Découvrez les châteaux de la Loire à vélo et en famille
Ses châteaux regorgeant d'Histoire et leurs célèbres jardins font de la Vallée de la Loire une région à l'harmonie unique entre nature et architecture. C'est en famille et en vélo que nous vous proposons de découvrir les châteaux de la Loire, dans une boucle de 8 jours au départ et à l'arrivée de Tours. Au détour de Villandry, d'Azay-le-Rideau, de Chenonceaux ou encore d'Amboise, la possibilité de nombreuses activités dédiées aux enfants ponctuent votre parcours fait d'étapes courtes et adaptées aux plus jeunes.
Les points forts de ce séjour en famille à vélo dans la vallée de la Loire :
Arrivée individuelle à Tours, capitale de la Touraine. Une balade en ville s’impose pour admirer la cathédrale gothique avec ses magnifiques vitraux, la vieille ville et sa place Plumereau, avec son alignement de hautes maisons à colombage du XVe siècle.
Pour cette première journée à vélo, vous quittez Tours en longeant la Loire. Un peu plus loin, vous découvrez les célèbres jardins du Château de Villandry. Les enfants adoreront jouer à se perdre dans son labirynthe de charmilles. Le château propose un audioguide pour les enfants ainsi qu'un livret-jeu. Sur le parcours, vous trouverez aussi des possibilités de baignade dans le Cher.
L’étape du jour vous mène de Villandry à Azay-le-Rideau par une jolie piste cyclable. Votre arrivée à Azay-le-Rideau vous dévoile tout le charme de la vallée de l’Indre : berges romantiques, belles maisons de pierre et pour couronner le tout, le château, "diamant taillé à facettes, serti dans l'Indre", comme l’avait défini Honoré de Balzac.
Les 12 premiers kilomètres vous permettent de cheminer dans la vallée des Moulins de l’Indre où de pittoresques habitations troglodytes jalonnent la route. Vous pouvez vous arrêter chez un fabricant de paniers. Vous arrivez à Montbazon et découvrez le donjon du XIIe siècle qui domine la ville.
Vous quittez Montbazon et passez à Bléré, ravissante petite bourgade. Ensuite, le célèbre Château de Chenonceau, surnommé le « Château des Dames », vous ouvre ses portes. Peut-être y rencontrerez-vous les fantômes de Catherine de Medicis ou de Diane de Poitiers au détour d’une balade dans les magnifiques jardins...
Aujourd’hui, l’étape à vélo est relativement courte et vous permet de prendre le temps de visiter le Château de Chenonceau. Puis vous roulez jusqu’à Amboise et découvrez son château royal. C’est également à Amboise que Léonard de Vinci passa les dernières années de sa vie, et sa demeure, le Clos Lucé, peut être visitée. Avant d’arriver à Amboise, vous visitez le Parc des Mini-Châteaux, une visite ludique pour découvrir une quarantaine de châteaux de la Loire en version miniature
Le dernier jour du séjour, vous quittez Amboise en longeant la Loire et passez par des villages d’habitations troglodytes afin de rejoindre Tours.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Kilométrage total : env. 150 km
Un séjour idéal pour les familles ou les personnes ne pratiquant qu’occasionnellement le vélo. Les étapes se déroulent sur des routes principalement en plaine et à plat.
En train : gare de Tours Centre, gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps puis correspondance pour Tours centre
En voiture : parking public à Tours (env. 49,00 € pour 8 jours)
En avion : aéroport Tours Val de Loire
Annulation / Modification
Toute demande d’annulation ou de modification de séjour devra se faire sous forme écrite par lettre, mail ou fax. Des frais de dossier d’un montant de 50€ seront exigés pour toutes modifications à plus de 28 jours avant la date d’arrivée (dates, hébergements). Si le séjour doit être annulé des frais d’annulation seront calculés suivant le pourcentage du montant total.
Pour toute annulation d’une réservation :
plus de 42 jours avant la date de départ : 20 % du prix total.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité