Schloss von La Roche-Courbon
Ruine in La Flotte
Radfahrer

De Cognac à la Rochelle

De Cognac à La Rochelle

Des Huitres, du Cognac et le vélo...

Découvrez avec nous les ravissants paysages qui bordent la Charente entre Cognac et La Rochelle, au bord de l’océan Atlantique ! La région a également beaucoup à offrir sur le plan culinaire : le Cognac bien sûr, cette eau-de-vie connue dans le monde entier, mais également d’excellents vins et une abondance de fruits de mer dont des huîtres on ne peut plus fraîches ! Les becs sucrés ne seront pas en reste et pourront se régaler de crêpes de toutes sortes. Si vous appréciez l’art de vivre à la française, cet itinéraire à vélo saura vous combler !

Niveau Modéré

Vélo
  • 8 jours / 7 nuits
  • Séjour en individuel

Itinéraire du séjour

Arrivée individuelle à Cognac. Baladez-vous au fil des rues et admirez les impressionnants édifices témoignant d’un riche passé.

En longeant les rives de la Charente, vous quittez tranquillement la jolie ville de Cognac en direction de Jarnac. Vous traversez de minuscules communes et des vignobles par de petites routes. A Jarnac juste à côté du fleuve, vous trouverez le siège de Courvoisier, le célèbre producteur de cognac français. Prenez le temps de faire une petite visite ! La commune est également connue grâce à François Mitterrand qui y est né et y fut enterré à sa mort en 1996. Un musée dans le centre-ville lui est dédié.

Aujourd’hui, vous roulez sur des routes légèrement vallonnées vers l’ouest en direction de Saintes. Vous trouverez sûrement un endroit agréable pour pique-niquer dans les environs de la belle abbaye de Fontdouce qui peut être visitée. L’après-midi, l’itinéraire descend jusqu’à la Charente dont vous traverserez le cours à Chaniers sur un petit ferry.

Avant votre départ, n’hésitez pas à vous promener dans Saintes pour découvrir cette jolie ville. Vous pourrez y admirer les seules arcades romaines de toute la côte ouest française. De retour sur votre vélo, vous suivrez des chemins faciles, de village en village. De nombreux châteaux, églises et cafés borderont votre chemin jusqu’à la sympathique petite ville de Rochefort que vous atteindrez en fin de journée.

Dans le vieux port de Rochefort, n’hésitez pas à aller visiter la réplique de la frégate Hermione. De même, la Corderie Royale, une ancienne manufacture de cordages transformée en musée, mérite vraiment le détour. Quelques kilomètres plus loin, vous traverserez la Charente sur un petit ferry avant de vous diriger vers le sud en passant par Brouage et Marennes où tout tourne autour de l’huître.

Vous pédalez aujourd’hui vers le nord le long de la côte et traversez ainsi St. Laurent, Yves et Châtelaillon-Plage. N’oubliez pas vos affaires de baignade car les nombreuses plages vous feront de l’œil !  

Aujourd’hui, la plus belle de toutes les îles de l’océan Atlantique vous attend, l’Île de Ré ! Vous rejoindrez cette île de villégiature affectionnée par les Français en empruntant un pont incroyablement long. Vous y passerez votre dernier jour à vélo et savourerez un déjeuner estival au bord de la plage afin de conclure ce séjour en beauté.

Caractéristiques

L’itinéraire est plutôt facile avec des étapes journalières de 40 – 60 km. Vous roulez principalement sur de petites routes secondaires et des pistes cyclables.

Prix et Dates

Toutes les données pour 2019 en un coup d'oeil
saison 1
26 avr. 2019 - 27 sept. 2019
Départ tous les Mardi, Vendredi et Dimanche
De Cognac à La Rochelle, 8 jours, FR-PORCL-08X
prix de base
Supplément Chambre Single
740,00
290,00
saison 1
26 avr. 2019 - 27 sept. 2019
Cognac
Nuit supplémentaire p.P. en CHD/BB
Nuit supplémentaire p.P. en SGL/BB
La Rochelle
Nuit supplémentaire p.P. en CHD/BB
Nuit supplémentaire p.P. en SGL/BB
57,00
80,00
72,00
126,00
prix
24 vitesses Unisexe
Vélo électrique
90,00
180,00

Prestations et Infos

  • Nuitées en Hôtel 3*
  • Petit déjeuner buffet
  • Transfert de vos bagages

 

  • Documents de voyage complets
  • Traces GPS sur demande
  • Assistance téléphonique 7j/7

 

 

Arrivée / Parking / Départ

  • En train : Gare de Cognac
  • Aéroport de Bordeaux ou Paris

 

Remarque

  • Taxe de séjour à régler sur place