La Côte de Lumière vous offre son soleil, ses plages, ses dunes et ses forêts de pins et de chênes verts. Une étape dans chaque port, un détour par les marais, un retour par l’arrière-pays bocager. Une escapade sauvage vers les îles vendéennes : Yeu et Noirmoutier.
Arrivée individuelle aux Sables-d’Olonne. Profitez de votre temps libre pour découvrir la perle de la Côte de Lumière, capitale du nautisme et du Vendée Globe : trois ports, une magnifique plage de sable fin exposée plein sud et des siècles de traditions maritimes vous attendent.
Pour votre première journée de vélo, vous pédalerez par la forêt d’Olonne, le pays des Vins de Brem-sur-mer et la côte sauvage de Brétignolles-sur-mer. Destination Saint-Gilles-Croix-de-Vie, port de pêche et station balnéaire traversée par la rivière La Vie qui après avoir pris sa source dans le bocage vendéen, se jette ici dans l’océan.
Après le petit-déjeuner, vous quittez Saint-Gilles-Croix-de-Vie par les routes côtières aménagées de l’arrière-pays à travers les sentiers du marais sauvage. Vous passerez notamment par la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts. Arrivée à Bouin, véritable station nature, vous y trouverez la sérénité pour vos vacances, entre les parfums iodés de l’océan et la faune de son marais insolite. Cette commune est aujourd’hui le centre d’une activité ostréicole très importante et jouit d’une situation exceptionnelle entre les îles vendéennes.
Vous arriverez à Noirmoutier par le pont du Gois, unique en Europe en raison de sa particularité : il est submergé par la marée deux fois par jour pendant plusieurs heures, ce qui le rend inaccessible pendant ces périodes. Noirmoutier, surnommée La Petite Hollande, possède un paysage qui rappelle celui des Pays-Bas, avec ses marais salants, ses prairies humides et ses moulins à vent. Vous pourrez visiter son château médiéval, ses marais salants, ses quais bordés d’anciens greniers à sel, son port de pêche ainsi que son bois de la Chaize et ses plages où se cachent de somptueuses villas de la seconde moitié du XIXe siècle. Découverte des villages uniques de l’île : Le Vieil et La Madeleine.
Transfert de l’hôtel vers l’embarcadère à Fromentine assuré en bus ou taxi. Embarquement pour une traversée de 45 minutes. Sur l’île d’Yeu, remise des vélos (avec dépôt obligatoire d'une pièce d'identité en caution) et découverte de l’île : sa côte sauvage avec son vieux château dominant les flots, le port naturel de La Meule, les villages de pêcheurs, les criques abritant des plages de sable doré et Port Joinville, réputé pour sa pêche au thon. Embarquement retour à Port Joinville et retour sur le continent à Fromentine puis transfert jusqu’à l’hôtel.
Goûtez les charmes de l’arrière-pays en traversant le marais breton vendéen, par les petites routes bordées de canaux. Faites une halte dans le Petit Moulin à vent de Châteauneuf qui fonctionne encore (visite possible). De La Bourinne du Bois Jusqu’à Saint-Hilaire-de-Riez, découvrez d’anciennes maisons maraîchines faites de terre et couvertes de végétaux.
C’est la découverte du Bas-bocage vendéen ponctuée de prairies d’élevage, de bosquets, de pins maritimes et de quelques demeures de maîtres qui vous attend aujoud’hui. Sur votre route, vous traverserez les petits villages de Givrand, l’Aiguillon-sur-Vie, la vallée du Jaunay, les hameaux et les fermes pour arriver aux Sables d’Olonne par la côte sauvage.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Bord de mer, ports pittoresques, plages, ports ostréicoles. Les îles vendéennes sont particulièrement adaptées à la randonnée, tout comme les petits villages de l'arrière-pays en zone de marais et bocagère.
Terrain plat, circuit sur petites routes goudronnées et sur pistes cyclables très bien aménagées. Départementales et quelques chemins de terre aménagés.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité