Wanderausblick Aaran Islands

Randonnée en Irlande

L'Irlande

Connemara, îles d’Aran et Falaises de Moher

Parfois rude et spectaculaire, parfois tranquille et idyllique, l‘Irlande est une terre de contrastes ! A l’ouest du pays tout particulièrement les sites remarquables se succèdent. Pour vous, ce sont les « Cliffs of Moher », connues dans le monde entier, qui ouvriront la marche. L’itinéraire que vous suivrez, au bord de ces falaises abruptes, figure parmi les plus belles randonnées côtières au monde. Les jours suivants vous profiterez du silence qui règne sur les îles d‘Aran et de l’ambiance onirique à Kilronnan lorsque le soleil disparait à l’horizon. Vous poursuivrez votre randonnée par le chemin « Great Western Way » qui vous mènera à travers un paysage de marais et le long de lacs pittoresques avant de rejoindre l’unique fjord du Connemara.

irland1_seperator

Des falaises se dressent au-dessus de l’Atlantique à 120 mètres de hauteur : ce paysage d’écueils constitue l’impressionnant décor de votre premier jour de randonnée. Le matin, un court transfert vous mène à Liscannor d’où vous suivez l’itinéraire « Cliffs of Moher Trail » qui vous ramène à Doolin en longeant directement les falaises.

Le matin, transfert jusqu’au ferry puis trajet en bateau pour rejoindre Inis Mor, la plus grande île des Aran-Islands. Des murets de pierres sèches permettant de cultiver ces sols pauvres se dressent à perte de vue. Vous passez devant une colonie de phoques avant d’atteindre les ruines de Dún Aengus, célèbres dans le monde entier et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. A votre arrivée, les flots de touristes se seront déjà taris et vous pourrez profiter pleinement et en toute tranquillité de ce lieu extraordinaire. Vous reprendrez finalement votre route pour revenir à Cill Rónáin.

Le matin, le ferry vous ramène sur le continent à Ross a’ Mhil. Vous êtes alors cherchés et amenés à Oughterard, le point de départ du sentier du Great Western Way. L’itinéraire longe le lac du Lough Corrib. Lorsque vous avez atteint la fin du lac le chemin devient spectaculaire : vous parcourez un magnifique paysage de marais jusqu’à atteindre le lieu d’arrivée de votre randonnée du jour. Un court transfert vous permet finalement de rejoindre votre hébergement dans la vallée de Tiernakill.

ca. 6 Stunden

Les Maumturk Mountains sont l’un des sites exceptionnels qui jalonnent le Great Western Way. En cheminant vers ces hauteurs le paysage semble presque montagneux. Un coup d’œil sur les vertes collines sans fin et leurs nombreux moutons ramène à la réalité irlandaise et vous révèle pourquoi le Connemara compte parmi les plus belles régions du pays. Arrivés au col de Maum Ean, vous atteignez un lieu mystique qui fut  visité il y a fort longtemps par St. Patrick. Une petite chapelle, une croix celtique et une statue de St. Patrick signalent ce site sacré. Vous achevez cette journée par une descente au lac Lough Inagh.

Bien que les arbres soient rares en Irlande, l’étape du jour vous emmène directement dans plusieurs forêts. L’étape en elle-même est très variée : vous laissez les sommets des Maumturk Mountains et des Twelve Bens derrière vous et atteignez bientôt un terrain plus plat. Vous cheminez ainsi jusqu’à votre destination du jour, le petit village côtier de Leenane, situé à l’extrémité du Fjord de Killary dans un cadre incroyable.

Le matin, transfert au port de pêche Rosroe. Ici démarre l’itinéraire du « Famine Trail » qui fut aménagé au temps de la famine en Irlande afin de pouvoir apporter les denrées alimentaires plus rapidement dans l’arrière-pays. Aujourd’hui ce sentier étroit se faufile le long de la côte du Fjord de Killary et offre des points de vue spectaculaires. En chemin vous pourrez inclure une halte dans une bergerie et assister à une démonstration de chien de troupeau.

Pour l’itinéraire du « Cliffs of Moher Trail » il est nécessaire de ne pas être sujet au vertige. Une bonne endurance est importante pour les autres étapes car les randonnées peuvent atteindre 20 kilomètres. Lors de la descente du col de Maum Ean, avoir un pied sûr est un avantage.

Toutes les données pour 2019 en un coup d'oeil
30 mars 2019 - 12 avr. 2019
30 sept. 2019 - 13 oct. 2019
27 avr. 2019 - 24 mai 2019
19 août 2019 - 29 sept. 2019
13 avr. 2019 - 26 avr. 2019
25 mai 2019 - 18 août 2019
Randonnée en Irlande, 8 jours, IR-COWDL-08X
30 mars 2019 - 12 avr. 2019
30 sept. 2019 - 13 oct. 2019
27 avr. 2019 - 24 mai 2019
19 août 2019 - 29 sept. 2019
13 avr. 2019 - 26 avr. 2019
25 mai 2019 - 18 août 2019
Doolin
Leenane

• Nuitées en Auberge, Lodge typique du pays
  • Transferts et trajets en ferry selon le programme

• Documents de voyages complets
  • Assistance téléphonique

Arrivée / Départ

• Arrivée en avion à Dublin ou Shannon.
  • De l’aéroport de Dublin, prenez le Citylink-Bus directement jusqu‘à Galway ou bien jusqu‘à Dublin Heuston d’où vous rejoignez Galway en 2 heures de train. Poursuivez en bus jusqu’à Doolin.
  • Possibilité de transfert organisé de Leenane à Westport pour 55 € par trajet. Préinscription obligatoire, payable sur place. De Westport, vous rejoignez Dublin Heuston en 3.5 heures de train.

• Transfert des bagages par ses propres moyens vers l'Ile d'Aran
  • Taxe de séjour, à régler sur place

Cela pourrait vous intéresser aussi