RÉCIT DE VOYAGE : SÉJOUR VÉLO EN ÉTOILE AU LAC DE CONSTANCE

Le retour d’expérience d’Ursula après ses vacances à vélo au Lac de Constance

Il y a quelques mois, notre collaboratrice Ursula a passé quelques jours à faire du vélo « en étoile » sur les rives du Lac de Constance en Allemagne. Accompagnée de son mari et de ses parents, elle a logé le temps de son séjour à l'hôtel Halm, confortable établissement 4* niché au cœur de la vieille ville. Après une première soirée paisible consacrée à l'inspection minutieuse des documents de voyage et à composer son progamme de vacances en piochant parmi les différentes boucles à vélo proposées, son voyage peut véritablement commencer ! Elle partage avec nous son expérience et ses photos...

Île de Mainau

Des fleurs à profusion sur l'île de Mainau

Pour notre premier jour de vélo, une journée chaude et ensoleillée s'annonce. Depuis Constance, nous roulons sur de belles pistes cyclables bordant le lac et à travers des zones boisées, pour rapidement atteindre l'île de Mainau. Nous garons nos vélos sur le parking et explorons l'île à pied. Impossible de ne pas s'émerveiller et de capturer les œuvres d’art floral en photos : animaux sculptés, jardins d'herbes aromatiques, cascades et tourelles fleuries, arbres majestueux, palmiers, cactus et l’impressionnant château... Nous en avons plein les yeux ! Avec le mercure en hausse, nous nous offrons une bière désaltérante et profitons de moments paisibles, laissant la magie des fleurs opérer sur nous. Sur le chemin du retour, nous découvrons la Maison des Papillons, autre attraction de l'île. Après cette belle excursion, nous retournons à l'hôtel, impatients de nous rafraîchir sous la douche. En soirée, nous nous baladons le long de la promenade de Constance et savourons du poisson frais du lac dans un bon restaurant.

Zeppelin en vue

Aujourd’hui, nous commençons tôt car nous avons prévu une excursion plus longue et voulons profiter des heures plus fraîches du matin pour faire du vélo. L’un des points fort de ce séjour au Lac de Constance, c’est la possibilité de se déplacer en bateau ou en ferry. Avec nos vélos, nous prenons donc le ferry de Constance à Meersburg. Puis, toujours en longeant le lac, nous empruntons de beaux sentiers à travers les vignobles et les villes d’Hagnau et Immstaad jusqu'à Friedrichshafen, patrie de Ferdinand von Zeppelin. Une visite du musée dédié à l’inventeur du célèbre aéronef s’impose. Après une petite pause et une courte promenade, nous nous remettons en selle et traversons des vergers luxuriants.

Les panoramas enchanteurs s’enchaînent tout comme les petites auberges où il fait bon s’arrêter pour se désaltérer. A tel point que nous perdons la notion du temps et qu’une fois arrivés à Lindau, nous nous rendons compte que nous avons raté le ferry rapide et qu’il ne nous reste pas de temps pour explorer la ville. Nous embarquons à 18h pour une excursion en bateau de trois heures qui nous ramènera à Constance ! Mais ce contretemps ne nous dérange guère, car la traversée est magnifique. Sur le pont supérieur du navire, avec une légère brise, une bière et un Aperol spritz, nous admirons le phare de Lindau et un magnifique coucher de soleil. Parfois les imprévus ont du bon !

Habitats sur pilotis au Lac de Constance

Un voyage dans le passé : habitations sur pilotis, la vie comme à l'âge de bronze

Quiconque a déjà fait une recherche google sur le lac de Constance est forcément tombé sur des photos de maisons sur pilotis. Aujourd'hui, nous avons l'occasion de les visiter et d'avoir un aperçu du mode de vie qui prévalait dans ces habitats lacustres au Néolothique et à l’Âge de Bronze. Nous prenons une fois encore la route tôt le matin, car la météo annonce jusqu'à 34 degrés ! Nous connaissons déjà la première courte section de notre voyage, en direction de Wallhausen. Là, nous sommes les seuls à attendre la traversée vers Überlingen. Arrivés à Unteruhldingen, nous visitons le musée des palafittes, qui nous offre un éclairage captivant sur les changements culturels et historiques ayant marqué la région du lac de Constance. Comme la température grimpe en flèche, nous décidons sans plus tarder de chercher un coin sympa au bord du lac pour une baignade. L'eau est délicieuse !

Chutes du Rhin

Les chutes du Rhin

Notre dernier jour se lève. Mon mari et moi ramenons les vélos de location ce matin et récupérons notre voiture car nous avons dû écourter notre séjour d'un jour. Afin de ne pas rater les célèbres chutes du Rhin, qui figurent normalement au programme du séjour, nous décidons de nous y rendre en voiture. Nous nous garons un peu au-dessus des chutes et descendons le sentier qui offre de superbes vues. Arrivés en bas, nous découvrons les énormes masses d'eau qui tombent juste à côté de la ville de Stein am Rhein. Nous embarquons sur un petit bateau qui nous conduit tout près de l'eau déchaînée. Le trajet dure environ 20 minutes et se révèle une expérience spectaculaire, éclaboussures garanties !

Allemagne / Suisse
Niveau Facile
6 jours | Séjour en individuel

Séjour en étoile au Lac de Constance

Suisse / Allemagne / Autriche
Niveau Facile
8 jours | Séjour en individuel

Le Lac de Constance à vélo en famille

Autriche / Allemagne / Suisse
Niveau Facile
7 jours | Séjour en individuel

Le tour du Lac de Constance à vélo

Le Lac de Constance à vélo e avec Espace Randonnée
Autriche / Allemagne / Suisse
Niveau Facile
8 jours | Séjour en individuel

Les célèbres Chutes du Rhin

Chutes du Rhin à Schaffhausen