De Florence à Rome

Le coeur vert de l'Italie

L’Italie, côté pile, différente et parfois méconnue, voici ce que nous avons voulu partager avec vous en créant cet itinéraire. Sur votre route entre ces deux cités mythiques, éternelles et mondialement connues, vous visiterez Arezzo, Perugia, Spoleto, ou encore Narni. Autant de trésors d’arts, d’architectures et d’histoires, loin de la ronde des touristes pressés. Par de belles petites routes isolées à travers les vallées apennines, ou par les doux paysages ondulants autour du lac de Trasimeno, vous découvrirez l’Italie authentique. Villages isolés, immuables, magnifiques. Douces prairies où paissent les moutons sous l’œil absent mais vigilant d’un vieux berger, un paysage sans horizons. Magnifiques vallées vertes et boisées des fleuves et des rivières. Des hommes et leur vin, des terrasses et leurs tonnelles des trattorias et leurs jambons. Le soleil, jamais très loin, donnera à ce tableau coloré et immuable sa touche finale. Un voyage inoubliable !

Niveau soutenu

Arrivée individuelle à Florence. Accueil individuel et remise des vélos en anglais. Visite libre de la ville.

Départ de bon matin avec le train pour Arezzo. Sa Piazza Grande et ses nombreuses églises vous retarderont un peu avant votre départ à vélo en direction du lac de Trasimeno. Les douces collines de la Toscane méridionale, au loin vous accompagneront. Une très belle route à travers la large plaine du Val di Chiana vous conduira jusqu’aux rives du magnifique Lac de Trasimeno.

Par les berges du lac vous arriverez à Torricella. La route en direction de Perugia ondule doucement. De magnifiques villages dans un décor rural simple se succèdent.

De Perugia à Assise, la ville de St. François, il n’y a que quelques kilomètres en longeant le Tibre. Profitez-en pour faire un détour par la magnifique basilique Ste Marie des anges d’Assise, à la découverte des fresques de Giotto. Visite libre.

Quittant Assise, vous arriverez à Spello. Cette petite ville de la province de Pérouse a conservé son caractère moyenâgeux quasiment intact. Les petites villes de Montefalco, Trevi, CampellosulClitunno, surplombent la vallée de l’Umbra qui vous guideront jusqu’à votre étape. Mais avant d’atteindre Spoleto vous apprécierez la vue que vous offre son viaduc sur la province, le col de Tessino, le Monteluco ou la Rocca Albornozia.

En route vers Terni ou plus loin Narni, votre itinéraire magnifique aux panoramas grandioses chemine entre les monts Apennins. Vous pourrez découvrir et apprécier la gastronomie de Terni dans ses petites Trattorias, qui vous servirons des produits locaux tout à fait délicieux. Si vous êtes logés à Narni, ses ruelles médiévales vous enchanteront et vous donneront l’impression de revenir au Moyen-Âge.

Par cet itinéraire au cœur de la l’Ombrie, ses montagnes, ses forêts et ses lacs, vous gagnerez Calvi, dernière petite ville de la région de l’Ombrie, calme et discrète. Un dernier transfert en train et bientôt la ville éternelle de Rome.

Un itinéraire légèrement vallonné sur l’ensemble des étapes, entrecoupé par de longs tronçons à plat. Vous roulerez sur des chemins asphaltés en terre battue et des routes secondaires sans trafic. Seules les entrées et les sorties des villes les plus grandes sont parfois soumises au trafic automobile.

Toutes les données pour 2019 en un coup d'oeil
6 avr. 2019 - 3 mai 2019
28 sept. 2019 - 12 oct. 2019
Samstag