Aujourd'hui, c'est l'étape reine du programme, 25 km et un total d'environ 600 mètres de dénivelé, devant la plus haute montagne d'Ecosse, le Ben Nevis qui culmine à 1343 mètres.
Dès le début, la montée est abrupte et il faut franchir environ 300 mètres de dénivelé avant d'atteindre le sommet du col. Vous avez une autre belle vue sur le fjord et sur la ville. De là, nous pouvons déjà voir la pluie arriver et nous tremper jusqu'aux os en dépit de notre bon équipement ! Malgré la météo, le paysage est fabuleux et le chemin serpente de façon spectaculaire sur le plateau aride.
Le Ben Nevis est bientôt en vue et nous avons de la chance car la pluie s'est arrêtée, le soleil brille, il fait chaud et le vent sèche nos vêtements en un rien de temps.
Le sommet du Ben Nevis est complètement libre, ce qui est plutôt exceptionnel, car il est généralement enveloppé d'un épais brouillard. Doit-on encore oser grimper ? Se tenir au plus haut sommet d'Écosse est certainement incroyablement excitant et les chances d'avoir de belles vues sont plutôt bonnes ! Mais malheureusement, nos jambes sont trop fatiguées. Les 10 derniers kilomètres jusqu'à Fort William s'étirent et nous décidons de terminer la journée confortablement, devant un bon repas à Fort William.
Mon conseil : réserver quelques nuits supplémentaires à Fort William. L'endroit est très agréable et offre de nombreuses activités dans la région. Nous avons regretté de ne pas avoir prévu une excursion sur la célèbre île de Skye.