Pour vous aider à choisir le voyage idéal, celui qui vous permettra de profiter pleinement de la liberté offerte par un séjour cyclotourisme ou randonnée, nous avons mis en place un système de classement par niveau de difficulté.
Que vous cherchiez à dépasser vos limites ou à vous détendre tout en restant actif, vous trouverez votre bonheur parmi nos différents circuits vélo et marche.

Quel cycliste êtes-vous ?
Nos circuits organisés à vélo privilégient la détente et la découverte. Nous avons fait le choix de séjours tranquilles permettant de reposer son esprit tout en cultivant sa forme physique.
Vous franchirez peut-être certaines côtes en poussant votre vélo, mais une condition physique moyenne suffit amplement pour venir à bout de la grande majorité de nos séjours vélo. Vous avez toujours une journée entière pour parcourir les étapes qui vont de 35 à 75 km, en fonction de la qualité du terrain.
Notez aussi que des vélos électriques sont disponibles à la location sur tous nos circuits. Ils vous permettront de fournir moins d’effort tout en parcourant plus de distance.
Vous êtes en quête de séjours plus sportifs, alors nos circuits à Madère, en Andalousie et en Toscane sont faits pour vous !
Pour chaque voyage, retrouvez le grade de difficulté et des informations détaillées sur le niveau, dans la partie « caractéristiques ».
Tous nos circuits Randonnée à vélo en liberté comprennent vos nuitées dans des hébergements choisis avec soin, le transfert de vos bagages d’hôtel en hôtel, la remise de documents de voyage détaillés et actualisés pour vous guider en toute autonomie, ainsi qu’une hotline d’assistance 7j/7.
Niveau facile, pour le cycliste occasionnel
Vous sortez rarement votre vélo du garage mais des vacances à vélo vous ont toujours fait rêver ? Pour vous, détente et loisir passent avant tout ? Nos circuits à vélo « Faciles » sont faits pour vous.
Ils se font principalement sur terrain plat, suivent des pistes cyclables bien entretenues et offrent de nombreuses possibilités de pauses et de visites. La distance moyenne à parcourir chaque jour est d’environ 40 à 50 km.
Nos séjours Famille proposent des étapes encore plus courtes.
Niveau modéré, pour le cycliste plaisir
Pour vous, faire du vélo doit être amusant et ne doit pas se transformer en entraînement sportif ! Des pentes douces ou de plus longs passages sur des routes de gravier ne vous posent cependant aucun problème : vous gardez le sourire et savourez la beauté du paysage tout en pédalant.
Sur les itinéraires vélo de difficulté « Modérée », vous pédalez principalement sur des pistes cyclables bien entretenues et des petites routes secondaires, avec quelques courtes montées.
Niveau soutenu, pour le cycliste vacances
Pour vous, un voyage à vélo par an est obligatoire ! Vous faites typiquement partie de notre clientèle d'habitués qui effectuent régulièrement des excursions à vélo le week-end pendant l’année. De temps à autre, vous entreprenez une montée plus ardue ou une étape journalière vallonnée dont vous venez à bout avec bravoure. Il faut cependant que ce ne soit pas trop souvent le cas, afin qu'il vous reste du temps pour savourer tranquillement l'itinéraire.
Les circuits vélo de niveau « Soutenu » se font principalement sur terrains plats et vallonnés, avec quelques pentes raides. Vous pouvez vous attendre à parcourir 50 km par jour en moyenne.
Niveau difficile, pour le cycliste passionné
Vous pratiquez régulièrement le vélo sur de longs circuit et disposez d'une très bonne condition physique.
Pour vos vacances à vélo, le terrain peut être vallonné et si parfois plusieurs côtes assez raides se succèdent entre les villes étapes, vous retrouvez toujours vos quartiers avec le sourire.
Les différentes étapes des circuits de niveau « Difficile » alternent terrains plats et vallonnés avec des montées plus longues. La distance à parcourir chaque jour est d’environ 50 à 60 km. Une bonne endurance est indispensable pour ces randonnées à vélo. Vous pouvez vous attendre à des pistes cyclables asphaltées bien entretenues comme à des routes plus escarpées.

Quel randonneur êtes-vous ?
En fonction de votre niveau de forme physique et de votre expérience antérieure, le degré d'exigence ressenti d'une randonnée ou d'un trek relève bien souvent de votre appréciation personnelle. Nous vous proposons cependant une classification en quatre niveaux de difficulté pour vous guider dans votre choix de séjour. Cette classification intègre plusieurs facteurs tels que le nombre de jours de marche, la durée des ballades, la nature des chemins, l’altitude et le climat.
Pour chaque randonnée, nous vous indiquons la durée de marche et la distance à parcourir. Notez que la météo peut avoir une influence non négligeable sur votre condition physique et par conséquent modifier la durée de la randonnée.
Tous nos circuits Randonnée en liberté comprennent vos nuitées dans des hôtels soigneusement sélectionnés, le transport de vos bagages d’hébergement en hébergement, la mise à disposition de documents de voyage précis et actualisés pour vous guider au jour le jour en toute autonomie, ainsi qu’un service d’assistance téléphonique 7j/7.
Niveau Facile, randonnée plaisir
Nous recommandons nos séjours Rando Plaisir aux débutants et à tous ceux qui souhaitent se détendre et se reposer tout en restant actifs.
Vous randonnez sur des chemins faciles, principalement plats et en très bon état. Si vous êtes un peu sportif et endurant, vous parcourrez tranquillement vos étapes journalières entre 3 et 4,5 heures maximum.
Niveau Modéré, randonnée
Des randonnées accessibles sur de bons sentiers avec peu de dénivelé. Vous effectuez des étapes journalières entre 15 et 20 km, qui peuvent durer jusqu'à 5 heures. Ces séjours peuvent s’adresser aux débutants mais il est important d'avoir une bonne condition physique et d'être en bonne santé.
Niveau Soutenu, randonnée en montagne
Pour ce type de séjours, le dénivelé et/ou la distance sont plus importants. Vous randonnez principalement sur des sentiers où il vous faudra avoir un pied sûr et parfois ne pas craindre le vertige. Vous marchez chaque jour entre 4 et 6,5 heures et il est possible que vous ayez à gravir de petits sommets.
Une bonne condition physique est donc indispensable pour pouvoir profiter de ces chemins d'altitude.
Niveau Difficile, trekking
En fonction des itinéraires, vous randonnez sur des chemins à une altitude située entre 1500 et 2500 mètres et gravissez parfois des sentiers à flanc de montagne.
Avoir un pied sûr, ne pas voir le vertige et avoir une très bonne endurance pour des étapes pouvant aller jusqu'à 7 heures de marche, sont indispensables. Il est également nécessaire d'avoir une expérience de la montagne pour que votre séjour individuel soit synonyme de plaisir.
Pour certains séjours, vous portez parfois vous-même votre sac à dos sur deux jours. Un bon équipement est par conséquent très important.

Voyager avec des enfants
Certains de nos itinéraires sont particulièrement adaptés au cyclotourisme ou aux séjours randonnée en famille. Pour que chaque membre de votre famille, petit comme grand, puisse profiter de merveilleuses vacances, nous avons créé une classification spécifique qui vous aidera à choisir le bon séjour.
Certains circuits, grâce à leur niveau de difficulté adapté aux plus jeunes, constituent le choix idéal pour des vacances détendues, sans frustration ni stress excessifs. Ils présentent des parcours majoritairement plats, peu de dénivelé, des pistes cyclables et des chemins bien entretenus, des longueurs d’étapes adaptées aux petites jambes et des activités qui raviront les enfants.