Le Canal du Midi de Toulouse à Sète
Le Canal du Midi de Toulouse à Sète

Arrivée à Toulouse
Toulouse, la ville rose, cosmopolite et culturelle où la brique rouge est omniprésente, son centre-ville qui
déborde de vie et qui regorge de petits restaurants typiques bercés de musique. Découvrez son art de vivre
et ses trésors architecturaux, le Capitole, la Basilique Saint Sernin, les Jacobins...
En compagnie du Canal du Midi et ses nombreuses péniches, pénétrez le pays du Lauragais, terre du pastel pour un premier arrêt à Avignonet. Théâtre d'une tragédie lors de la croisade Albigeoise, il présente de nombreuses traces médiévales, sculptures de chevaliers croisés, églises gigantesques... Au pied de la montagne noire, vous pourrez admirer le seuil de Narouze, ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la Méditerranée (le plus haut point du Canal, 190m), avant de plonger ensuite sur Castelnaudary et son célèbre cassoulet.
Entouré à l'Est de la montagne noire et au Sud-Ouest des Pyrénées, roulez jusqu'au port de Bram, authentique chemin de l'an Mil. Vous passerez de la brique à la pierre et du maïs aux vignes. Le chemin est jalonné de villages vieux de 2000 ans et d'ouvrages reflétant l'ingéniosité de Paul Riquet tels que l'écluse de Béteil et la double écluse de Lalande. Vous découvrirez aussi le moulin de Cugarel, le grand bassin de Villepinte ainsi que l'aqueduc à 4 roues de Rebenty. Enfin, Carcassonne, citée médiévale classée au patrimoine mondial par l'Unesco, se dévoile en vous offrant sa protection à la Bastide Saint-Jean en contrebas, prête à vous livrer ses secrets.
Vous quitterez cette fabuleuse citée pour retrouver la quiétude du Canal et ses somptueuses voutes de platanes, parsemé à nouveau de nombreux ouvrages tels que le pont-canal d'Orbiel, l'église de Trèbes (12ème et 13ème siècle) et l'épanchoir d'Argendouble (réservoir de surface permettant d'évacuer les eaux superflues du Canal). Halte nautique importante au port de Trèbes qui vous ouvre les portes de son église gardée par ses 320 corbeaux en chêne et qui soutiennent la charpente. Possibilité de faire un arrêt à Marseillette, vieux village Gaulois et faire un détour pour aller explorer le village de Capendu et sa chapelle Romane. Vous continuerez au pays des vignes pour arriver à Homps / Olonzac.
Passez l'écluse d'Argens et serpentez à flanc de colline pour rejoindre le Somail... Profitez d'une pause lecture dans sa librairie ancienne. Attention, au carrefour des canaux, laisser le canal de droite ( Canal de la Robine ) pour continuer vers Capestang ( dominé par sa gigantesque Collégiale ) que l'on voit de très loin. Si on monte au sommet du clocher, on devine la belle bleue et le château du 14e siècle qui se dresse non loin. Le chemin de Béziers vous guide en suivant les traces des vestiges Gallo-Romains, le village de Poilhes la Romaine, l'Oppidum d'Ensérune. Puis le tunnel de Malpas et les 9 écluses de Foncérannes témoignent à nouveau du talent de Riquet. Béziers, lieu de naissance de cet architecte de talent, vous invite à découvrir ses ruelles historiques, sa cathédrale et son Pont-Vieux.
Béziers - Sète
env. 65 kmMême si la mer n'est toujours pas visible, on sent sa présence. Les reliefs s'estompent et les paysages forment une mosaïque de dunes, marécages et étendues lagunaires...Territoire de « l'aigrette » non loin des chevaux et des taureaux. Dans ce paysage qui reflète la Camargue, vous croiserez 2 ouvrages uniques, le « pont bâche du Libron » et l'écluse ronde d'Agde. A mi- trajet la pierre de lave fait son apparition, roche sombre constituant la majorité des bâtiments et la cathédrale d'Agde. A Agde près de la gare SNCF, traversée de l'Hérault. Prendre en ville la direction de Marseillan. On retrouve le canal 2 kilomètres plus loin rive droite. Le chemin reste rive droite jusqu'à l'étang de Thau. Néanmoins, le secteur qui longe les étangs du Bagnas sur presque 3 km est assez abîmé. Le phare de la pointe des Onglous marque la fin du Canal du Midi dans l'étang ou chalutiers et bateaux de plaisance vous attendent. Arrivés à la pointe des Onglous face à l'étang de Thau, revenir sur ses pas et prendre le premier pont à gauche à environ 800m direction Marseillan, rejoindre Marseillan plage et longer la mer par la piste cyclable pour atteindre et terminer votre séjour à Sète. Vous aurez peut-être l'occasion d'assister à une démonstration de sport local, pratiqué depuis 1666, les joutes nautiques.
Départ ou prolongation du séjour

Caractéristiques
Le relief est très peu vallonné et ne nécessite pas une condition physique particulière. Cependant, le vent fréquent et l'état dégradé du chemin de halage sur les 40 derniers kilomètres, peuvent augmenter considérablement la difficulté de la dernière étape en cas de mauvais temps.
saison 1 10.04.2023 - 29.10.2023 Départ tous les jours | |
---|---|
Canal du Midi, de Toulouse à Sète, 7 jours, FR-LBRTS-07X | |
prix de base | 690,00 |
Supplément chambre single | 260,00 |
- Hébergement en hôtels 2 * et 3* , gîtes de caractère ou chambres d'hôtes
- Petit-déjeuner
- Les dîners des J2 et J4
- Transfert des bagages d'hôtel en hôtel
- Documents de voyage détaillés
- Données GPS disponibles
- Assistance Hotline
Arrivée / Parking / Départ
- En avion : Aéroport de Toulouse - Blagnac.
- En train : TGV, train ou train de nuit pour Toulouse, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon.Tél SNCF : 36 35. www.oui.sncf
- En voiture : Toulouse est facilement accessible depuis Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille ou Hendaye par l'autoroute ou par de petites routes de campagne. Parking gratuit durant tout le séjour à votre hôtel de Toulouse