Un séjour à vélo clé en main sur la Riviera des Alpes
Le Lac de Constance : une destination cyclotouriste accessible à tous
La région du Lac de Constance - Bodensee en allemand - figure parmi les sites les plus intéressants d'Europe à sillonner à vélo. Trois pays se partagent les rivages du deuxième lac des Alpes par sa superficie : la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne. La patrie des Zeppelin et du poète Hermann Hesse vous invite à une échappée de bien être dans un climat doux et des panoramas grandioses. Des palmiers qui s'épanouissent au soleil, des sommets enneigés en toile de fond, des hébergements soigneusement sélectionnés pour vous et un itinéraire riche en découvertes, voilà les ingrédients de vacances actives inoubliables !
Le caractère simple et iconique de ce séjour en fait un voyage idéal pour les débutants en cyclotourisme. Vous avez le choix entre deux circuits qui suivent un itinéraire presque similaire autour du lac, où seule la catégorie de l’hébergement diffère.
Les points forts de ce séjour :
D'excellentes pistes cyclables, au faible dénivelé, jamais loin de la rive
Un patrimoine culturel riche et varié
Un microclimat ensoleillé
Un séjour qui peut également convenir aux familles
Arrivée individuelle à Constance. Profitez de votre temps libre pour flâner dans la vieille ville, vous rendre à l'Aquarium Sea Life Center ou au musée historique régional Rosgarten (entrée incluse dans le prix du séjour) ou encore visiter la célèbre île de Mainau. La douceur du microclimat qui domine la région a permis à une flore luxuriante de se développer et s'épanouir au sein du parc du château et des jardins de l'île qui, pour cette raison, a été baptisée l'"île aux fleurs".
La première étape de votre voyage à vélo vous mènera d'abord le long des rives suisses de l'Untersee (lac inférieur) jusqu'à Stein am Rhein. La ville possède l'un des plus beaux centres médiévaux du Lac de Constance, et impressione avec ses façades peintes de couleurs vives.
En fonction de la catégorie d'hébergement réservée, vous atteignez Gailingen quelques kilomètres en aval, passez la nuit à Stein am Rhein ou bien pédalez jusqu'à la pittoresque presqu'île de Höri vers Wangen ou Hemmenhofen, où vécu le peintre Otto Dix.
Aujourd'hui, vous ferez le tour de la presqu'île de Höri et atteindrez la station thermale de Radolfzell, en Allemagne. Sa cathédrale possède le plus haut clocher du lac. En passant par la péninsule du Bodanrück et les nombreux prés-vergers, vous atteignez Bodman et Ludwigshafen au bord du lac d'Überlingen. En suivant la piste cyclable sur la rive, vous atteignez la ville du même nom. De loin, on aperçoit déjà son imposante basilique gothique Saint Nikolaus.
Cette nouvelle étape vous mène le long du lac supérieur. Faites tout d'abord une halte pour admirer la belle chapelle baroque de Birnau. Au milieu des vignobles, le parvis de l'église somptueusement décorée offre une vue imprenable sur le lac. A Unteruhldingen, visitez le musée des palafittes, un village reconstitué d'habitat sur pilotis du Néolithique et de l'âge de bronze. A Meersburg, vous verrez le plus ancien château fort habité d'Allemagne et à Friedrichshafen, laissez-vous impressionner par la plus grande collection sur l'histoire de l'aviation au musée Zeppelin. Sur le port de Lindau enfin, profitez d'une vue splendide sur les Alpes avec au premier plan, les emblèmes de la ville : le Lion de Bavière et le phare de 33 mètres de haut.
Non loin de Lindau, vous passez presque sans vous en rendre compte la frontière autrichienne. Faites une pause à Bregenz, célèbre pour son festival qui se déroule chaque année sur la plus grande scène nautique du monde. Vous pouvez prendre le téléphérique qui vous mènera sur le Pfänder d'où vous profiterez d'une vue fantastique sur le lac et plus de 200 sommets alpins. A un jet de pierre de Bregenz, vous traversez le Rhin : bienvenue en Suisse !
Aujourd'hui, votre itinéraire vous mène à Romanshorn, le plus grand port du lac de Constance en Suisse. La piste cyclable traverse ensuite de jolis petits villages et longe la rive du lac en direction de Constance, en traversant le canton de Thurgau bien connu pour son arboriculture.
jour
7
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Ce circuit fait le tour du lac. Il est plat ou légèrement ascendant sur une belle piste cyclable sans trafic automobile. Ce circuit est idéal pour des personnes ne pratiquant qu’occasionnellement le vélo, et qui n’ont peut-être jamais fait de séjour vélo.
Nuitées en hôtels dans la catégorie de votre choix
Petits-déjeuners
Transfert de bagages
Circuit balisé
Documents de voyage détaillés
Entrée au Musée Rosgarten de Constance (1 café offert)
Assistance téléphonique 7j/7
Infos
Arrivée / Parking / Départ
Arrivée en train : gare de Constance.
Arrivée par avion : aéroport de Friedrichshafen.
Arrivée en voiture : possibilité de se garer sur le parking privé de notre agence partenaire (coût : env. 45€). Parking public à proximité des hôtels (coût : environ 20 €/jour).
avis
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ 4,3 sur 5 étoiles (3 avis)
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
4 étoiles
Patrick Mezin-Roux |15.09.2023
Voyage globalement très plaisant dans une très belle région mais...
Voyage globalement très plaisant dans une très belle région, qui s'est superbement déroulé avec des conditions météorologiques particulièrement favorables. Dommage toutefois que notre première étape n'ait pas été à la hauteur des suivantes pour aboutir à un sans-faute. Cette étape belle et intéressante jusque Stein am Rhein aurait dû se terminer là. Les dix kilomètres en plus pour aboutir à Gailingen étaient de trop car inintéressants avec à la clef un hébergement très moyen à tous points de vue, accueil, restauration et confort. Ce fut, de plus, la double peine puisqu’il a fallu refaire ce trajet le lendemain, rajoutant ainsi dix kilomètres à une étape déjà très longue. A la réflexion, il aurait été judicieux et préférable de nous proposer, en remplacement, une étape jusqu’aux chutes du Rhin à Neuhausen am Rheinfall.
Espace Randonnéeréponses:
Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience. Vos commentaires sont précieux et nous prenons note de vos suggestions pour améliorer l'itinéraire, qui dans une autre variante de ce voyage, propose en effet une étape vers les célèbres chutes du Rhin. Malgré cette première étape en demi-teinte, nous sommes ravis que votre voyage dans cette belle région vous ait autant plu !
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
4 étoiles
Catherine M. |22.08.2023
Lac de Constance
Lieu idéal pour faire du tourisme à vélo : pistes cyclables bien sécurisées, paysages magnifiques, plein de choses à visiter, accès à la baignade de partout. N'oubliez pas de prendre le téléphérique à Bregenz, et le train à crémaillère.
Espace Randonnéeréponses:
Merci à vous d'avoir pris le temps de partager votre avis et vos conseils ! A bientôt !
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
5 étoiles
Christine H. |19.08.2023
À vélo autour du lac de Constance
Joli parcours autour du lac. Nous avons fait quelques détours pour faire des visites ou aller aux bains thermaux. Nous nous sommes régalés de fruits des producteurs vendus dans les fermes.
Espace Randonnéeréponses:
Merci à vous pour ce joli retour d'expérience. Au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles découvertes à vélo !
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité