Perdu au cœur de l’océan Atlantique, à 700 km au large des côtes marocaines, découvrez cet archipel doté d’un remarquable climat subtropical et d’un paysage à couper le souffle ! L’île de Madère, surnommée le Jardin flottant ou la Perle de l’Atlantique possède de nombreux atouts : outre son ciel et sa mer royalement bleus, ses vallées majestueuses et ses montagnes agrémentées d’une flore très diversifiée en fait un paradis pour la randonnée. Au fil des huit jours de ce séjour, vous découvrirez une terre multifacette : la côte sud, populaire et protégée des alizés dominants, est la plus calme, tandis que la côte nord montagneuse offre un spectacle chattoyant bercé par le ressac incessant de l’Atlantique qui dessine chaque falaise, baie et crique.
Les points forts de ce séjour de randonnée à Madère
Des points de vue époustouflants
Une flore qui s'épanouit tout au long de l’année
Les bassins naturels creusés dans la roche volcanique
Arrivée individuelle à Porto da Cruz, charmant village de pêcheurs situé sur la côte nord-est de l‘île. Prenez le temps de visiter le village et de goûter aux savoureuses boissons locales : rhum, vin rouge sec ou encore l’incontournable Poncha, boisson à base de liqueur de sucre de canne, de miel et d'oranges pressées.
Après un court transfert vers Machico, vous marcherez le long de la côte septentrionale par la Boca do Risco, vieux chemin d’approvisionnement qui fit tracé pour l’exploitation des vignobles. L’étape vous mène sur l’un des plus beaux chemins de randonnée de l'île à travers une forêt des mimosas, de pins et d'eucalyptus en direction de Porto da Cruz. Une fois arrivés, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire assis sur l'une des nombreuses terrasses de la ville.
Votre étape aujourd'hui débute à Santana, village traditionnel connu pour ses maisons typiques. En direction de Sao Jorge, vous découvrirez les différentes cultures agricoles locales : canne à sucre, jardins potagers, fruitiers et viticoles. D’ici, vous apercevrez toute la côte septentrionale de Port Moniz à Ponta de Sao Lourenco. Par beau temps, vous apercevrez même les petites îles situées au nord de Porto Santo. En suivant une levada, représentative du réseau d'irrigation long de 2100 km qui alimente l'île de Madère, vous vous dirigez dans une végétation luxuriante jusqu'aux sources de Ribeiro Bonito.
Après un transfert jusqu'au plateau de Paul da Serra, l'itinéraire vous rapproche aujourd'hui de la région montagneuse verdoyante de Madère. Sur des sentiers prometteurs, vous arpenterez les montagnes et passerez devant des forêts de lauriers ombragées, classées au patrimoine mondial par l'UNESCO. Un magnifique sentier de randonnée mène à Fanal, une forêt droit sortie d'un conte de fées et ses pâturages colorés. Dans l'après-midi, vous atteignez le village balnéaire de Porto Moniz, et jouissez d'une vue magnifique sur la mer d'azur. Cet endroit charmant est connu pour ses piscines naturelles, que l'océan a formées à partir de roches de lave noire.
Aujourd'hui, vous longez les collines verdoyantes le long de la côte sud-ouest qui plonge dans la mer. Dans cette partie de l'île, vous ferez l'expérience de la vie originale des insulaires. Prazeres en particulier, est considéré comme l'un des plus beaux villages de Madère. Sur votre itinéraire à travers une forêt d'eucalyptus parfumés, vous évoluerez entre les callas, les amaryllis et les agapanthes sauvages.
Vous passerez la nuit dans la ville côtière animée de Calheta avec ses plages de sable fin et son élégant port de plaisance.
