Randonnée de Montagne à Madère

Randonnée à Madère

Randonnée côtière et jardins fleuris

Perdu au coeur de l’océan Atlantique, découvrez cet archipel tropical doté d’un remarquable climat
subtropical et d’un paysage à couper le souffle ! L’ile de Madère, surnommée le Jardin flottant ou la Perle
de l’Atlantique est extrêmement attrayante, outre son ciel et sa mer royalement bleus, ses vallées
majestueuses et ses montagnes agrémentées d’une flore très diversifiée selon les saisons.
La côte sud, populaire, protégée des alizés dominants, est la plus calme, tandis que la côte nord
montagneuse offre un spectacle de bleu, de vert et de blanc avec le ressac incessant de l’Atlantique qui
dessine chaque falaise, baie et crique. L’ile est aussi réputée pour son vin, ses broderies, ses fruits
exotiques et son paysage époustouflant.
A travers cette randonnée, découvrez toutes les facettes de l’île !

Niveau soutenu

Randonnée
  • 8 jours / 7 nuits
  • Séjour en individuel
madeira2_seperator

Itinéraire du séjour

Arrivée individuelle à Porto da Cruz, charmant village de pêcheurs situé sur la côte nord-est de l‘île. Prenez le temps de visiter le village et de déguster de nombreux produits agricoles comme le rhum, le vin rouge sec ou l’incontournable « Poncha », boisson à base de liqueur de sucre de canne, miel et oranges fraiches pressées.

Après un court transfert vers Machico vous marcherez le long de la côte septentrionale par la Boca do Risco, vieux chemin d’approvisionnement qui a servi à l’exploitation des vignobles. Aujourd’hui, l’étape  vous mène vers l’un des plus beaux chemins de randonnée à travers la forêt des Mimosas, pins et eucalyptus en direction de Porto da Cruz. Une fois arrivés vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire assis sur une des nombreuses terrasses.

env. 4,5 à 5 heures
15 km
550 m
550 m

Votre étape journalière débute à Santana, village traditionnel reconnu pour ses maisons typiques. En direction de Sao Jorge, vous découvrirez les différentes cultures : la canne à sucre, les jardins potagers, fruitiers et viticoles. D’ici, vous apercevrez toute la côte septentrionale du Port Moniz au Ponta de Sao Lourenco. Par beau temps, vous apercevrez même les petites îles situées au nord de Porto Santo. Le merveilleux canal « Levada » vous dirige vers une scierie d’eau traditionnelle, un bien culturel tout à fait particulier.

env. 4,5 à 5 heures
16 km
650 m
150 m

Transfert dans les montagnes au plateau de Paul da Serra. La randonnée journalière vous amène vers l’intérieur de l’île pour y découvrir la forêt de Laurier ombragées, considérée à travers le monde comme l’une des plus grandes en son genre et a été déclarée site du patrimoine mondial de l’Unesco. Le « Levada Ribeira de Janela » vous dirige vers la vallée la plus longue de l’île avant d’atteindre le port de Moniz ou vous aurez une merveilleuse vue sur la mer bleue azur. Cet endroit charmant est connu pour ses piscines naturelles que la mer formait dans les roches de laves noires.

env. 5,5 heures
17 km
100 m
1.290 m

Après avoir dégusté un expresso et une liqueur de fruits de la passion, vous marcherez le long de la côte en direction du sud-ouest à travers les vallées verdoyantes qui tombent ensuite en flèche dans la mer en passant par de petits villages. Prazeres, est connu pour être le plus beau village de Madère. Dans cette partie de l’île, vous découvrirez la vie des insulaires. Sur votre itinéraire vous déambulerez par la forêt d’Eucalyptus odorante toute en découvrant les Callas sauvages, les Amaryllis et les Agapantes. La randonnée prend fin à Calheta, village au bord de l’eau ou vous pourrez vous détendre sur la plage de sable fin.

env. 5,5 heures
22 km
50 m
650 m

Court transfert le long de la côte méridionale, avant d’atteindre le « Levada do Norte », le canal d’irrigation le plus long et le plus large du Sud de l’île. Vous randonnerez à travers les parcelles de terre cultivée à la découverte d’une diversité de fruits exotiques. Sur les hauteurs de Quinta Grande et Campanario, vous découvrirez le Cap Girao qui est bien connu pour sa falaise ; la deuxième plus haute du monde à 580 mètres d’altitude. Ce point de vue est réputé pour son panorama absolument spectaculaire, de là vous pourrez même apercevoir la capitale de Funchal.

env. 5 heures
15 km
250 m
150 m

Par téléphérique vous accédez au petit village de Montée, qui se trouve sur les hauteurs de Funchal à 700 mètres d’altitude. Après une visite de l’église Notre Dame du Mont, votre dernière randonnée débutera. Par la vallée de Ribeiro de Joao Gomes, à travers la végétation subtropicale vous vous dirigerez vers le « Levada Dos Tornos ». Bientôt vous découvrirez les vues étendues sur la côte avec en contre bas la cité vivante de Funchal. Il faudra également vous prendre le temps de visiter le magnifique  jardin botanique avec la végétation exotique et luxuriante de l’île sur une surface de 35 000 m².

env. 3 heures
8 km
100 m
550 m

Caractéristiques

Vous randonnez sur de bons itinéraires, très variés. Attention, certains chemins sont étroits et nécessitent un pied sûr et de ne pas souffrir du vertige, notamment le long des « Levadas » (canaux d’irrigations). Une bonne condition physique est également requise pour effectuer les randonnées pouvant durer jusqu’à 5,5 heures de marche.

Prix et Dates

aperçu de toutes les dates
saison 1
6 janv. 2018 - 27 avr. 2018
29 sept. 2018 - 15 déc. 2018
Arrivée tous les Mardi, Jeudi et Samedi
saison 2
28 avr. 2018 - 28 sept. 2018
Arrivée tous les Mardi, Jeudi et Samedi
Randonnée de montagne à Madère, 8 jours, PO-MDWPF-08X
prix de base
Supplément Chambre Single
Supplément Demi-Pension
565,00
265,00
175,00
625,00
265,00
175,00
saison 1
6 janv. 2018 - 27 avr. 2018
29 sept. 2018 - 15 déc. 2018
saison 2
28 avr. 2018 - 28 sept. 2018
Porto da Cruz
Nuit supplémentaire en CHD/BB
Nuit supplémentaire en SGL/BB
Funchal
Nuit supplémentaire en CHD/BB
Nuit supplémentaire en SGL/BB
42,00
57,00
65,00
110,00
42,00
57,00
65,00
110,00

Prestations et Infos

  • Nuitées en hôtels 4* et 2* en bord de Mer (Porta da Cruz)
  • Demi-pension (si supplément demi-pension)
  • Transfert de vos bagages
  • Accueil personnalisé en anglais à votre premier hôtel
  • Documents de voyage complets

 

  • Circuit balisé
  • Transfert selon programme
  • Montée en téléphérique Monte/Funchal
  • Traces GPS sur demande
  • Assistance téléphonique 

 

Arrivée / Départ

  • En avion : aéroport de Funchal. Transfert en bus env. 30 minutes jusqu’à Porto da Cruz et transfert en taxi env. 30 € par trajet.
  • Retour en bus vers l’aéroport de  Funchal env. 1h. Transfert en Taxi env. 30 €, durée env. 30 minutes.

Remarque

  • Taxe de séjour à régler sur place