L'histoire de l'ancienne République de Venise sert de toile de fond à tout ce séjour. Depuis la Sérénissime, vous pédalerez par les plages du littoral jusqu'à la plaine du Frioul et poursuivrez votre route jusqu’à la fascinante ville de Trieste, pour finir par la magnifique côte d'Istrie, un spectacle à ne pas manquer !
Les points forts de ce voyage à vélo de Venise à Poreč
Après quelques kilomètres à vélo, vous prenez le ferry puis le vaporetto, en passant devant la Place Saint-Marc. Vous arriverez à Punta Sabbioni, située à l’extrémité ouest d’une langue de terre séparant la lagune de Venise de la mer Adriatique. De là, vous pédalerez le long d’une magnifique côte, avec de nombreuses possibilités de baignades.
Laissant la mer derrière vous, vous vous dirigerez au nord en direction des Alpes juliennes. La région compte une multitude de lagunes entourées de digues en terre où l'on pratique la pisciculture extensive, bordées de constructions autrefois utilisées par les pêcheurs. Vous vous rendrez ensuite à Portogruaro, dont les riches palais témoignent de l’importance revêtue par la ville à l'époque de la Sérénissime République de Venise.
Vous passerez la journée entre la Vénétie et le Frioul-Vénétie Giulia, en traversant une région riche en histoire, entre rivières, canaux et anciennes villes romaines. Possibilité de détour par Palmanova, dont le plan en étoile à neuf branches lui vaut le surnom de « ville étoilée ». Votre destination du jour sera Aquileia, connue notamment pour ses fouilles archéologiques romaines. Le voyage peut être raccourci de 20 km en prenant un train de Portogruaro à Latisana.
Vous regagnerez la mer et le Golfe de Trieste, qui vous attend avec de nombreux arrêts possibles en cours de route : Duino, Sistiana ou encore Miramare et son célèbre château blanc. Quelques kilomètres seulement vous séparent de Trieste, ancien port d’Empire autrichien. Une version plus longue de l'étape (+24 km) permet de découvrir Grado, ancien village de pêcheurs au magnifique centre historique. Une autre variante encore permet de raccourcir le trajet en prenant un train de Monfalcone à Trieste.
Après quelques kilomètres, vous arriverez en Slovénie et traverserez des lieux de villégiature célèbres comme Koper et Piran, autre centre important longtemps sous domination vénitienne. Vous arrivez enfin à Portorož, une ville réputée pour ses installations thermales et balnéaires.
En pédalant vers le sud, vous traverserez les mines de sel de Secovlje, zone particulièrement intéressante d’un point de vue ornithologique. Quelques kilomètres plus tard, vous traverserez la frontière croate le long de l'Istrie, la plus grande péninsule de la mer Adriatique. Enfin, vous atteindrez Poreč, capitale touristique de la Croatie, avec sa célèbre basilique euphrasienne, inscrite en 1997 au patrimoine mondial par l'UNESCO.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Les trois premières étapes se dérouleront sur des routes plates, à travers la Vénétie et la plaine du Frioul. Les trois dernières sur des sections légèrement plus accidentées.
Transfert en ferry selon programme (vélo non inclus)
Application mobile et données GPS disponibles
Assistance Hotline
Arrivée / Parking / Départ
Arrivée / Parking / Départ
En train : gare de Mestre/Venise
En avion : aéroport de Venise
Transfert retour Poreč-Venise en bateau :
75 à 100 € /pers. (+15-20 € pour les vélos personnels), selon la saison.
Embarquement vers 7-8 heures du matin
Durée : environ 4 heures
Si le ferry n'est pas disponible, le service sera remplacé par un transfert privé.
La réservation (complète avec noms et prénoms, numéro de passeport/carte d'identité, nationalité, date de naissance) est obligatoire lors de l'envoi de la réservation. La date d'expiration des papiers d'identité doit être postérieure de 90 jours à la date de votre voyage de retour de Croatie.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité