Séjour de marche en liberté à travers les vignobles bordelais et leurs vins prestigieux
Une randonnée sans bagages de Saint-Emilion à Sauternes
Un mélange de plaisir œnologique, gastronomique et de découvertes culturelles… Du vignoble de Saint-Emilion, sans aucun doute le plus célèbre, au vignoble de Sauternes, réputé pour ses grands vins, vous traverserez également l’Entre-deux-mers pour découvrir de charmants villages qui étonnent par leur patrimoine merveilleusement conservé. Vous vous laisserez aussi charmer par les nombreux châteaux et chais qui ornent le bordelais de leurs architectures fastueuses. Sentiers, chemin forestiers, rivières et petites routes vous entraîneront à travers ces paysages variés, chargés d’histoire.
Vous serez accueillis chaleureusement chaque soir en hôtels ***, chambres d'hôtes de charme et châteaux somptueux plantés au milieu des vignes.
Les points forts de ce séjour de marche dans le Bordelais
Les paysages de vignes, coteaux et d’estuaire
La cité médiévale de Saint-Émilion, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
Une randonnée alliant marche, plaisirs œnologiques et intérêt culturel
Arrivée individuelle à la gare SNCF ou à l’aéroport de Bordeaux. Transfert en taxi et accueil en chambre d’hôte ou hôtel. Remise de la documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.
Vous commencerez votre séjour par une randonnée dans la juridiction de Saint-Emilion, dans les vignes sur les sentiers de Grande Randonnée, au cœur des vins rouges appellation Saint-Emilion. Tout autour de la cité s’étend la vigne : indissociables du paysage, châteaux et propriétés viticoles s’y dressent, bien enracinés dans les terres, fiers de leur histoire et des hommes qui les ont érigés. Ce paysage fut le premier site non architectural classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L'itinéraire vous mène à travers les paysages caractéristiques des combes ainsi que les spécificités du vignoble de Saint-Emilion.
L’Entre-deux-Mers, entre Dordogne et Garonne, est un triangle de terre, d’eau et de pierres qui surprend par sa variété culturelle. Vous traverserez une partie de ce vignoble qui bénéficie d'un emplacement géographique exceptionnel sur les coteaux dominant la vallée de la Garonne et qui s'étend sur 14 hectares où s'épanouissent de prestigieux et anciens cépages du Bordelais.
Vous cheminerez dans un paysage de verdure, le long des vignes et de l’estuaire de la Gironde. Des châteaux et des cabanes sur pilotis typiques de la région offrent des vues splendides et étonnantes. Vous pourrez faire une halte au petit port et ses écluses marquant le départ du célèbre Canal du Midi. Vous arriverez enfin dans la cité médiévale de Saint-Macaire (ou Langon), site protégé par les monuments historiques depuis 1965. Une promenade à pied dans les nombreuses ruelles médiévales du bourg s’impose.
Au-dessus de Saint-Macaire, les collines ouvrent des vues lointaines magnifiques. On y devine les taches sombres des séchoirs à tabac. Dans ce paysage de collines et de vallons encaissés, les vignes succèdent aux prairies et aux bosquets de feuillus. On y découvre de nombreux moulins et châteaux, ouvrant des vues très larges sur des reliefs changeants. Ce circuit vous mènera au Domaine de Malagar, résidence de l’écrivain François Mauriac, que vous pourrez visiter et au tombeau du célèbre peintre Toulouse-Lautrec. Vous pourrez visiter le Château Laurette (château viticole de vin blanc liquoreux) ou le Château Loubens avant d’atteindre le village de Sainte-Croix-du-Mont, perché sur un coteau et remarquable pour son vin moelleux et de spectaculaires grottes, dont les murs sont couverts de bancs d’huîtres fossilisées et où ont été aménagées des caves et même une chapelle.
En fin d’après-midi, retour à l’hôtel à Saint-Macaire et liaison en taxi jusqu’à Sauternes ou Barsac.
Situés sur la rive gauche de la Garonne, ce sont les grands vins de Sauternes qui s'offrent à la découverte. Tout au long de votre parcours, vous pourrez apprécier le patrimoine local fait d'églises, de moulins, de lavoirs… mais aussi un patrimoine naturel varié : paysages de vigne, de forêt ou encore le Ciron, magnifique et sauvage petite rivière autrefois utilisée pour le transport du bois. Vous marcherez dans un vignoble exceptionnel par son terroir unique qui résulte d’un savoir-faire, vieux de deux siècles, qui a donné qualité et prestige aux vins de Sauternes et de Barsac.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité