Vue depuis le pic de Finniels, Mont Lozère
Rivière près de Saint-Jean-du-Gard

Le Chemin de Stevenson, l'intégrale

Sur le GR70, du Puy-en-Velay à Saint-Jean-du-Gard

Deux semaines de randonnée sur le chemin de Stevenson

Marchez dans les pas du jeune écrivain Robert Louis Stevenson qui, il y a plus d'un siècle, partait à pied à la découverte d'un pays inconnu avec l'ânesse Modestine. Ce séjour de marche itinérant vous propose l'intégralité du chemin de Stevenson au départ du Puy-en-Velay. Vous découvrirez les paysages du Velay, de la Margeride et du Gévaudan, du Mont Lozère et des Cévennes.

Les points forts de ce séjour de marche clé en main sur le GR70

  • La marche sur l'itinéraire historiue rapporté par Stevenson dans son Journal de route
  • La variété des paysages
  • La qualité et la convivialité des hébergements sélectionnés
  • La demi-pension
Randonnée
Niveau Modéré
  • 14 jours / 13 nuits
  • Séjour en individuel
  • Circuit linéaire
  • Départs possibles du 10 avril au 30 septembre 2023
Vers la version en ligne
QR-Code
Paysage rencontré sur le chemin de Stevenson

Itinéraire du séjour

Arrivée individuelle au Puy-en-Velay et installation dans votre hébergement. Profitez-en pour visiter la vieille ville, elle mérite d’y consacrer quelques heures. Accueil en fin d'après-midi.

L'itinéraire emprunte le tracé du chemin de Saint-Jean-François-Régis. Au sortir de la ville, le sentier grimpe sur le plateau offrant des vues de plus en plus étendues sur le bassin du Puy et sur son site exceptionnel. L'itinéraire descend ensuite dans la vallée de la Loire qu'il faut traverser à Coubon. Puis montée sur le plateau jusqu'au Monastier-sur-Gazeille.

5h
env. 19 km
550m
230m

Le Monastier est le point de départ du circuit de Stevenson et de son ânesse Modestine. Du village, le sentier traverse le plateau d'où émergent quelques cônes volcaniques aux sommets arrondis. Après avoir franchi les gorges abruptes de la Loire à Goudet, arrivée au village du Bouchet-Saint-Nicolas.

6h
env. 24 km
650m
350m

Cette journée sera peut-être l'occasion de découvrir dans l'un ou l'autre des villages traversés, quelques témoins de la vie d'autrefois dans les campagnes : nombreuses croix de chemin, lavoirs, métiers à ferrer, fours, maisons d'assemblée.

6h
env. 21 km
250m
315m

À Langogne, vous arrivez dans l'ancienne province du Gévaudan. C'est le pays de la bête féroce qui a semé la terreur pendant plus de cent ans avant le passage de Stevenson, et dont le souvenir hante toujours les habitants. Traversée sur cette étape d'un paysage de landes, de marécages couverts de bruyères, d'étendues de rochers et de pins, de petits bosquets de bouleaux.

6h
env. 22 km
390m
420m

La randonnée rejoint l'ancienne voie Régordane à Luc, qui était autrefois le tronçon cévenol de l'ancienne route de Paris au bas Languedoc traversant le Massif central. Après Luc, le parcours suit la vallée de l'Allier puis remonte vers l'Abbaye de Notre-Dame-des-Neiges où Stevenson séjourna. 

Variante : Possibilité de raccourcir l'étape (d'environ 4 km)en n'allant pas jusqu'à Notre-Dame-des-Neiges.

6 à 7h
env. 27 km
655m
760m

Aujourd'hui, la randonnée prend de la hauteur pour atteindre La Mourade à 1310 m d'altitude, située en contrebas des sources de l'Allier. Arrivée sur le faîtage du Massif central et sur la ligne de partage des eaux entre l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée.

3 à 4h
env. 13 km
350m
200m

Traversée de la Montagne du Goulet à 1450 mètres d'altitude et passage à proximité des sources du Lot cachées dans la forêt de résineux. Avant de descendre au Bleymard, contemplation d'un beau panorama sur les croupes dénudées du Mont Lozère.

5 à 6h
env. 17 km
610m
690m

C'est le point culminant de la randonnée avec le franchissement du Mont Lozère au Sommet de Finiels, perché à 1699 m d'altitude. C'est une montagne d'estives avec ses drailles caractéristiques et ses magnifiques points de vue sur 360° : au nord, l'ancienne province du Gévaudan, à l'ouest les Gorges du Tarn, à l'est les Alpes et au sud les Cévennes et le mont Aigoual. En fin de journée, descente au Pont-de-Montvert.

6h
env. 19 km
820m
1015m

Nouvelle journée, nouvelle rivière : traversée des eaux claires du Tarn pour monter sur la montagne du Bougès. Nous sommes ici en pays camisard, ou pays protestant, et c'est d'ailleurs au Pont-de-Montvert que la guerre éclata. Cette belle journée s'achève à Florac, à la confluence du Tarn et du Tarnon.

Variante : possibilité de raccourcir (d'environ 5 km) l'étape en empruntant le GR 68 (Tour du Mont -Lozère) à partir du point 102.

7h
env. 28 km
690m
940m

Il faut remonter la vallée de la Mimente le long de l'ancienne voie de chemin de fer qui allait de Florac à Chamborigaud. Le cheminement, sous un couvert de châtaigniers, conduit jusqu'au village de Saint-Julien-d'Arpaon. Arrivée à l'hébergement situé dans l'ancienne gare désaffectée du petit village de Cassagnas, rare commune de France à posséder un temple mais aucune église.

5h
env. 17 km
340m
180m

Cette étape plonge au cœur des Cévennes schisteuses, les Cévennes des serres acérées et des valats profonds. En montant au Plan de Fontmort, les couleurs dominantes sont le vert et le noir et selon la saison le jaune des genêts en fleurs ou le mauve des bruyères.

5 à 6h
env. 24 km
350m
450m

Cette ultime étape, terme du voyage de Robert Louis Stevenson, conduit à Saint-Jean-du-Gard, charmante bourgade qui abrite un remarquable musée des vallées cévenoles. Les dernières heures de marche, sur la Corniche des Cévennes, voient le pays s'adoucir et se méridionaliser. Entrée en plein cœur du pays de la vigne et des mûriers.

4 à 5h
env. 13 km
480m
600m
Itinéraire du séjour de marche sur le chemin de Stevenson vendu par Espace Randonnée

Caractéristiques

Kilométrage total : env. 225 km

Randonnée de difficulté moyenne, accessible à toute personne ayant déjà une expérience de la marche. Durée moyenne de marche : 6h par jour.

Prix et Dates

Toutes les données pour 2023 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: le Puy-en-Velay
  saison 1
10.04.2023 - 30.09.2023

Départ tous les jours
Chemin de Stevenson, 14 jours, FR-CHWPP-14X
prix de base
1 420,00
Supplément chambre single 470,00

 

Il est possible de réserver des nuits supplémentaires sur demande.

Personne voyageant seule : nous contacter. 

saison 1
10 avr. 2023 - 30 sept. 2023
Départ tous les jours
Chemin de Stevenson, 14 jours, FR-CHWPP-14X
prix de base
Supplément chambre single
1 420,00
470,00

 

Il est possible de réserver des nuits supplémentaires sur demande.

Personne voyageant seule : nous contacter. 

Prix indiqués par personne en EUR

Prestations et Infos

Prestations
  • Hébergement en hôtels ou chambres d’hôtes de différentes catégories, à Cassagnas possible en dortoir de 4 personnes (selon disponibilité)
  • Petit-déjeuner
  • Diner 13x
  • Transfert des bagages
  • Documents de voyage détaillés
  • Taxe de séjour
  • Assistance Hotline
Arrivée / Parking / Départ
  • En train : gare du Puy-en-Velay (hébergement situé à 400 m de la gare), gare d'Alès (ligne de cars réguliers entre Saint-Jean-du-Gard et Alès). 
  • En voiture : impossibilité de stationner votre véhicule au premier hébergement pour la durée de votre randonnée. Néanmoins, il existe un parking souterrain gardé, situé en centre-ville, place du Breuil, ouvert du lundi au samedi de 7 h à 23 h, fermé les dimanches et jours fériés (pour la récupération des véhicules dimanches et jours fériés , contacter au préalable l'accueil du parking). Tarifs « spécial randonneurs » : env. 22€/véhicule pour 7 jours. Renseignements et réservations : Parc souterrain du Breuil - Tél: 04 71 02 03 54 ou 04 71 04 07 40.
  • Retour possible de Saint-Jean-du-Gard au Puy-en-Velay en minibus navette : 8h15 / 13h15 (durée : 4h). Réservation et règlement à la réservation de votre randonnée. Pour des transferts depuis d'autres lieux et pour des transferts privatifs individuels ou groupes, nous consulter. 
  • En Avion : aéroport Le Puy Loudes.
Annulation / Modification

Après l’inscription au voyage et avant la date de départ, les frais induits par toute demande de modification (ajouts ou retraits) de prestations de voyage intervenant avant la date de départ, entrainera un minimum de 50 € de frais par dossier.

Si vous vous trouvez dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez nous en informer par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé réception, dès la survenance du fait générateur de cette annulation. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation. La compagnie d’assurance apprécie, en fonction des documents que vous lui communiquerez, la date du fait générateur à l’origine de la décision d’annuler le voyage pour rembourser les frais d’annulation.

En cas d’annulation de votre voyage, il sera facturé les frais d’annulation/résolution ci-dessous :

  • Plus de 60 jours avant le départ : 35 % du prix total du voyage ;
  • De 60 à 21 jours avant le départ : 40 % du prix total du voyage ;
  • De 20 à 14 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
  • De 13 à 7 jours avant le départ : 70 % du prix total du voyage ;
  • De 6 à 1 jour avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
  • Jour du départ (ou no show) : 100 % du prix total du voyage ;

Ces séjours pourraient aussi vous intéresser

France
Niveau soutenu
6 jours | Séjour en individuel

Au cœur du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne

France
Niveau Modéré
7 jours | Séjour en individuel

Randonnée sur le Chemin de Régordane

Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.