Les Sables d'Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les îles vendéennes
Un séjour à vélo clé en main en Vendée
La Vélodyssée parcourt la Côte de Lumière qui vous offre son soleil, ses plages, ses dunes, ses forêts de pins. Une étape dans chaque port, un détour par les marais, un retour par l’arrière-pays bocager. Une escapade sauvage vers les îles : Yeu et Noirmoutier.
Un parcours idyllique pour une première étape sur la Vélodyssée, avec la capitale du Vendée Globe comme point de départ de votre randonnée vélo. Découvrez la perle de la Côte de Lumière, ses ports, sa plage ouverte plein sud.
Accueil à l’hôtel dans l’après-midi, remise des bicyclettes chez le loueur.
Aujourd’hui votre itinéraire vous conduit vers La Chaume, village de pêcheurs. Vous passerez par la forêt d’Olonne et le pays des vins de Brem. A votre arrivée à la station balnéaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vous pourrez découvrir la Vie, petit fleuve qui traverse harmonieusement la station.
Traversée en bateau (60min) pour rejoindre l’île d’Yeu, la Merveille de l’Atlantique. Avec des vélos loués sur place, vous roulerez à la découverte des plus beaux sites de l’île : la côte sauvage, le vieux château, le port naturel de La Meule, les villages de pêcheurs, les criques de sable doré et la cité maritime de Port-Joinville. Transfert retour (bateau et taxi) jusqu’à l’hôtel.
Parcours côtier sur pistes cyclables aménagées. Traversée des stations balnéaires de Saint-Jean-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts, La-Barre-de-Monts… Arrivée sur l’île de Noirmoutier par le pont pour entamer la découverte de l’île jusqu’au Bois de la Chaize qui abrite de somptueuses villas XIXe.
Suite de la découverte de l’île surnommée la petite Hollande : son château médiéval, ses marais salants, son port de pêche, ses villages typiques du Vieil et La Madeleine. Départ en direction de Bouin par le Gois ou par le Pont (selon horaire de basse mer).
La Vélodyssée continue son tour au pays de l’huître, au cœur d’un paysage où se marient allègrement la terre et l’eau, ponctué par les ports ostréicoles. Le pittoresque Port-du-Bec à l’Epoids, appelé Port Chinois, vous charmera avec ses embarcadères et ses pontons aux poteaux en bois qui rappellent un paysage asiatique.
Parcours au cœur du Marais breton vendéen : les routes bordées de canaux, les moulins à vent (visite possible), les petits villages tranquilles nés d’anciennes îles.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Terrain plat, circuit sur petites routes goudronnées et sur pistes cyclables extrêmement bien aménagées. Départementales et quelques chemins de terre aménagés.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité