Aller au contenu
Aller au pied de page

Récit de voyage : Le Salzkammergut en Famille

Le retour d’expérience de Fleur, agent de voyage
- 10 minutes (temps de lecture)
Famille de quatre personnes sur plateforme d'observation métallique surplombant le lac de Hallstatt et les montagnes du Salzkammergut autrichien.

Fleur, agent de voyage chez Espace Randonnée, vous invite à découvrir le Salzkammergut en famille. Lacs, montagnes et villages pittoresques jalonnent ce circuit qui relie Bad Ischl, Hallstatt et le lac Altausseer.

Une parenthèse en famille pleine de charme et de souvenirs à chérir.

Famille de quatre personnes sur plateforme d'observation métallique surplombant le lac de Hallstatt et les montagnes du Salzkammergut autrichien.

Arrivée à Bad Ischl

Après une longue route de 6h, ponctuée de pauses pipi et « On est arrivé ? », nous voilà à Bad Ischl, située dans la haute Autriche. Installé au cœur de la ville thermale, l’hôtel constitue un point de départ idéal pour flâner en soirée et découvrir la superbe façade de la Kaiservilla et son parc.   

Vue pittoresque de Bad Ischl avec des bâtiments colorés le long d'une rivière, pont vert traversant l'eau, entouré de montagnes boisées.

Accueil personnalisé

Le lendemain matin, réunion d’accueil. Celle-ci permet de faire le point sur les différents documents de voyage (billets de train, bateau...)

L’occasion aussi de vérifier ensemble le programme, d’éclaircir certains points pratiques et de poser toutes nos questions. Un temps rassurant quand on voyage en famille, qui nous a permis de nous lancer dans l’aventure l’esprit léger.

Bad Ischl depuis le Siriuskogl

On poursuit avec un bon petit-déjeuner et direction le Siriuskogl. Le chemin grimpe en pleine forêt mais des jeux ponctuent le parcours. Les enfants alternent entre marche, course et découverte !

Une fois arrivés au sommet, les parents peuvent reprendre leur souffle pendant que les enfants s’amusent dans le parc de jeux. La tour était fermée ce jour-là mais nous avons pu profiter d’une jolie vue panoramique de Bad Ischl.

Après avoir dit au revoir aux deux jolies tortues et aux biquettes, nous sommes redescendus dans la ville.

Croisement de sentiers forestiers avec randonneurs près d'un panneau circulaire. Chemins de gravier traversent une forêt dense verte.

Bad Goisern : journée douce et découvertes en famille

Réveil compliquée aujourd’hui : notre fille ayant été malade toute la matinée, nous n’avons pas marché et sommes allés à l’hôtel suivant, Le Goisererhof, en taxi. Et quel accueil !  Le propriétaire, très chaleureux, nous a indiqué tous les endroits sympathiques de Bad Goisern à visiter (le parc de jeux pour enfants, le parc aquatique, le centre-ville, …) et a proposé aux enfants de nourrir les poissons de la rivière.

Nous avons mangé à la pâtisserie/restaurant Maislinger (nous recommandons !) et nous nous sommes promenés tranquillement l’après-midi.

Notre fille s’étant remise rapidement, les enfants ont pu se défouler au Niederseilpark, parc situé situé à moins de 300m à pied de l’hôtel.

Ruisseau cristallin coulant à travers un parc paysager à Bad Goisern avec des arbres verts luxuriants, des pelouses entretenues et des reflets nuageux.

Une journée inoubliable à Bad Aussee

Une fois le petit-déjeuner englouti, nous partons en direction de la gare ferroviaire (situé à 160m de l’hôtel). 30 minutes plus tard, nous voilà arrivés à Bad Aussee. Nous avons marché de la gare jusqu’au centre-ville puis pris le bus pour rejoindre le lac Altaussee.

Un petit tour à la boulangerie, et c’est partie pour une randonnée autour du lac : des paysages magnifiques, une balade entre ombre et soleil et de nombreux endroits pour se poser et admirer la vue.

Cette journée a été l’étape préférée de toute la famille ! Nous avons dégusté notre pique-nique assis sur les roches, face au lac. La chaleur aidant, les enfants se sont amusés dans l’eau. Petit conseil : prenez des chaussons aquatiques, les cailloux font mal aux pieds :D

Le soir à l’hôtel, les enfants ont profité de la salle de jeux intérieure et nous avons également joué ensemble à des jeux de société. Cette journée s’est terminée de la plus belle des manières !

Lac cristallin d'Altaussee avec petite île rocheuse et arbre solitaire, entouré de montagnes boisées sous un ciel nuageux.

Sous la pluie jusqu’à Hallstatt… avec un Kaiserschmarrn pour réconfort !

Ce 4ᵉ jour de voyage ne nous a pas facilité la tâche ! La pluie est tombée abondamment en matinée et nous avons donc sorti les ponchos. Petit passage au supermarché avant de prendre le bus direction la gare de Bad Aussee, début de notre étape.

Nous avons marché dans la vallée, traversé de jolis villages autrichiens, une forêt ambiance « enchantée », des ponts suspendus. Notre fils de 4 ans s’est amusé à jeter des cailloux dans la rivière, les kilomètres sont ainsi passés sans qu’il s’en aperçoive. Après une halte désaltérante à l’auberge Koppenrast, nous avons, comme suggéré dans le carnet de route, pris le train à partir de Obertraun jusqu’à la gare de Hallstatt. La traversée en bateau (le quai se trouve en bas de la gare) a été très rapide et nous avons rejoint l’autre rive en quelques minutes.

Nous avons découvert Hallstatt sous une pluie battante et avons décidé de dîner au restaurant, en espérant que l’orage passe. Notre Kaiserschmarrn dévoré (dessert autrichien à découvrir absolument !), nous avons encore marché 2 kilomètres pour rejoindre notre hôtel. Après cette longue journée de marche sous la pluie, une bonne nuit de sommeil était ce que nous attendions tous impatiemment…

Dessert autrichien traditionnel Kaiserschmarrn sur assiette blanche, morceaux de crêpe déchirés saupoudrés de sucre glace, servi avec confiture.

Les trésors d’Hallstatt

Pour cette journée à Hallstatt, nous avons décidé de visiter la plus vieille mine de sel du monde. Le matin, l’afflux de touristes étant encore limité, nous avons pris rapidement le funiculaire ! Une fois en haut, une marche d’une vingtaine de minutes nous attendait pour atteindre l’entrée de la mine. Après avoir enfilé notre tenue de mineur, nous avons avancé (non sans crainte pour mon plus jeune !) dans les tunnels menant aux différentes galeries.

Sur place, nous avons découvert, entre autres, des sels venus de différents pays, une vidéo sur la découverte du sel ainsi qu’un spectacle son et lumière. La cerise sur le gâteau ? Les glissades sur les toboggans en bois avec, en prime, une photo souvenir (à 10€, tout de même !)

Nous avons terminé la matinée par une vue panoramique imprenable sur le lac d’Hallstatt - acrophobe, s’abstenir !

L’après-midi, la pluie ayant pris le dessus, nous sommes restés bien au sec dans notre chambre d’hôtel, n’ayant mis le nez dehors que pour aller dîner.  

Vue aérienne du village de Hallstatt niché au bord d'un lac alpin, entouré de montagnes brumeuses. Rails de funiculaire visibles au premier plan.

Retour à Bad Ischl

Notre dernier jour de randonnée a commencé sous une pluie battante ! Pas le choix, protégés par nos capes de pluie, nous avons bravé le mauvais temps et marché jusqu’à l’embarcadère.  

Après un court trajet bien au sec dans le bateau, nous avons été accueillis sur l’autre rive par un soleil timide mais présent ! En longeant le lac, nous avons profité d’une vue magnifique… et inattendue : une course de natation débutait ! Nous avons donc suivi les nageurs qui rejoignaient la rive opposée.

Après une courte pause déjeuner, nous avons repris notre chemin à travers les charmants villages tels que Bad Goisern et Steeg. C’est ici que nous avons décidé de prendre le train (billets inclus dans le circuit) pour rejoindre Bad Ischl.

Le dernier kilomètre entre la gare et l’hôtel est passé comme une lettre à la poste car la piscine de ce dernier a été une vraie source de motivation pour les enfants !  

Lac de montagne clair entouré de collines boisées dans la région du Salzkammergut. La végétation verte pousse le long du rivage sous un ciel nuageux.

Avis des enfants et conseils des parents

  • "J’ai adoré les petits-déjeuners où on pouvait manger plein de choses (tartine de chocolat, assiette de jambons et fromages, fruits et légumes…" Charlotte, 7 ans
  • "On a beaucoup marché…" Léon, 4 ans

 

Petits conseils : 

  • Notre fils avait de temps en temps envie d’être porté. Pour lui donner envie de marcher, nous avions emmené des talkies-walkies. Succès garanti ! 
  • Passage obligé dans une boutique de pains d’épices (Franz Tausch) – mes collègues ont tout englouti !
  • Accordez-vous une pause au célèbre Café Zauner, où vous pourrez déguster un déjeuner ou succomber au traditionnel Kaiserschmarrn, sans oublier de rapporter quelques douceurs à offrir à vos proches.

"Ce séjour au lac du Salzkammergut a été très agréable, les paysages sont variés au fil de la journée de marche. On longe les rails, les rivières, on traverse des champs et des forêts... de quoi intéresser les enfants ! Je recommande ce circuit "

Femme en veste verte vive et casquette debout sur le pont d'un bateau avec lac alpin et montagnes en arrière-plan dans la région de Salzkammergut.

Fleur Louis

Agent de voyage | Espace randonnée

À lire sur notre blog

             OFFRE EXCLUSIVE ! (non cumulable)

 

HOLLANDE

⛴️ CANAUX ET GOUDA

Départs le 28 mars et le 4 avril 2026

 

DANUBE

🚲 ENGELHARTSZELL - VIENNE - ENGELHARTSZELL

Départ le 18 avril 2026

 

🌍 ENGELHARTSZELL - VIENNE - BUDAPEST - BRATISLAVA - ENGELHARTSZELL

Départ le 11 avril 2026

 

Bateau de croisière fluviale amarré au coucher du soleil avec texte promotionnel 'Offre exclusive bateau & vélo' et '-150€ par personne'.
Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.