Au départ de Vannes, ville d’Art et d’Histoire, partez faire le tour du Morbihan (« petite mer » en breton) qui a donné son nom au département. Grâce aux passeurs, vous randonnez d’île en presqu’île pour découvrir richesses naturelles et trésors historiques de cet espace atypique. Le climat doux, la mer jamais bien loin, les marées et les lumières d’un soleil rasant qui se reflètent dans les eaux du golfe au petit matin vous offrent un paysage différent toutes les heures. À moins que la brume ne vienne envoûter les lieux, laissant transparaître un pêcheur et son bateau, ramenant au port sa pêche qui garnira votre assiette le soir même ! Le coucher de soleil entre les célèbres menhirs de Carnac saura vous ravir. Cet alignement de milliers de pierres reste aujourd’hui encore, un grand mystère.
Accueil personnalisé sur votre hébergement pour remise en main propre des vélos et briefing de départ. Après quelques kilomètres à vélo, vous quittez la belle cité de Vannes par le bateau qui vous conduit à l’île d’Arz. Balade et repos sont tout votre programme ! Itinéraire libre sur ce petit bout de terre. Nuit sur le port de l’île d’Arz.
Un premier bateau vous dépose sur la presqu'île de Séné. Vous parcourez quelques kilomètres au milieu des oiseaux, puis un passeur vous permettra de rejoindre la presqu'île de Rhuys. Vous longerez les rives sud de la petite mer pour atteindre Arzon. Entre les deux, le château de Suscinio et le petit village de Sarzeau agrémenteront ce joli parcours composé de petites routes et voies vertes.
Le passeur vous conduit sur l’île aux Moines pour cette journée insulaire. Une découverte de l’île agréable sur les petites routes sans voiture de ce petit paradis. C’est sans doute avec regret qu’il faudra reprendre le bateau pour revenir sur Arzon… La suite du programme est réconfortante !
Vous reprenez un passeur pour traverser les eaux du Golfe. Direction la rive nord pour visiter d’autres richesses du Morbihan. C’est notamment l’occasion de découvrir les alignements de menhirs, vestiges des temps anciens à Carnac.
Vous laissez derrière vous le Golfe du Morbihan pour rejoindre la ria d'Étel. À vélo vous rejoindrez l'île de Saint-Cado, petit havre de paix sans voiture, relié par une petite digue. Ensuite, vous rejoignez Auray et son charmant centre historique. C’est sur les bords de la rivière du même nom que se trouve le lieu le plus intéressant : le port de Saint-Goustan. Et nous vous y convions pour la soirée et la nuit.
Vous vous rapprochez à nouveau du Golfe et de cette belle mer intérieure pour rentrer sur les remparts de Vannes. L'occasion d'un dernier pique-nique sur le bord de ce site incroyable.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Petites routes communales et départementales en alternance avec voies vertes sur grands chemins.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité