COMMENT CHOISIR LE BON CASQUE VÉLO ?

Trouver le casque qui vous convient

En Europe, le port du casque n'est pas obligatoire pour les adultes. Cependant, en vacances comme au quotidien, on ne saurait trop vous conseiller d’adopter les protections maximales afin de profiter de vos trajets à vélo en toute sécurité.

Pour remplir son rôle protecteur, votre casque doit être parfaitement ajusté à votre tête. Alors comment savoir si votre casque vous va parfaitement ? Quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir son casque vélo ? On vous livre nos meilleurs conseils !

Jeune femme mesure son tour de tête à l'aide d'un mètre-ruban

Quelle taille de casque choisir ?

Avant de choisir un modèle à la bonne taille en boutique, il est indispensable de connaître votre tour de tête. Pour cela, prenez un ruban à mesurer, faites-le passer juste au-dessus de vos oreilles et au milieu du front. Veillez à ce qu’il passe bien à l'arrière de votre tête et non sur votre nuque. Tentez plusieurs mesures afin d'établir une moyenne claire.

Astuce : si vous n'avez pas de mètre ruban souple à portée de main, vous pouvez utiliser un bout de ficelle légèrement élastique puis le mesurer avec une règle.

La plupart des modèles sont équipés d’une petite molette permettant d’ajuster la taille. C’est pourquoi les fabricants indiquent en général une taille minimale et une taille maximale.

montage photos montrant des casques vélo dans des rayons de magasin

Essayez plusieurs modèles

Il est souvent nécessaire d’essayer plusieurs modèles de casques en magasin avant de se décider pour celui qui vous offrira le maximum de confort. Si vous optez pour un achat en ligne, assurez-vous de pouvoir retourner le produit si ce dernier ne devait pas vous convenir. 

Les principaux éléments à prendre en considération lors de l’achat sont les suivants :

  • La taille du casque
  • Le niveau de confort
  • La facilité de réglage
  • L’homologation aux normes européennes
Jeune femme posant pour montrer le bon ajustement d'un casque vélo

Adoptez les bons réglages

Pour jouer son rôle protecteur, votre casque doit être correctement placé sur votre crâne. Ni trop incliné, ni trop enfoncé sur la tête, il doit épouser la forme de votre tête sans serrer. Une fois coiffé de votre casque, ajustez la molette et secouez la tête : le casque ne doit pas bouger.  

La jugulaire doit être bien ajustée sous votre menton et en contact avec vos joues, pour faire en sorte que le casque ne bouge pas si vous essayez de le pousser vers l'avant ou vers l'arrière. S’il est trop en arrière sur votre nuque, votre front ne sera pas protégé en cas de chute. Mais attention à ne pas trop serrer les sangles, au risque de provoquer des maux de tête lors de vos randonnées à vélo les plus longues. Elles doivent se croiser sous les oreilles pour former un Y et leurs boucles de réglage doivent être placées sous vos lobes d’oreille.

Trois Cyclotouristes en route dans le Piémont près de Viverone

Tout un panel d’options pour encore plus de confort et de sécurité

Certains modèles proposent des options supplémentaires telles que des éclairages embarqués voire même un système de connectivité pour actionner des clignotants depuis le guidon.

Aucun modèle n’est spécifique aux voyages à vélo et au cyclotourisme. Toutefois, les modèles les plus légers sont les plus agréables à porter pendant les longues randonnées. Une visière de protection contre le soleil ou les insectes est également bien pratique, tout comme la housse anti-pluie. Enfin, privilégiez les teintes claires, moins chaudes pour les ballades au soleil et qui offrent également une bonne visibilité de loin. 

Nous vous souhaitons de bonnes vacances à vélo, en toute sécurité !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser...