrich, bel exemple d’habitat seigneurial, impressionne aujourd’hui encore par ses proportions. Vous arriverez au terme de votre étape à Riquewihr, qui mérite amplement son surnom de « perle du vignoble alsacien ».
Pour votre dernière étape, vous passerez par la chapelle de Saint-Alexis avant d’atteindre Kaysersberg. La position stratégique de ce village aux ruelles pavées et aux maisons à colombages richement ornées, ranime le souvenir de la route Romaine qui reliait l’Alsace à la Lorraine. Gravissez les 100 marches qui mènent au sommet du donjon du château pour profiter d’un splendide panorama.
Si vous le souhaitez, vous pourrez continuer votre randonnée en boucle en passant par Kientzheim et son Musée du vignoble et des Vins d’Alsace. Dans le cadre prestigieux du château de la confrérie Saint-Etienne, il vous propose de découvrir les traditions populaires et le travail du vigneron au cours des siècles.
env. 3 heures
12 km
516 m
584 m
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Vous randonnerez principalement sur des sentiers. Quelques passages sur routes goudronnées.
Une bonne condition physique est requise avec un temps de marche quotidien de +/- 5 heures.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité