RECONNAÎTRE LES HERBES SAUVAGES

Quand l'utile rejoint l'agréable en randonnée

Quand les herbes sauvages fleurissent en forêt et dans les prairies, gardez l’œil ouvert : vous trouverez sur les sentiers de vos randonnées une multitude de plantes savoureuses aux bienfaits santé ! Des graines d'ortie aux marguerites en passant par le cresson, nous vous dirons comment utiliser vos trouvailles aromatiques et quels bénéfices elles renferment.

En fin d'article, laissez libre cours à votre créativité et créez un délicat sel aux herbes sauvages !

Petits tas d'herbes sauvages séchées sur une planche à découper

Herbes sauvages : quels bienfaits ?

Depuis quelques années, les préparations constituées d’herbes sauvages ont largement reconquis les rayons des magasins, en particulier ceux des enseignes bio. Des grands chefs les mettent à l’honneur dans leurs assiettes et plus généralement, elles connaissent un véritable essor en tant que « super-aliments ». Locales et économiques, les herbes sauvages comestibles sont non seulement particulièrement savoureuses, mais aussi riches en vitamines et minéraux.

Voici une petite sélection d’herbes sauvages répandues dans toute l’Europe et que vous pourriez bien rencontrer lors de vos vacances en randonnée.

Fleurs de marguerite

La Marguerite

Même les enfants des villes connaissent la petite marguerite blanche, ne serait-ce que grâce au célèbre jeu d’effeuillage. Plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, on la rencontre dans les prés, les accotements et les bois clairs de presque toutes les régions d’Europe.

Beaucoup ignorent que sa fleur délicate est comestible. Si son arôme est légèrement poivré, son principal atout réside dans son caractère décoratif, dans les salades par exemple. Il est également possible d’utiliser ses fleurs séchées en infusion.

La marguerite est riche en fer, en magnésium et en vitamine C. Elle possède des propriété antispasmodiques, calmantes et digestives, toute comme la camomille qui fait partie de la même famille.

Gros plan sur du cresson des fontaines

Le cresson des fontaines

En regardant attentivement au bord des ruisseaux à faible courant, vous les découvrirez peut-être : les petites feuilles rotondes du cresson sauvage. On le reconnait à ses feuilles vert foncé découpées en 5 à 7 lobes arrondis.

Cette plante pluriannuelle possède un goût piquant à légèrement acide qui disparaît à la cuisson. Classiquement employé pour préparer veloutés et omelettes, il est également délicieux en quiche.

Mais attention : la cueillette ne doit se faire que dans des eaux propres et le cresson doit être bien nettoyé, puis cuit avant consommation pour se débarasser de toute trace de bactéries éventuelles.

Riche en vitamine C, en fer et en iode, il possèderait des vertus antibactériennes et diurétiques.

Plan d'ortie

Les orties

L’ortie a mauvaise réputation, car qui s’y frotte s’y pique ! Cette plante, dont il est possible de récolter les feuilles de Pâque à fin septembre, est en effet hérissée de poils très urtiquants. Les feuilles de la grande ortie et de l’ortie brûlante, communes en Europe de l’Ouest, possèdent des propriétés toniques, dépuratives, diurétiques et anti-inflammatoires. En cuisine, elles sont utilisées en soupe, en salade ou encore en remplacement des épinards. Pour la cueillette, l’idéal est de s’éloigner de toute source de pollution et de vous munir de gants épais.

D’août à octobre, tournez-vous vers les graines d’ortie, à la teneur élevée en protéines, en vitamines A, C et E, en potassium, magnésium, calcium et fer. Elles sont réputées prévenir la fatigue et le manque de concentration. Vous pouvez consommer les graines fraîches ou bien les faire sécher pour une consommation hivernale.

feuilles et fleur de lierre terrestre

Le lierre terrestre

Le lierre terrestre, parfois connu sous les noms de courroie de saint Jean ou rondelotte, est une plante mélifère savoureuse et aromatique dont les feuilles et jeunes pousses sont utilisables toute l’année. Elles deviennent toutefois astringentes, aussi est-il préférable de les cueillir jeunes ou les utiliser en tisane.

Le parfum de ses feuilles, qui rappelle la menthe, le citron et l’humus, peut relever les salades ou les soupes, aromatiser les apéritifs à base de jus de pomme ou de vin blanc et les coktails.

La plante est également utilisée pour soulager la toux et la bronchite.

Herbes et fleurs sauvages sur un rondin de bois

Quelle est la meilleure façon de conserver les herbes sauvages ?

Une fois cueillis, il s’agit maintenant de faire durer ces petits trésors verts. Conservez-les de la même manière que vous conserveriez d'autres herbes de cuisine : pendant quelques jours au réfrigérateur dans un bocal hermétique. 

Les feuilles fraîches supportent bien la congélation : lavez et séchez-les puis mettez-les en petite quantité dans des sacs congélation.

Si vous souhaitez sécher les herbes, étalez-les sur un torchon et laissez-les sécher dans un endroit sec et aéré ou accrochez-les à l'envers, en bottes.

Trois contenants illustrant la préparation d'un bon sel d'herbes

Recette pour un délicieux sel aux herbes

1. Séchez vos trouvailles. 

2. Hachez les herbes et broyez du gros sel de mer au mortier avant de mélanger l'ensemble. 

Vous pouvez faire varier les proportions de sel et d’herbes en fonction de votre goût. Habituellement, le sel représente 50 à 80 % du mélange.

Astuce : Vous pouvez aussi utiliser des herbes plus connues comme l'origan ou le thym. Les morceaux d'ail séché et la poudre d'ail sont également excellents en sel aux herbes.

 

Envie de partir à la cueillette ? Et si vous jetiez un coup d’œil à nos plus belles randonnées clé en main d’automne ? N’attendez pas pour préparer vos prochaines vacances actives en liberté. Nous vous aidons à bien choisir votre séjour à pied ou à vélo.

Cela pourrait aussi vous intéresser...