Un court transfert le long de la côte méridionale vous permet d’atteindre le Levada do Norte, le canal d’irrigation le plus long et le plus large du sud de l’île. Vous randonnerez à travers les parcelles de terre cultivée à la découverte d’une diversité de fruits exotiques. Sur les hauteurs de Quinta Grande et Campanario, vous découvrirez le Cap Girao bien connu pour sa falaise, la deuxième plus haute du monde à 580 mètres d’altitude. Ce point de vue offre un panorama absolument spectaculaire.
Grâce au téléphérique, vous accédez au petit village de Monte, sur les hauteurs de Funchal à 700 mètres d’altitude. Après une visite de l’église Notre-Dame-du-Mont, votre dernière randonnée débutera. Par la vallée de Ribeiro de Joao Gomes, à travers la végétation subtropicale, vous vous dirigerez vers le Levada Dos Tornos. Bientôt vous découvrirez les vues étendues sur la côte avec en contre-bas la cité vivante de Funchal. Laissez-vous surprendre en prenant le temps de visiter le magnifique jardin botanique qui présente la végétation exotique et luxuriante de l’île sur une surface de 35 000 m².
env. 3 heures
8 km
100 m
550 m
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Vous randonnez sur de bons itinéraires, très variés. Attention, certains chemins sont étroits et nécessitent un pied sûr et de ne pas souffrir du vertige, notamment le long des « Levadas » (canaux d’irrigations). Une bonne condition physique est également requise pour effectuer les randonnées pouvant durer jusqu’à 5h30 de marche.
Randonnée de montagne à Madère, 8 jours, Catégorie A, PO-MDWPF-08A
prix de base
789,00
849,00
939,00
Supplément Chambre Single
389,00
389,00
389,00
Supplément Demi-Pension
229,00
229,00
229,00
Randonnée de montagne à Madère, 8 jours, Catégorie Deluxe, PO-MDWPF-08D
prix de base
989,00
1 079,00
1 149,00
Supplément Chambre Single
529,00
529,00
529,00
Autres dates de départ possibles, sur demande.
Catégorie Deluxe : hébergement en hôtels 3*, 4* et 5* ainsi qu'en 2* en bord de mer (Porto da Cruz). Catégorie A : hébergement en hôtels 4* et 2* en bord de mer (Porto da Cruz).
Il est possible de réserver des nuits supplémentaires sur demande.
saison1
7 janv. 2023 - 11 mars 2023
29 oct. 2023 - 9 déc. 2023
Départ tous les mardis, jeudis et samedis
saison2
12 mars 2023 - 27 mai 2023
1 oct. 2023 - 28 oct. 2023
Départ tous les mardis, jeudis et samedis
saison3
28 mai 2023 - 30 sept. 2023
Départ tous les mardis, jeudis et samedis
Randonnée de montagne à Madère, 8 jours, Catégorie A, PO-MDWPF-08A
Catégorie Deluxe : hébergement en hôtels 3*, 4* et 5* ainsi qu'en 2* en bord de mer (Porto da Cruz). Catégorie A : hébergement en hôtels 4* et 2* en bord de mer (Porto da Cruz).
Il est possible de réserver des nuits supplémentaires sur demande.
En avion : aéroport de Funchal. Transfert en bus jusqu’à Porto da Cruz (env. 30 minutes) ou en taxi (env. 30 € par trajet). Retour en bus vers l’aéroport de Funchal (env. 1h) ou transfert en taxi (env. 30 €, env. 30 minutes).
Remarque
Taxe de séjour à régler sur place
avis
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ 5 sur 5 étoiles (1 avis)
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
5 étoiles
Jean-Marc B. |26.06.2023
Une autre façon de découvrir Madère
Les randonnées de 15 km en moyenne sont sympas, elles permettent d'avoir des panoramas à couper le souffle et impossible de se perdre avec l'application si la carte et le road book ne suffisent pas ! Après l'effort, le réconfort dans des hotels de 3 à 5 étoiles.
Espace Randonnéeréponses:
Nous vous remercions chaleureusement pour votre avis positif !
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité