De Lannion à Paimpol en passant par l'île de Bréhat
Un séjour à vélo clé en main sur la Côte de Granit rose
Au départ de Lannion, pédalez sur une côte sauvage extraordinaire de diversité et de richesse. Vous profiterez tout au long de cette randonnée du charme des ports de pêches historiques de la Bretagne. Cette balade à vélo vous emmène dans l’un des plus fameux, Paimpol. Une histoire riche avec Terre-Neuve et la fougue des marins paimpolais qui y partaient chaque année plusieurs mois. La cuisine de la morue est encore ici une spécialité que nous vous invitons à déguster. Pour conclure ce voyage, rien de telle qu’une excursion sur une île fleurie, petit bijou de la côte nord, Bréhat.
Depuis Lannion, le parcours vous offre une belle randonnée entre terre et mer. Vous passez par la pointe de Bihit à Trébeurden qui présente un panorama à couper le souffle.
Vous quittez la station balnéaire de Perros-Guirec. Le rose se retire petit à petit et laisse place à la côte d’ajoncs. L’itinéraire du jour vous fera découvrir la célèbre « maison entre les rochers » et le Gouffre de Castel Meur. Vous remontez le long du Jaudy jusqu’à la petite cité de caractère de Tréguier qui sera votre village étape du jour. Son église, ses ruelles et ses nombreuses maisons de granit et à colombages sauront vous charmer !
Au revoir Tréguier… En longeant le Trieux, vous gagnez une petite ville au nom de Lézardrieux. En retrait de la mer mais baignée par les eaux de la Manche, le village est perché en bordure de l’estuaire. Vous quitterez le Trégor pour rejoindre le Goëlo… bonjour Paimpol ! C’est sur les quais que votre étape se termine, vous laissant la fin de journée pour découvrir cette ville de pêcheurs.
Enfourchez vos vélos jusqu’à la pointe de l’Arcouest. De là c’est en bateau que vous rejoindrez l’île de Bréhat. Elle se visite à pied ou à vélo, car interdite aux voitures, vous pourrez en profiter pleinement. Sa végétation exotique, son micro-climat, une multitude de criques et de plages, le phare du Paon taillé dans la roche toujours aussi rose qu’à Ploumanac’h et son beau panorama maritime s’offriront à vous pour clôturer cette escapade bretonne.
Caractéristiques
Deux versions sont proposées pour ce circuit : une version facile avec des étapes de 30 à 40 km et un dénivelé de 200 à 400 mètres par jour ou une version sportive avec des étapes de 30 à 50 km et un dénivelé de 300 à 500 mètres par jour. Vous roulez principalement sur de petites routes communales et départementales.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité