Les Pouilles sont le talon de la botte italienne entouré à l'est par la mer Adriatique et au sud-ouest par la mer Ionienne. Les oliveraies sans fin, les vastes champs de céréales et les vignobles sont typiques des Pouilles. Vous débuterez à Alberobello, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses "trulli", et arriverez à Lecce, également connue sous le nom de "Florence du Sud" en raison de son architecture baroque. Cette excursion à vélo vous conduira dans une région d'une beauté pittoresque, qui est, selon les normes d'aujourd'hui, encore préservée des aspects peu attrayants du tourisme de masse et conserve toujours le témoignage de sa grande culture.
Les points forts de ce voyage à vélo dans les Pouiilles :
Alberobello et ses "Trulli", anciennes huttes en terre séchée
Arrivée individuelle à Alberobello. Prenez le temps de visiter les célèbres Trulli, utilisés autrefois comme habitat ou comme entrepôt. Alberobello est construite sur deux collines. La zone de trulli sur la colline ouest est divisée en deux districts : Monti et Aia Piccola.
De beaux paysages vous mènent à Ostuni, un joyau d'architecture. En raison de ses murs blancs et de ses maisons, Ostuni est aussi appelé "la ville blanche".
Aujourd'hui, vous laisserez derrière vous Ostuni et les collines de Murge et pédalerez dans la plaine du Salento, faite d'oliveraies vertes et de terre rouge. En chemin, vous aurez la chance de visiter Oria, avec son beau centre historique et le château construit par l'empereur Federico II. Votre destination du jour est la région de Manduria, la capitale du cépage Primitivo.
Vous vous dirigerez vers le bord de mer qui vous accompagnera tout du long entre anciennes tours côtières et sable fin. Vous allez maintenant rejoindre Porto Cesareo, où nous vous suggérons de profiter d'un bon déjeuner à base de poisson. En roulant vers le sud, notre destination sera Gallipoli, avec l'un des plus beaux centres historiques du Salento. Profitez d'une promenade dans ses ruelles et de la vue.
Vous pédalerez au nord, le long de la côte adriatique jusqu'à Otrante, le point le plus oriental d'Italie. Profitez-en pour aller voir l'imposante cathédrale et pour faire une visite du château aragonais.
Le long des lacs Alumini, vous arriverez à Lecce. En raison de ses nombreux bâtiments baroques, la ville est également connue sous le nom de "Florence du Sud". Elle regorge de joyaux, profitez-en pour flâner dans la ville et découvrir la basilique de Santa Croce ornée de sculptures. À proximité se trouvent la colonne de Sant'Oronzo - une colonne surmontée d'une statue en bronze du saint patron de la ville - et l’amphithéâtre romain, construit en partie sous terre.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Ce circuit convient à tous ceux qui ont déjà une petite expérience du cyclisme. Il est la plupart du temps plat, mais certains tronçons sont vallonnés avec des routes presque entièrement asphaltées. Mis à part en haute saison, il n'y a presque pas de circulation.
Possibilité de raccourcir l'itinéraire en prenant le train le deuxième jour.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité