Un voyage à vélo entre deux joyaux des Alpes : découvrez les trésors cachés de la ViaRhôna de Genève à Lyon
Le long de la ViaRhôna, ce grand itinéraire cyclable qui s’étend sur plus de 800 km entre la Suisse et la Méditerranée, découvrez les merveilles du sud-est de la France en vélo. Ce parcours vous mènera depuis Genève jusqu’à Lyon à travers les vignobles pittoresques, les villes historiques et les paysages naturels spectaculaires de la vallée du Rhône. Vous roulerez tantôt directement au bord du fleuve, tantôt de petits chemins vous feront quitter ses rives pour visiter de charmantes cités, entourées de champs de tournesols et de vignes. Pédalez au rythme du fleuve !
Les points forts de ce séjour à vélo sur la ViaRhôna
Vous quitterez Genève en longeant le Défilé de l’Écluse, une cluse étroite empruntée par le Rhône, qui vous fera passer entre les montagnes. Après quelques kilomètres seulement, vous apercevrez les premiers vignobles de votre parcours, tout en gardant les Alpes et le Mont Blanc en vue. Votre ville étape, Seyssel avec ses deux ponts suspendus est située sur un lieu naturel exceptionnel en plus d’être un charmant village connu pour sa production de Reblochon de Savoie.
Admirez les vignobles qui vous entourent tandis que vous continuez à pédaler sur du plat le long du Rhône. Chanaz se prête parfaitement à une pause-café. Ses maisons du XVe et XVIe siècles ainsi que les restaurants au bord du canal sauront vous enchanter ! Vous poursuivrez votre parcours jusqu’à Champagneux
Journée libre, ou presque ! Aujourd’hui vous avez la possibilité de visiter le plateau de Rochefort. Des routes à faible trafic vous amèneront à travers des vergers jusqu’au Château de Mandrin. Un superbe panorama vous y attend ! De retour à l’hôtel vous pourrez profiter de la terrasse ensoleillée et de la piscine. Terminez votre soirée dans le restaurant de l’hôtel, renommé pour son excellente cuisine traditionnelle.
La piste cyclable du Rhône vous emmène directement au bord du fleuve à travers l'harmonieux paysage frontalier entre l'Ain et l'Isère. À Perrozan, vous quittez la rivière et traversez de petits villages au caractère médiéval jusqu'à la destination d'aujourd'hui, le romantique village de montagne de Pérouges. Grâce à son beau centre historique, Pérouges est l'un des plus beaux villages de France.
De petites routes et chemins vous ramèneront au bord du Rhône. Vous longerez le fleuve sur une belle piste cyclable jusqu’au centre de Lyon. En 1998, sa vieille ville a été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez votre temps et visitez les monuments de cette élégante métropole avant de terminer votre séjour dans un des nombreux bouchons lyonnais.
Nous vous recommandons la suite : Via Rhôna II, de Lyon à Orange.
Caractéristiques
Le premier et le troisième jour de vélo, quelques côtes plus longues vous attendent. Les autres étapes sont majoritairement plates et très faciles. La ViaRhôna est, à part quelques courts tronçons, un modèle du genre.
En train : gares de Genève et de Lyon (bonne liaison ferroviaire entre Lyon et Genève)
En avion : aéroport de Genève
En voiture : garage de l’hôtel (env. 15€/jour), parking à l’extérieur du centre-ville (env. 111€ pour 6 jours, payable sur place, pas de réservation possible)
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité