7 conseils pour remettre son vélo en forme après l'hiver

Quelques étapes simples pour entamer en toute sécurité la saison des excursions cyclo printanières.

Les températures remontent, les arbres se parent de bourgeons, bientôt les fleurs s’épanouiront pour embaumer l’air toujours frais mais bercé par la lumière des jours qui rallongent : le printemps est à notre porte !

À moins de faire partie des passionnés que les intempéries hivernales n’arrêtent pas, vous aurez bientôt l’occasion de ressortir votre vélo du garage pour profiter des premières balades à bicyclette. C’est le moment de préparer votre monture pour vous assurer de profiter à fond de vos sorties.

On vous livre 7 conseils pour remettre rapidement votre vélo en forme en quelques étapes simples et entamer en toute sécurité la saison des excursions printanières.

Nettoyer son vélo

Conseil 1 : Nettoyez votre vélo

Commencez par nettoyer votre vélo de la saleté et la poussière accumulées pendant l’automne et l’hiver. À l’aide d’un chiffon propre et sec, retirez la boue, la poussière et les débris de la chaîne, du cadre et des roues. Puis à l’aide d’une brosse douce, d’eau savonneuse et d’une éponge pour les endroits difficiles à atteindre, nettoyez l’ensemble des composants du vélo. Puis rincez abondamment toutes les parties de votre vélo au jet d’eau, en évitant une pression trop importante pour ne pas endommager les pièces sensibles. Utilisez un chiffon doux pour le séchage.

Gonfler les pneus d'un vélo

Conseil 2 : Vérifiez les pneus

Vérifiez l’état des pneus pour vous assurer qu’ils ne sont pas usés et qu’ils sont bien gonflés. Pour cela, inspectez la surface des pneus. S’ils présentent des fissures, des entailles ou une usure excessive de la bande de roulement ou au niveau des flancs, n’hésitez pas à les remplacer pour éviter la crevaison. Assurez-vous également que les valves sont en bon état et qu’il n’y a pas de fuites d’air. Pour gonfler les pneus, privilégiez une pompe à pied avec manomètre. La pression recommandée est généralement indiquée sur le flanc du pneu en PSI (pounds per square inch) ou en bar.

Entretien de la chaîne

Conseil 3 : Nettoyez et lubrifiez la chaîne

Vérifiez l’état de la chaîne pour vous assurer qu’elle n’est pas usée ou rouillée. Des maillons endommagés ou déformés peuvent causer des problèmes de transmission. Si c’est le cas, mieux vaut la remplacer. Si la rouille s’est accumulée, un simple nettoyant pour chaîne et une vieille brosse à dent seront vos alliés ! N’oubliez pas de graisser la chaîne si nécessaire, à l’aide d’une huile lubrifiante, pour éviter les grincements et la corrosion.

Frein de vélo

Conseil 4 : Vérifiez les freins et le changement de vitesses

Testez les freins en faisant tourner les roues et en appuyant sur les leviers pour voir si les freins ralentissent ou arrêtent les roues correctement. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous chez un réparateur cycle pour faire régler le problème par un professionnel.

Testez les changements de vitesse en passant chaque vitesse pour vous assurer que le dérailleur fonctionne et que la chaîne ne saute pas.

Lumière avant vélo

Conseil 5 : Vérifiez l’éclairage

Assurez-vous que les lumières avant et arrière fonctionnent correctement, que les piles sont encore bonnes ou que les l’éclairages soit correctement chargés. Assurez-vous également de disposer de tous les équipements obligatoires liés à la visibilité, qui comprennent notamment des catadioptres de roue à l’avant et à l’arrière.
Vous en apprendrez plus sur les équipement obligatoires et recommandés sur le site de la Sécurité Routière.

Ajuster la selle d'un vélo

Conseil 6 : Ajustez la selle et le guidon

Consacrez quelques minutes au bon réglage de votre selle et de votre guidon. Cela vous évitera des efforts inutiles et contribuera grandement à une conduite en toute sécurité. Globalement, la hauteur de selle doit être réglée de façon à ce que vos pieds touchent le sol lorsqu’ils sont posés à plat. Quant au guidon, c’est avant tout le confort de conduite qui guidera votre réglage. Le plus important, c’est de vous sentir à l’aise. Une fois que vous avez ajusté la selle et le guidon de votre vélo, assurez-vous que tout est bien serré pour éviter tout mouvement indésirable pendant la conduite.

Jeune femme posant pour montrer le bon ajustement d'un casque vélo

Conseil 7 : Vérifiez les accessoires

N’oubliez pas vos accessoires : porte-bagages, garde-boue, béquille, sonnette doivent être bien fixés et fonctionner correctement. Assurez-vous aussi de disposer d’une chambre à air de rechange sans déchirure ni perforation. Examinez également de près votre casque. Pour rappel, le casque n’est obligatoire en France que pour les enfants de moins de 12 ans mais il est fortement recommandé d’en porter un même passé cet âge. Présente-t-il déjà trop de signes d’usure et est-il encore bien ajusté ? Pour vous aider à choisir un casque, jetez un coup d’œil à notre article dédié !

Vous voilà prêts à enfourcher une monture en bon état de marche pour explorer votre région. Et si vous êtes tentés par une aventure itinérante à vélo, pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil à nos courts-séjours, parfaits pour les weekends prolongés du printemps !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...