Rouler à bicyclette autour de l’IJsselmeer est une expérience extraordinaire. Le "Lac de l'Ijssel", créé en 1932 après l’endiguement de la Mer du Sud, est le plus important des Pays-Bas. Avant le XXe siècle, des milliers de familles vivaient ici de la pêche. Si l'activité a presque entièrement disparu aujourd'hui, on retrouve dans chaque charmant village les traces de ce passé pêcheur. L’IJsselmeer est devenu surtout l’endroit idéal pour les amateurs de silence et de nature. Des vues superbes sur le lac, des forêts vertes et des paysages de polders vous attendent au cours d'un voyage à vélo inoubliable.
Les points forts de ce voyage à vélo autour de l'Ijsselmeer :
- La beauté des paysages pittoresques - Les villages typiquement hollandais d'Edam et Volendam - La découverte d'Amsterdam - La qualité des infrastructures cyclables néerlandaises
Cette première étape à vélo vous mènera de Nunspeet à Amersfoort par Harderwijk, ville hanséatique du XIIe au XVIIe siècle. Ses remparts, ses maisons typiques et les restes d’une ancienne université témoignent de sa riche histoire. Amersfoort quant à elle, est la ville idéale pour faire du shopping et dénicher le parfait souvenir de vacances à ramener chez vous.
Aujourd’hui, vous roulez dans un paysage dominé par un ancien marais : l’Eemland. Vous rejoignez Purmerend par les charmantes villes de Baarn, Gooi et la cité fortifiée de Naarden. Prenez le temps de visiter le château Muiderslot, son musée et les beaux jardins qui l’entourent, avant d'atteindre la digue du Zuiderzee et Amsterdam.
En route vers Enkhuizen, vous passez par Edam – célèbre pour son fromage, et par Hoorn. Cette ville surnommée la « Perle de l’Ijsselmeer », fut fondée au XIIe siècle et hébergea un des bureaux de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Son port est un lieu à ne pas rater.
Ce soir vous dormez à Enkhuizen, ville portuaire d’importance et capitale du siècle d’or néerlandais. La visite du musée Zuiderzee qui vous racontera toute l’histoire de la région.
Ce matin vous prenez le ferry pour Stavoren, de l'autre côté du lac (ferry de 8h30 - vous devez porter vous-même vos bagages et votre vélo sur le bateau). Vous voilà dans la région de Frise, aux paysages largement ouverts. Votre étape vous mène à Rijs, en traversant de nombreux villages, rendus célèbres par le Tour des 11 villes, qui rappelle l’exploit de deux patineurs à l’hiver 1808, qui relièrent l11 villes en une journée soit l'équivalent de 230 km.
Découvrez Lemmer et ses immenses étangs peuplés d'oiseaux d’eau. C'est ici que vous pouvez visiter la seule station de pompage à vapeur en fonction. La station de D.F. Wouda peut pomper jusqu’à 6 millions de m³ d'eau par jour. Vous traverserez ensuite le Parc National de Weerribben puis passerez par Blokzijl la romantique, le port de Vollenhove avant d'atteindre Zwartsluis, autrefois forteresse importante.
Pour votre dernière journée à vélo, vous regagnez Nunspeet par Kampen, une belle ville de la Hanse fondée en 1286. Vous passez par le beau village de Noordeinde, puis vous voici de retour dans les beaux paysages du Veluwe.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Facile et plat, cet itinéraire est accessible à tout cycliste et aux familles avec enfants.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité