Tour à tour rude et spectaculaire, tranquille et idyllique, l‘Irlande est une terre de contrastes. À l’ouest du pays tout particulièrement, les sites remarquables se succèdent. Pour vous, ce sont les Cliffs of Moher qui ouvriront la marche. L’itinéraire que vous suivrez, au bord de ces falaises abruptes, figure parmi les plus belles randonnées côtières au monde. Les jours suivants, vous profiterez du silence qui règne sur les îles d‘Aran et de l’ambiance onirique à Kilronan lorsque le soleil disparait à l’horizon. Vous poursuivrez votre chemin en empruntant une portion du Western Way, qui vous mènera à travers le Connemara, dans un paysage fait de marais et de lacs pittoresques, jusqu’au fjord de Killary.
Les points forts de ce séjour de randonnée en Irlande
Les vertigineuses falaises de Moher
Inis Mór, la grande des îles d’Aran
Randonner au cœur d’un paysage de montagnes et îles fascinantes
Des falaises qui se dressent au-dessus de l’Atlantique à 120 mètres de hauteur : ce paysage d’écueils constitue l’impressionnant décor de votre premier jour de randonnée. Le matin, un court transfert vous mène à Liscannor d’où vous suivez le Cliffs of Moher Trailqui vous ramène à Doolin en longeant directement les falaises.
Le matin, un transfert vous conduit jusqu’au ferryque vous emprunterez pour rejoindre Inis Mór, la plus grande des îles d’Aran. Des murets de pierres sèches permettant de cultiver ces sols pauvres se dressent à perte de vue. Vous passerez peut-être devant une colonie de phoques avant d’atteindre les ruines de Dún Aengus, monument barbare le plus magnifique d’Europe, témoin d’un ancien fort probablement construit au IIe siècle. À votre arrivée, les flots de touristes se seront déjà taris et vous pourrez profiter pleinement de ce lieu extraordinaire. Vous reprendrez finalement votre route pour revenir à Kilronan (Cill Rónáin).
Les îles d'Aran sont connues comme le centre de la langue et de la musique galloises. Ceux qui s'intéressent aux traditions peuvent y faire de belles découvertes. Si vous préférez prendre un bol d'air frais, louez un vélo ou lacez à nouveau vos chaussures de marche pour découvrir les nombreux autres monuments et fortifications de l'île.
Le matin, le ferry vous ramène sur le continent, à Rossaveel (Ross a’ Mhil). Un transfert vous conduit ensuite à proximité du Lough Bofin. Vous suivez un chemin par une belle forêt qui vous mène au lac, dans un paysage qui devient de plus en plus spectaculaire au cœur des marais. Un court transfert vous permettra finalement de rejoindre votre hébergement.
Aujourd’hui, un transfert vous mène à la vallée de Tiernakill. Sur le Western Way, les Maumturk Mountains vous accompagneront. Un coup d’œil sur les vertes collines sans fin et les moutons qui y paissent vous révèle pourquoi le Connemara compte parmi les plus belles régions du pays. Une fois au col de Mam Ean, vous atteignez un lieu mystique, marqué par une chapelle et plusieurs stèles, qui fut visité il y a fort longtemps par Saint Patrick. Vous achevez cette journée par une descente au lac Lough Inagh.
Vous laissez les sommets des Maumturk Mountains et des Twelve Bens derrière vous et atteignez bientôt un terrain plus plat couvert de forêts. Vous cheminez ainsi jusqu’à votre destination du jour, le petit village côtier de Leenane, situé à l’extrémité du fjord de Killary dans un cadre incroyable.
env. 3 à 4 heures
15 km
165 m
225 m
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
En début de séjour, sur l’itinéraire des falaises de Moher, il est nécessaire de ne pas être sujet au vertige. De façon générale, une bonne endurance est importante car les randonnées peuvent atteindre près de 20 kilomètres. Lors de la descente du col de Mam Ean, avoir un pied sûr est un avantage.
En avion : aéroports de Dublin ou Shannon. Depuis l’aéroport de Dublin, le Citylink-Bus mène directement à Galway ou bien jusqu‘à Dublin Heuston d’où vous rejoignez Galway en 2 heures de train. Poursuivez en bus jusqu’à Doolin. www.citylink.ie
Possibilité de transfert organisé de Leenane à Westport pour 55€ par trajet. Préinscription obligatoire, payable sur place. De Westport, vous rejoignez Dublin Heuston en 3h30 de train.
Remarque
Transfert des bagages par ses propres moyens vers l'Ile d'Aran
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité