La Côte Vendéenne et ses Iles

Côte Vendéenne et ses Iles

La Côte de Lumière

La Côte de Lumière vous offre son soleil, ses plages, ses dunes et ses forêts de pins et de chênes verts. Une étape dans chaque port, un détour par les marais, un retour par l’arrière-pays bocager. Une escapade sauvage vers les Iles Vendéennes : Yeu et Noirmoutier.

Niveau Modéré
Niveau Modéré
  • 8 jours / 7 nuits
  • Séjour en individuel

Itinéraire

Arrivée individuelle au Sables d’Olonne, installation à votre hôtel et visite libre de la ville. Explication et remise du matériel dans l’après-midi. « La Perle de la Côte de Lumière » : trois ports, une magnifique plage de sable fin exposée plein sud, et des siècles de traditions maritimes.

Aujourd’hui votre itinéraire vous conduit vers La Chaume, village de pêcheurs, vous passerez par la forêt d’Olonne et le pays des vins de Brem. A votre arrivée à la station balnéaire de Saint Gilles Croix de Vie vous pourrez découvrir « La Vie » petit fleuve qui traverse harmonieusement la station.

Après le petit-déjeuner, vous quittez Saint Gilles Croix de Vie par les routes côtières aménagées de l’arrièrepays à travers les sentiers du marais sauvage. Vous passerez par les stations balnéaires de Saint Jean de Monts, Notre Dame des Monts, La Barre des Monts et Beauvoir sur Mer. Arrivée à Bouin, véritable station nature, vous y trouverez la sérénité pour vos vacances, entre les parfums iodés de l’océan et la faune de son marais insolite. Cette commune est aujourd’hui le centre d’une activité ostréicole très importante et jouit d’une situation exceptionnelle entre les îles vendéennes.

Par le pont ou le passage unique en Europe du « Gois » vous arriverez à Noirmoutier, surnommée « La Petite Hollande ». Vous pourrez visiter : son château médieval, ses marais salant, ses quais bordés d’anciens greniers à sel, son port de pêche ainsi que son bois de la Chaize et ses plages où se cachent de somptueuses villas de la seconde moitié du XIXème siècle. Découverte des villages les plus uniques de l’Ile, « Le Vieil » et « La Madeleine ».

Transfert de l’hôtel vers l’embarcadère à Flomentine assuré en bus ou taxi. Embarquement à bord de l’un des navires pour une traversée de 45 minutes. Sur l’Ile Yeu, remise des vélos ( avec dépôt obligatoire d'une pièce d'identité en caution) et découverte de l’Ile à travers le circuit : la côte sauvage avec son vieux
château dominant les flots, le port naturel de « La Meule », les villages de pêcheurs, les criques abritant des plages de sable doré et Port Joinville réputé pour sa pêche au thon. Embarquement retour à Port Joinville et retour sur le continent à Fromentine puis transfert jusqu’à l’hôtel.

Goûtez les charmes de l’arrière-pays en traversant le marais breton vendéen, par les petites routes bordées de canaux, faites une halte dans le « Petit Moulin » à vent de Châteauneuf qui fonctionne encore (visite possible). De La Bourinne du Bois Juquaud à Saint Hilaire de Riez, découvrez d’anciennes maisons maraîchines faites de terre et couvertes de végétaux. Arrivée à Saint Gilles Croix de Vie.

C’est la découverte du Bas-bocage vendéen ponctuée de prairies d’élevage, de bosquets, de pins maritimes, et de quelques demeures de maîtres. Sur votre route, vous traverserez les petits villages de Givrand, l’Aiguillon sur Vie, la vallée du Jaunay, les hameaux et les fermes pour arriver aux Sables d’Olonne par la côte sauvage.

Caractéristiques

Terrain plat, circuit sur petites routes goudronnées et sur pistes cyclables extrêmement bien aménagées. Départementales et quelques chemins de terre aménagés.

Prix et Dates

Toutes les données pour 2020 en un coup d'oeil
saison 1
4 avr. 2020 - 3 mai 2020
1 sept. 2020 - 24 oct. 2020
saison 2
4 mai 2020 - 20 mai 2020
saison 3
21 mai 2020 - 31 août 2020
Côte Vendéenne et ses Iles, FR-PVVCV-08X
prix de base
Supplément Chambre Single
878,00
338,00
882,00
343,00
942,00
435,00
prix
Location vélo 21 vitesses unisex
Location vélo 21 vitesses Homme
75,00
75,00

Prestations et Infos

  • Hébergements en hôtels 3*
  • Dîner
  • Petit-déjeuner
  • Transfert des bagages d'hôtel en hôtel
  • Documents de voyage détaillés
  • Le transfert en taxi ou en bus de l'hôtel à Bouin vers l'embarcadère pour l'île d'Yeu et retour.
  • La location d'une bicyclette sur l'île d'Yeu. ATTENTION : à la remise du vélo dépôt obligatoire d'une pièce d'identité ou billet bateau en caution.
  • Le passage bateau aller-retour pour l'île d'Yeu.
  • La taxe de séjour

Arrivée / Parking / Départ

  • En avion : Aéroport de Nantes puis en train jusqu’au Sables d’Olonne.
  • En train : Gare des Sables d’Olonne. Liaisons Paris – Nantes – Les Sables d’Olonne.