La Route des vins d'Alsace de Strasbourg à Bâle à vélo
Colombage et Vignes
Le point de départ de ce voyage itinérant est la ville de Strasbourg, capitale européenne. Puis les petites villes pittoresques se suivent comme des perles le long de la Route des Vins d’Alsace. Dans plusieurs de ces villages, le temps semble s’être arrêté au Moyen-Âge. Naturellement, tout tourne ici autour du vin – Riesling, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot noir, Gewürztraminer, Sylvaner – et des délices culinaires comme le munster, la choucroute, le baeckeoffe, le kougelhof et la tarte flambée. Vous traverserez également les belles villes de Colmar et Mulhouse avant de découvrir Bâle, son life style et sa douce agitation cosmopolite.
Les points forts de ce séjour à vélo :
La découverte des villes de Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Bâle
La Route des Vins d’Alsace et ses villages typiques
L’architeture exceptionnelle de la ville de Neuf-Brisach, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Les paysages et la nature du Sundgau entre Mulhouse et Bâle
Les belles pistes cyclables de la Route des Vins d’Alsace et le long des canaux
Arrivée à Strasbourg. Déposez vos bagages à l’hôtel et prenez le temps de visiter la ville, sa somptueuse cathédrale gothique et son centre-ville classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Le Canal de la Bruche servait autrefois à transporter le vin des domaines viticoles à la capitale alsacienne. Aujourd'hui, la piste cyclable longe le canal de Strasbourg à Molsheim. Vous passerez par l’église romane de Rosheim, datant du XIIe siècle, avant de séjourner dans la région d’Obernai.
La piste cyclable traverse les célèbres vignobles et leurs villages viticoles, parmi les plus beaux d'Alsace : Mittelbergheim, Andlau, Itterswiller, Dambach-la-Ville, Ribeauvillé et Riquewihr. Chacun de ces villages offre de nombreuses possibilités de visites dédiées à la biodiversité, à la culture et aux arts et traditions populaires locaux.
Vous poursuivrez votre parcours sur la Route des Vins, au pied des Vosges. Elle vous fera découvrir des villages au charme fou qui font la renommée des grands crus alsaciens. Parmi eux, Eguisheim et Kaysersberg ont d’ailleurs été élus « Village préféré des Français » en 2013 et 2017. Vous ferez étape à Colmar, capitale des vins d’Alsace. Ne manquez pas de vous promener dans son centre historique exceptionnellement préservé, et de visiter le musée Unterlinden qui abrite le retable d’Issenheim, un chef d’œuvre de l’art occidental.
De Colmar, vous longerez le sud de la Route des Vins d’Alsace pour rejoindre Guebwiller. À partir de Guebwiller, vous pourrez vous rendre à Bollwiller pour prendre un train ou continuer à rouler jusqu’à Ungersheim pour visiter l’Ecomusée d’Alsace, véritable musée à ciel ouvert organisé comme un village alsacien du début du XXe siècle. De là, la piste cyclable vous mènera directement vers Mulhouse.
La piste cyclable vous conduira de Colmar à Neuf-Brisach, place forte de Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous poursuivrez ensuite vers le sud pour rejoindre le village d’Ottmarsheim et sa belle église romane. À travers la forêt de la Hardt et le long du Canal du Rhône au Rhin, vous arriverez à Mulhouse, qui allie avec dynamisme tradition et modernité. Cette cité industrielle et technique vous attends avec son célèbre musée de l’automobile.
Vous suivrez le canal du Rhône au Rhin par la piste cyclable Euro-vélo 6 jusqu’à Illfurth puis traverserez la paisible région du Sundgau. Située à l’extrême sud de l’Alsace, elle se démarque par ses belles maisons paysannes à colombages, ses multiples étangs et ses paysages chatoyants. Vous atteindrez enfin la ville Suisse de Bâle, qui vibre par sa forte identité artistique et sa palette d’offres culturelles de haute qualité.
jour
8
Départ ou prolongation de votre séjour
Caractéristiques
Vous roulerez principalement sur des pistes cyclables, sur des chemins agricoles goudronnés ou sur de petites routes départementales sans grand trafic routier.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité