GR10, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Etsaut

Pays Basque et Béarn

Une randonnée sans bagages sur le GR10

Le tronçon de Saint-Jean-Pied-de-Port à Etsaut fait partie de la Grande Traversée des Pyrénées et présente la particularité d’offrir au randonneur, à l’intérieur d’un même périple, la découverte de deux régions : le Pays Basque et le Béarn. Les premiers sommets pyrénéens de plus de 2000m d’altitude feront leur apparition à partir du charmant et agréable site d'Iraty. S’en suivra la découverte de la Haute Soule, les gorges d’Holzarté et sa célèbre passerelle. En point d’orgue, la dernière étape au départ de Lescun et son magnifique cirque aux allures de Dolomites, vous conduira jusqu’au village d’Etsaut, en vallée d’Aspe, porte du célèbre Parc National des Pyrénées.

Les points forts de ce séjour de marche sur la Grand Traversée des Pyrénées

  • Une randonnée sur le mythique GR10
  • Lescun et son magnifique cirque
  • La découverte des premiers hauts sommets Pyrénéens : Pic d’Orhy, Pic d’Anie et son lapiaz lunaire.
  • Le site préhistorique des cromlechs d’Occabé
  • Iraty et la plus grande forêt de hêtre d’Europe
Randonnée
Niveau soutenu
  • 7 jours / 6 nuits
  • Séjour en individuel
  • Circuit linéaire
  • Départs possibles du 1er juin au 30 septembre 2023
Vers la version en ligne
QR-Code
Forêt d'Iraty

Itinéraire du séjour

Arrivée individuelle à Saint-Jean-Pied-de-Port, installation à votre hébergement. En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité de visiter le village ou d'effectuer une boucle pédestre.

2 variantes possibles :

  • Découverte des environs de Saint-Jean (8km, 3h00, +280m, -280m) : randonnée à la découverte des vignobles d'Irouléguy et du village d'Ispoure, dans les environs de la capitale de la Basse Navarre, une région aux atouts touristiques inépuisables.
  • Le tour du Kurutxamendi (5km, 1h30, +145m, -145m) : le Kurutxamendi est une petite colline dominant Saint-Jean-Pied-de-Port. Cette boucle pédestre peut faire l'objet d'une agréable balade courte et facile aux côtés des pèlerins qui vont à Saint-Jacques-de-Compostelle. Malgré la faible altitude, vous disposerez d'une bonne visibilité sur les sommets de la Navarre, et même du Labourd.
2h
6 km
80m
80m

Après avoir quitté la capitale du Pays Basque, vous vous rapprocherez de collines en collines, des premiers petits sommets des Pyrénées Atlantiques, en direction de l’est. L'itinéraire franchit tout d'abord le village de Caro, puis le col d'Handiague et ses 587m, d'où vous pourrez admirer la haute vallée de la Nive, avant d'amorcer une descente en lacets vers Estérençuby. Lors de cette traversée, vous constaterez que l’empreinte basque est bien marquée.

4h
env. 12 km
510m
440m

Le matin, court transfert d’Estérençuby à Phagalcette. L’étape du jour revêt un caractère sportif du fait de sa distance, associée à la topographie tourmentée de la randonnée. En effet, le GR10 franchit plusieurs cols, autorisant une diversité de paysages enchanteurs pour le marcheur avide d’émotions. Après la découverte des Cromlechs d’Occabé, véritable temple du soleil avec vue à 360°, l’arrivée en forêt d’Iraty, connue pour ses 2500 hectares de futaies majestueuses sera un pur moment de dépaysement.

7 à 8h
env. 20 km
1435m
715m

2 variantes possibles en fonction de la météo

Au départ des chalets d’Iraty, passage par le Pic des Escaliers, culminant à 1472m, avant d'entamer la descente par la crête d'Ugatzé, puis de rejoindre Logibar. L'itinéraire, par les franchissements de crêtes et de cols offre de remarquables points de vue sur les paysages basques avec l’empreinte de la forêt d’Iraty toujours présente, tout en nuances et en émotions authentiquement pyrénéennes. En cas de mauvais temps, variante possible, par le village de Larrau.

3h30 à 6h30
env. 10-17 km
210 à 460m
1145 à 1400m

2 variantes possibles (25,5km, 8h30, +1300m, -1100m ou 22km, 7h45, +1250m, -1050m)

Depuis Logibar, le GR10 franchit le canyon d’Holzarté et sa fameuse passerelle. Il rejoint ensuite le cayolar de Saratzé. Les cayolars sont des cabanes de bergers qui constituaient jadis un lieu d’hospitalité et d’accueil ouvert au randonneur. Après avoir atteint le hameau de Senta, vous quittez le Pays Basque pour le Béarn et pénètrerez dans la vallée de Barétous. Cette étape étant longue, une variante plus courte vous est proposée.

8h
env. 22-26 km
1300m
1100m

Le matin, court transfert à La Pierre-Saint-Martin (il est aussi possible de faire ce tronçon à pied, en rajoutant une nuit à La Pierre-Saint-Martin : nous consulter). Le GR10 gagne le massif d'Anie par les Arres de Camplong, offrant une superbe vue du Pas d’Azun vers la pyramide du Pic d’Anie, premier grand sommet pyrénéen depuis l'océan, culminant à 2504m. La randonnée s'achève dans le grandiose cirque glaciaire de Lescun, promettant des panoramas saisissants sur les orgues de Camplong, le Pic Billare et le proche plateau de Sanchèse.

6h
env. 15 km
465m
1200m

Vous quitterez le Cirque dolomitique de Lescun, puis traverserez une succession de villages de piémont, au milieu d’espaces de pastoralisme et de traditions ancestrales. Après le plateau de Lhers, et le col de Barrancq, l’itinéraire rejoint le village d’Etsaut, porte du Parc National des Pyrénées, en bordure du Gave d’Aspe. 

Départ ou prolongation de votre séjour.

6h
env. 16 km
850m
1150m

Caractéristiques

Kilométrage total : env. 115 km

Ce séjour est conseillé aux marcheurs entraînés, en bonne condition physique avec une bonne expérience de la randonnée en montagne. Randonnée de 7h-8h par jour en moyenne, dénivelés de 1000m-1300m en moyenne, sur des sentiers accessibles mais aussi en terrain accidenté (éboulis, pierriers...), avec quelques petites difficultés techniques ponctuelles. 

Prix et Dates

Toutes les données pour 2023 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Saint Jean Pied de Port
  saison 1
01.06.2023 - 30.09.2023

Départ tous les jours
GR10 Saint-Jean-Pied-de-Port - Etsaut, FR-RPWSE-07X
prix de base
760,00
Supplément chambre single 205,00

 

Un tarif dégressif est appliqué au delà de deux personnes : nous contacter. 

Il est possible de réserver des nuits supplémentaires sur demande.

Personne voyageant seule : nous contacter. 

saison 1
1 juin 2023 - 30 sept. 2023
Départ tous les jours
GR10 Saint-Jean-Pied-de-Port - Etsaut, FR-RPWSE-07X
prix de base
Supplément chambre single
760,00
205,00

 

Un tarif dégressif est appliqué au delà de deux personnes : nous contacter. 

Il est possible de réserver des nuits supplémentaires sur demande.

Personne voyageant seule : nous contacter. 

Prix indiqués par personne en EUR

Prestations et Infos

Prestations
  • Hébergement en hôtels** (jour 1 et 2), en chalet de montagne (jour 3), en gîte d'étape en dortoir privatif (jour 4) et en dortoir partagé (jour 5), en chambre d’hôte (jour 6).
  • Demi-pension (sauf la nuit du jour 1 et petit-déjeuner)
  • Le transport des bagages
  • Transferts selon programme
  • Documents de voyage avec cartes et topoguide 
  • Traces GPS sur demande + accès à l’itinéraire détaillé sur l’application mobile GPS Mhike
Arrivée / Parking / Départ
  • En train : gare de Saint-Jean-Pied-de-Port
  • En voiture : possibilité de se garer à Sait-Jean-Pied-de-Port comme à Etsaut gratuitemet dans le village (pas de parking gardé). Si vous laissez votre véhicule durant toute la durée de votre séjour, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’Office du tourisme pour savoir si des manifestations (fêtes, marchés…) seront organisées sur votre lieu de stationnement.
  • Transfert retour : Etsaut - Saint-Jean-Pied-de-Port (185€/transfert en semaine, 200€/transfert le dimanche et jours fériés)
  • En avion : aéroport de Biarritz 
Annulation / Modification

Toute annulation ou modification de votre part avant le départ doit nous parvenir par lettre recommandée avec A.R ou par mail. La date d’accusé de réception sera retenue comme date d’annulation pour le calcul des frais. Le montant des sommes retenues est calculé selon le barème suivant :

  • Plus de 60 jours avant le départ : 15 % du prix total du voyage
  • De 60 à 31 jours avant le départ : 20 % du prix total du voyage
  • De 30 à 21 jours avant le départ : 35 % du prix total du voyage
  • De 20 à 14 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage
  • De 13 à 7 jours avant le départ : 70 % du prix total du voyage
  • Moins de 7 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage
  • Non-présentation ou impossibilité de voyager : 100 % du prix total

Ces séjours pourraient aussi vous intéresser

France
Niveau Modéré
7 jours | Séjour en individuel

D'Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port par le GR10

France
Niveau soutenu
7 jours | Séjour en individuel

Randonnée dans les Gorges du Tarn et de la Jonte

Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.